L’espace des vacances, pour une période plus longue ou encore pour une vie de nomade, le camping-car séduit de plus en plus de français. Mais, tout comme les véhicules de tourisme, ceux-ci doivent être assurés. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance camping-car et comment trouver la vôtre.
Tout savoir sur l’assurance camping-car
Qu’est-ce que l’assurance camping-car ?
Pour rappel, un camping-car fait partie des véhicules de catégorie 2. Pour pouvoir le conduire, le permis B est impératif dès lors que le poids total ne dépasse pas 3,5 tonnes.
Une assurance camping-car permet de couvrir son véhicule sur les routes de France et d’Europe (voire du monde selon les options choisies). Elle est également applicable lorsque le véhicule est en stationnement.
Tout comme l’assurance voiture, elle prend en charge les dommages causés à autrui, mais également ceux subis (toujours selon les options choisies).
L’assurance camping-car est-elle obligatoire ?
Tout à fait. Un camping-car est un véhicule à moteur terrestre et se doit d’être assuré au minimum par la responsabilité civile, que l’on appelle plus communément « au tiers ».
À qui s’adresse l’assurance camping-car ?
Conduire un camping-car ne nécessite que l’obtention du permis B depuis 3 ans minimum. Tous les propriétaires de camping-car, ainsi que tous les locataires de ce type de moyen de déplacement se doivent de souscrire une assurance spécifique. En effet, même si vous louez un camping-car pour partir en vacances, votre assurance doit vous couvrir !
Pour les propriétaires
Si vous êtes propriétaire d’un camping-car, vous devez vous assurer au moins au tiers. Si vous souhaitez louer votre camping-car à un particulier, sachez que votre contrat d’assurance l’autorise (vérifiez quand même auprès de votre assureur).
Néanmoins, si vous êtes assuré qu’au tiers, il est vivement conseillé de vous assurer avec une formule tous risques. Cela permettra en effet de ne pas avoir à régler des frais de votre poche en cas de sinistre causé par le locataire de votre véhicule.
Pour les locataires
Vous envisagez de louer un camping-car à un particulier pour faire une petite escapade nomade ? Vous devez vous assurer. Pour ce faire, vous pouvez souscrire à la même assurance que le propriétaire (uniquement dans le cas de la location de particulier à particulier) ou demander une extension de garantie.
Vous devrez aussi vous assurer d’être couvert en cas de vol et d’incendie et vérifier que l’assurance couvre aussi le contenu du véhicule ainsi que la garantie individuelle d’accident. En d’autres termes, la responsabilité civile ne suffit pas.
Si vous louez votre camping-car via un professionnel, l’assurance est souvent incluse au contrat. Vérifiez simplement que les passagers soient aussi assurés le cas échéant, et ce, pendant toute la durée de la location. Aucune démarche n’est à réaliser.
Dans quel but assurer son camping-car ?
Pour ne pas que vos vacances ou votre périple nomade se transforment en cauchemar, l’assurance camping-car vous permet de sortir de situations souvent difficiles. En effet, grâce à elle, même en étant assuré au tiers, vous protégez les autres en cas d’accident. Les frais de réparation pouvant être très élevés, vous n’en payerez qu’une infime partie, voire pas du tout.
D’autre part, assurer son camping-car, c’est aussi rassurer les autres automobilistes autour de vous en cas d’accrochage par exemple.
Quelles sont les garanties obligatoires de l’assurance camping-car ?
Il existe deux types de formules d’assurance pour camping-car :
- L’assurance au tiers (responsabilité civile).
- L’assurance tous risques.
Avec une assurance au tiers, le conducteur n’est pas assuré pour lui-même ni pour les dommages causés à son véhicule. En revanche, il est assuré pour les dommages corporels et matériels causés à autrui.
L’assurance tous risques est plus complète, puisqu’en plus des garanties de la responsabilité civile, elle couvre aussi l’assuré ainsi que son véhicule. Cette formule est souvent proposée avec d’autres options facultatives permettant de couvrir au mieux le véhicule.
Quoi qu’il en soit, les garanties minimums de l’assurance camping-car sont :
- la responsabilité civile ;
- la protection juridique en cas d’accident ;
- l’assistance au véhicule et aux personnes transportées ;
- la garantie conducteur.
Les garanties complémentaires ou optionnelles de l’assurance camping-car
Suivant les assureurs, les garanties facultatives varient. L’on peut par exemple retrouver :
- la garantie de protection juridique (qui indemnise l’assuré s’il y a des frais en cas de litige) ;
- la garantie sur le contenu du camping-car (garantie accessoires et aménagements ainsi que la garantie effets personnels transportés) ;
- la garantie vol, incendie ou bris de glace ;
- la garantie individuelle accident (indemnise l’assuré s’il a subi des dommages corporels) ;
- la garantie assistance zéro kilomètre (pour être dépanné gratuitement où que vous soyez) ;
- la garantie dommages accidents et vandalisme.
Comment être couvert à l’étranger par son assurance camping-car ?
Lorsque l’on est libre comme l’air et que l’on a choisi le camping-car pour sa praticité, rapidement, le conducteur a du mal à se limiter à la France. Il a souvent des envies de découverte et pense donc à voyager à l’étranger.
La majorité des assurances camping-car couvrent l’assuré dans plusieurs pays européens. Ceux-ci sont toujours mentionnés dans le contrat, mais aussi au dos de la carte verte.
Attention toutefois, les garanties ne sont bien souvent applicables que sur un laps de temps limité ! Généralement, il s’agit d’une valabilité de 90 jours. Dans ce cas, si le séjour s’étend au-delà de ce délai ou si le pays visité n’est pas pris en charge par l’assurance, il sera obligatoire de souscrire une assurance dans le pays visité.
Les exclusions de garantie de l’assurance camping-car
Dans l’assurance camping-car, les exclusions concernent uniquement les dommages, c’est-à-dire ceux survenus au moment où le véhicule assuré n’est plus en adéquation avec celui renseigné sur la carte grise, soit par exemple : dans le cadre d’une panne mécanique ou électrique.
Les dommages causés (ou occasionnés) par des composants amovibles dès lors qu’ils ont été retirés du camping-car ne rentrent pas dans la prise en charge de l’assurance. De même, si vous démontez et remontez votre véhicule et qu’un problème survient suite à ces manipulations, alors la couverture ne fonctionnera pas.
Enfin, l’assurance camping-car ne concerne que les conducteurs ayant l’âge requis pour conduire ce type de véhicule (soit, 21 ans minimum, car 3 ans de permis minimum).
Si le conducteur commet un dommage alors qu’il est en état d’ivresse ou sous l’emprise de drogues ou de médicaments, l’assurance ne pourra pas fonctionner. Il en va de même pour des dommages causés par la faute intentionnelle de l’assuré ou d’un défaut ou vice d’entretien.
L’assurance camping-car au kilomètre ou temporaire
Pour les personnes n’utilisant leur camping-car qu’à certains moments de l’année (pour les vacances par exemple), il existe des formules spéciales au kilomètre. Plus économique, cette assurance comprend la garantie responsabilité civile, mais également l’incendie et le vol tout au long de l’année. Des options complémentaires peuvent être contractées durant la période d’utilisation.
Les assurances temporaires, quant à elles, couvrent le véhicule durant quelques jours à quelques mois tout au plus. C’est une solution parfaite si vous devez prêter votre camping-car par exemple.
Quel est le prix de l’assurance camping-car ?
Plusieurs paramètres entrent en compte pour établir le montant de la prime d’assurance d’un camping-car. En voici quelques-uns :
- l’organisme assureur ;
- la marque et le modèle du véhicule ;
- la valeur du véhicule ;
- les aménagements intérieurs ;
- les antécédents de conduite de l’assuré ;
- la situation géographique des propriétaires.
Sachez que plus les garanties sont étendues et plus le prix grimpe. Étant de base un véhicule onéreux, n’oublions pas qu’il s’agit d’une maison sur roues, l’assurance qui permet de le couvrir est aussi assez élevée.
À ce titre, derrière le nom de camping-car, se cachent 4 catégories de véhicules :
- Le camping-car capucine (un lit au-dessus de la cabine) qui peut accueillir jusqu’à 4 personnes.
- Le camping-car intégral (une vraie chambre à l’arrière du véhicule), disposant d’un salon-séjour.
- Le camping-car profilé qui ressemble plus à une caravane avec un design aérodynamique.
- Le fourgon ou van aménagé (fourgon aménagé).
Voici un exemple de tarifs pour les véhicules n’étant pas considérés comme des poids lourds :
Que faire en cas de sinistre ?
Il vous est malheureusement arrivé un dommage avec votre camping-car ? Contactez au plus vite votre assureur. Un constat devra être rempli et si possible, le sinistre devra également être constaté par les autorités compétentes, notamment s’il s’agit d’un dégât important.
Une fois mis au courant, l’assureur peut mandater un expert afin de constater les dégâts matériels et immatériels que vous auriez subis. Les garanties contractuelles seront applicables sous quelques jours tout au plus.
Comment bien choisir son assurance camping-car ?
Il existe beaucoup d’assureurs proposant la formule de couverture pour les camping-cars. Certains sont même spécialisés dans ce type d’assurance. Pour choisir votre assureur, il est important d’avoir des points de comparaison. En d’autres termes, il convient de demander des devis auprès d’un maximum de compagnies.
Ces demandes de devis peuvent être faites en ligne ou par téléphone. Sachez aussi que pour « dégrossir » la recherche, il est possible d’utiliser des comparateurs en ligne totalement gratuits. Vous aurez déjà un aperçu concret des assureurs, des garanties et des tarifs pratiqués.
Quelques astuces sont toutefois bonnes à entendre :
- en toute logique, pour un camping-car neuf ou très cher (car souvent très aménagé), il est important de privilégier une formule tous risques, voire tous risques plus.
- sachez que le contrat doit pouvoir répondre à vos besoins en termes d’utilisation notamment ;
- une assurance camping-car pas chère est peut-être alléchante, mais vérifiez toujours les garanties, car vous pourriez avoir des surprises en cas de sinistre !
Comment souscrire une assurance camping-car ?
Une fois que vous avez trouvé l’assureur idéal, il suffit de prendre contact avec lui afin de signer le contrat. Pour ce faire, vous pouvez :
- vous rendre en agence ;
- les contacter par téléphone ;
- envoyer un email ;
- faire une demande en ligne.
Dans tous les cas, un formulaire d’inscription vous sera proposé. Il conviendra alors de le remplir minutieusement et de fournir les pièces justificatives demandées pour constituer le dossier.
Une fois celui-ci renvoyé à l’assurance, une attestation vous sera envoyée, de même que la fameuse carte verte stipulant que votre véhicule est bel et bien assuré.
Comment résilier son assurance camping-car ?
Résilier son contrat d’assurance pour camping-car est chose simple. En effet, en théorie, elle peut être envisagée n’importe quand du moment que le contrat a un an. Il suffit alors d’envoyer un email ou un courrier indiquant votre volonté de résilier le contrat. Mais dans les faits, il convient de respecter certains délais.
La résiliation à l’échéance
Il est tout à fait possible de demander la résiliation au moment du renouvellement du contrat d’assurance camping-car. Cependant, vous devrez alors respecter un préavis de 2 mois pour envoyer votre courrier.
La résiliation au moment de la réception de l’avis d’échéance
Vous avez reçu votre nouvel avis d’échéance et les prix vous semblent trop élevés ? Vous disposez de 20 jours pour faire part de votre résiliation à votre assureur.
La résiliation suite à la cession du véhicule
Si vous avez vendu ou cédé votre camping-car, sachez que la résiliation est immédiate. Il suffit d’envoyer l’acte de vente ou de cession pour que l’assureur résilie automatiquement le contrat. Si l’échéance a été prélevée, vous serez remboursé au prorata de la période de couverture.