Selon un extrait du livre How Blockchain and AI Enable Personal Data Privacy and Support Cybersecurity, malgré les efforts déployés par les parties prenantes, en particulier les gouvernements, pour garder les données en sécurité et cryptées, le rapport 2020 sur les violations de données de Risk-Based Security confirme que « Le nombre total d’enregistrements compromis en 2020 a dépassé 37 milliards, soit une augmentation de 141 % par rapport à 2019 ».
L’impact social des cryptomonnaies : avantages de la blockchain et des cryptomonnaies
Accès au financement
Les technologies blockchain ont permis à de nombreuses personnes dans le monde d'accéder à des privilèges bancaires par le biais de la blockchain. Avec l'avancée des portefeuilles numériques et des cryptomonnaies, la Banque mondiale estime que 1,7 milliard d'individus dans le monde ont désormais accès aux mêmes avantages que les clients des banques depuis longtemps. Tout ce dont ils ont besoin, c'est d'un appareil (un téléphone ou un ordinateur, par exemple) et d'une connexion internet pour profiter des cryptomonnaies, qu’il s’agisse de suivre le cours Solana, de faire des investissements ou tout simplement de payer ou de recevoir de l’argent.
Le caractère décentralisé de la technologie blockchain
La propriété décentralisée de la blockchain donne aux gens le pouvoir de gouverner leurs propres identités et données plutôt que de confier ce devoir à des institutions. Chaque individu est responsable de ses données, ce qui permet de bénéficier d'une variété de droits et de libertés qui n'existaient pas auparavant.
Ensuite, la décentralisation repose sur l'idée que chaque nœud possède une copie du grand livre, qui ne sera mis à jour que si tous les blocs, y compris les blocs nouvellement ajoutés, sont vérifiés.
Enfin, la décentralisation et l'accès ouvert aux grands livres, aux transactions et à la participation à la blockchain créent un certain degré de transparence qui peut contribuer à décourager les attaques et les activités malveillantes.
Protection des données et de l'identité de l'utilisateur : la preuve de non-connaissance et les clés publique et privée de l'utilisateur
Pour protéger les personnes et leurs données, plusieurs moyens sont utilisés. La preuve à connaissance nulle est un moyen cryptographique qui permet à un « vérificateur » d'authentifier n'importe quel utilisateur sans que ce dernier n'échange ou n'expose la moindre information.
Ce moyen préserve la vie privée de l'utilisateur tout en protégeant simultanément la blockchain contre des criminels potentiellement dangereux. Le fait qu'un utilisateur dispose à la fois d'une clé privée et d'une clé publique est un deuxième avantage de l'adoption des technologies blockchain.
La clé privée de l'utilisateur étant individuellement bien protégée, il n'existe pas d'approche mathématique pour estimer la clé privée à partir de la clé publique.
Gestion ajustable du capital humain et de la main-d'œuvre
Grâce à de multiples mécanismes de consensus, l'accès à la blockchain est accordé à tous ceux qui sont capables de surmonter la preuve de travail (Proof of Work) ou la preuve de mise (Proof of Stake), selon la blockchain.
En ce qui concerne les récompenses et le minage, aucun obstacle spécifique ne pourrait empêcher une personne, quels que soient ses antécédents, ses caractéristiques techniques, sa culture ou son éducation, de gagner des pièces grâce au minage.
La complexité de la preuve de travail varie en fonction du rythme auquel chaque bloc est créé pour garantir qu'un mineur est choisi toutes les minutes. Le même concept s'applique à un autre consensus. Les efforts de travail, ainsi que le capital humain requis, sont alors automatiquement ajustés (au rythme d'un mineur unique par bloc, par un certain nombre de minutes).
Égalité et justice
La blockchain est devenue l'activité principale et la première source de revenus de nombreux individus à travers le monde. Parmi les nombreux fournisseurs de la blockchain, cette technologie repose sur les principes d'égalité et de justice. Outre le fait qu'il ne peut y avoir de discrimination, les mineurs sont choisis au hasard, sans aucune exigence préalable concernant leurs antécédents.
Malgré le débat croissant sur la question de savoir si le caractère aléatoire sur lequel la blockchain est construite peut être problématique car il peut attirer des pirates informatiques et des individus malveillants, le consensus est toujours fortement basé sur l'aléatoire.
Le caractère aléatoire n'est pas aussi assuré dans la preuve d'enjeu que dans la preuve de travail, en raison du fait que le mineur ayant le plus de pièces « en jeu » gagne la possibilité d'ajouter un bloc. Le concept lui-même ne permet pas un caractère aléatoire aussi poussé. Cependant, il existe des prototypes basés sur l'aléatoire dans Proof of Stake où aucun mineur ne peut posséder plus de 30,8 % de la monnaie totale.
De nombreuses personnes discutent de la blockchain et, plus encore, tentent d'interdire l'utilisation de la blockchain et des cryptomonnaies en raison de leurs effets sur l'environnement. Malgré toute sa consommation d'énergie - que de nombreux mineurs ont évitée grâce aux énergies renouvelables - il est indéniable que les technologies blockchain ont une bonne influence, non seulement sur le plan économique, mais aussi en termes de durabilité sociale. Cela englobe les données et la sécurité, l'accès au financement, l'égalité, les organisations non gouvernementales et bien d'autres sujets à prendre en considération. La question est de savoir si cela sera suffisant pour compenser les effets négatifs.