Les personnes travaillant en Suisse et vivant dans un autre pays peuvent solliciter un crédit frontalier. Compte tenu de la parité généralement favorable du franc suisse par rapport à l’euro, un tel prêt, qui permet de financer l’achat d’une maison, d’une voiture, ou de tout autre projet personnel, est avantageux pour le souscripteur. Celui-ci doit néanmoins respecter certaines conditions.
Qu’est-ce qu’un crédit frontalier suisse et comment l’obtenir ?
Le crédit frontalier : de quoi s'agit-il ?
Comme son nom le laisse supposer, un crédit frontalier ne peut être obtenu que par une personne travaillant sur le territoire suisse et résidant dans un autre pays de l'Union européenne (UE) ou de l'Association européenne de libre-échange (AELE). Ces travailleurs frontaliers sont nombreux, puisqu'on en comptait plus de 340.000 en 2021.
En principe, ces frontaliers sont munis d'une autorisation de travail spécifique, le permis G. Ils bénéficient non seulement de salaires généralement plus élevés, mais aussi de divers avantages fiscaux.
Les conditions pour obtenir ce type de prêt
Une personne résidant dans un autre pays mais travaillant en Suisse doit, pour obtenir un crédit frontalier, remplir les conditions suivantes :
- Être majeur.
- Posséder le permis G ou, à défaut, la carte de légitimation, un document équivalant à un titre de séjour et délivré notamment aux membres des missions diplomatiques accréditées en Suisse et à leurs familles.
- Travailler en Suisse depuis au moins 3 ans.
- Avoir un compte bancaire en Suisse.
S'agissant des Français travaillant en Suisse, ils doivent également :
- Résider, en principe, dans un département frontalier.
- Présenter un contrat de travail valide, souscrit depuis une certaine période.
Un type de crédit qui n'est pas sans avantages
Un frontalier devant financer ses projets personnels a tout intérêt à solliciter ce type de prêt. En effet, on peut citer, parmi les nombreux avantages du crédit frontalier :
- Des taux d'intérêt souvent plus attractifs.
- Des montants d'emprunt généralement plus élevés. En effet, la personne intéressée peut se voir prêter, en moyenne, entre 3.000 et 400.000 francs suisses (CHF).
- Un gain d'argent notable, lié au taux de change favorable, le franc suisse étant en effet une monnaie forte.
- L'absence de justification concernant l'utilisation du crédit. En effet, il ne s'agit pas d'un crédit affecté : l'emprunteur peut faire de l'argent prêté ce que bon lui semble.
- Des conditions de remboursement souvent plus flexibles.
Comment obtenir un crédit frontalier ?
Des vérifications préalables
Avant de vous accorder ce type de crédit, la banque vérifiera d'abord un certain nombre de points, notamment :
- La situation financière globale de l'emprunteur, qui permettra de se faire une idée sur sa solvabilité et sa capacité à payer ses futures mensualités.
- Le poids des remboursements, qui ne doivent pas ponctionner une partie trop importante du budget de l'emprunteur.
- Le profil de l'emprunteur, qui ne doit pas être interdit bancaire ou présenter d'autres risques pour l'établissement prêteur.
L'emprunteur doit également présenter certains justificatifs, comme une copie du permis G, les trois derniers bulletins de salaire et un justificatif de domicile.
Des démarches simples
Si l'emprunteur réunit l'ensemble des conditions nécessaires à l'octroi d'un crédit frontalier, les démarches nécessaires à son obtention sont simples.
Pour les mener à bien, il peut s'adresser aux banques de son choix. Mais il est également possible de demander ce prêt en ligne, sur des plateformes spécialisées.
Qu'il utilise l'une ou l'autre méthode, l'emprunteur sera invité, la plupart du temps, à préciser certains points, qui permettront à la banque de mieux cerner ses besoins. Il sera ainsi amené à indiquer le montant du prêt sollicité, ainsi que le nombre et le montant qui lui paraissent les mieux adaptés au paiement de ses mensualités.
La nécessité de comparer les offres
Pour obtenir un crédit frontalier répondant vraiment à vos attentes, n'hésitez pas à comparer les offres faites par les établissements prêteurs. Vérifiez notamment à cette occasion :
- Le montant des taux d'intérêt. Informez-vous également sur leur nature (taux fixes ou variables).
- La durée totale d'emprunt et le montant des mensualités.
- L'existence d'éventuels frais. En effet, l'octroi du crédit peut être accompagné, notamment, de frais de dossier, de gestion ou d'assurance.
- L'existence d'éventuelles pénalités si vous décidez de rembourser votre crédit de façon anticipée.