80 % des Français prétendent bricoler régulièrement chez eux. Ce passe-temps semble même en passe de devenir une véritable passion. Après les confinements liés à l’épidémie de Covid, où ce goût pour le bricolage s’est encore renforcé, les Français n’ont pas renoncé aux travaux d’aménagement de leur maison, bien au contraire. Ils y consacrent même un budget toujours plus notable.
Post-Covid : les Français dépensent de plus en plus pour aménager leur maison
Quels travaux d'aménagement ?
Durant les confinements imposés par la récente crise sanitaire, de nombreuses personnes, qui ne pouvaient plus de consacrer à leurs activités et loisirs habituels, se sont tournées vers le bricolage.
Cet engouement pour l'aménagement de la maison est donc sorti renforcé de cette période. Et il ne s'est pas démenti. Selon une enquête réalisée en 2022, en effet, 54 % des personnes interrogées ont entrepris des travaux d'aménagement en 2021, contre 48 % l'année précédente.
Désireux de donner une nouvelle jeunesse à leur intérieur, mais aussi au jardin, s'ils ont la chance d'en avoir un, les Français privilégient cependant certains types d'aménagements, comme :
- La réfection des tapisseries et des peintures.
- La décoration du salon et des chambres qui, selon un sondage, réalisé en 2021, représente 37 % des travaux d'aménagement.
- L'acquisition d'appareils électroménagers, que 35 % des sondés mettent en avant.
- L'achat d'objets servant à la décoration intérieure, cité par près du tiers des personnes interrogées.
- La rénovation de la salle de bain ou de la cuisine, qui compte pour un peu plus du quart de ces travaux d'aménagement.
Les Français accordent aussi une grande importance à leur extérieur. Nombreux sont ceux à faire installer une terrasse, souvent agrémentée d'une tonnelle ou d'une pergola.
Ils apportent aussi le plus grand soin à l'entretien de leur jardin, certains faisant même appel à un paysagiste, comme Création Verte, qui dessine et conçoit un espace répondant aux attentes de ses clients.
Quel budget pour le bricolage ?
D'après l'enquête déjà citée, les Français auraient consacré, en 2021, près de 5.700 euros à l'aménagement intérieur. Soit plus de 1.000 euros supplémentaires par rapport à l'année précédente. On le voit, les Français dépensent beaucoup, et de plus en plus, pour aménager leur logement.
En effet, le nombre de personnes mobilisant, à cette fin, un budget important progresse de manière notable par rapport à la période marquée par le Covid. De fait, en 2021, près de 30 % des personnes interrogées ont consacré entre 500 et 1.500 euros à leurs travaux de bricolage.
Un cinquième des sondés a déboursé entre 1.500 et 3.000 euros, 11 % d'entre eux mobilisant un budget compris entre 3.000 et 5.000 euros. Et près de 20 % des personnes interrogées ont même passé le cap des 10.000 euros.
Dans le même temps, la proportion des personnes consacrant moins d'argent à cette activité a tendance à baisser. Toujours d'après l'enquête déjà citée, 15 % des sondés ont consacré, en 2021, des sommes minimes à ces projets d'aménagement. Soit près de 20 points de moins que l'année précédente.
Des travaux d'aménagement plus économiques ?
Même si les Français dépensent toujours plus pour leurs travaux d'aménagement, ils ont souvent l'impression que l'opération est tout de même rentable. Ils considèrent en effet que :
- Ces travaux embellissent leur logement et en augmentent la valeur. Ce qui peut leur permettre de réaliser une plus-value intéressante, en cas de revente, ou de transmettre à leurs enfants un patrimoine de qualité.
- Ces opérations d'aménagement leur coûtent moins cher que s'ils en confiaient le soin à des professionnels.
Ceci étant, ces affirmations doivent être nuancées car :
- Toutes les personnes entreprenant des travaux d'aménagement ne parviennent pas forcément à de bons résultats. Ces travaux réclament en effet certains talents, tout le monde ne pouvant pas s'improviser bricoleur. Si, du fait de cette médiocre réussite, les travaux doivent être refaits par un professionnel, ils coûteront encore plus cher.
- Certaines personnes semblent prêtes à rogner sur des budgets essentiels, comme celui de l'alimentation, pour pouvoir maintenir leurs dépenses de bricolage. Le budget global restera certes équilibré, mais à long terme, de tels choix peuvent menacer la santé.