Vous allez bientôt prendre en colocation un logement à plusieurs. Que vous soyez étudiants ou autres, sachez que vous devez faire face cependant à quelques obligations. La colocation engage votre responsabilité en cas de problèmes ou d’accidents survenus au logement. Vous allez donc devoir contracter une assurance habitation obligatoire.
L’assurance habitation en colocation
Location et colocation : quelles différences ?
La différence entre louer seul et partager un logement avec d'autres est assez claire. Lorsqu'on loue seul, il s'agit d'une personne qui occupe une propriété résidentielle et qui assume la responsabilité du versement du loyer, des frais annexes et de l'entretien du logement. En cas de dommage à la propriété, c'est le locataire qui en assume la responsabilité.
Inversement, la colocation implique un groupe d'individus qui choisissent de résider ensemble dans un logement et de diviser équitablement le coût du loyer et des charges associées. Les colocataires jouissent chacun de leur espace privé tout en partageant les espaces communs comme la cuisine, la salle de bains et le salon.
Selon les arrangements pris, les contrats de location peuvent être signés individuellement avec le propriétaire ou collectivement par l'ensemble des résidents.
Indépendamment de la structure du bail, il est impératif pour les colocataires de souscrire à une assurance habitation pour se prémunir contre les risques liés à la location.
Qui doit prendre le contrat d’assurance et que doit couvrir ce dernier ?
En colocation, l’assurance habitation est obligatoire. Au moins un des colocataires doit souscrire cette dernière pour les risques locatifs.
Le minimum exigé doit couvrir le dégât des eaux, l’incendie et les risques d’explosion. Le mieux reste de souscrire un contrat multirisque pour n’avoir aucune surprise désagréable. Sachez qu’en cas de sinistre, même s’il n’y a qu’un assuré, chaque locataire devra payer la réparation en fonction de sa quote-part du loyer déterminée dans le bail.
Outre cette assurance, chaque locataire doit avoir au moins une responsabilité civile pour être couvert convenablement. Le contrat peut aussi être au nom de tous les locataires mais chacun peut s’assurer individuellement. Sachez cependant que si tous les colocataires sont assurés chez le même assureur, les litiges sont limités s’ils existent en cas de sinistre. Certaines compagnies d’assurances proposent des contrats spécifiques pour les colocataires étudiants.
Assurance colocation : quelles garanties choisir ?
Pour une protection optimale en colocation, il est essentiel de choisir une assurance habitation qui va au-delà de la simple couverture des dégâts locatifs. Une assurance multirisque est recommandée pour sécuriser non seulement le logement mais aussi les biens personnels des colocataires.
Il est nécessaire d'opter une assurance qui englobe la responsabilité civile pour chaque colocataire. Cette garantie est essentielle car elle intervient lorsqu'un dommage est causé à une tierce personne ou à ses biens.Une assurance complète est donc la clé pour une sérénité au quotidien.
L’attestation d’assurances
Dès que la location débute, les colocataires doivent fournir une attestation d’assurance au plus tard le jour d’entrée dans les lieux. Cette attestation sera également à fournir chaque nouvelle année.
Quand l’attestation n’est pas fournie au propriétaire, ce dernier rappelle alors aux colocataires leur obligation en la matière. S’il n’y a pas d’assurance, le contrat de bail peut devenir caduque.
Après sa demande, si le propriétaire n’a toujours pas reçu d’attestation d’assurance dans le délai d’un mois, il a alors tout à fait le droit d’annuler le contrat de location ou de souscrire une assurance pour les colocataires. Cette assurance sera minimale et le propriétaire la fera payer aux colocataires en rajoutant 1/12ème de sa cotisation annuelle chaque mois. Il pourra également la majorer de 10 %.
Qu’est-ce-que la garantie minimale ?
La garantie minimale pour assurer une colocation couvre les dégâts pouvant altérer l’immeuble mais elle ne couvre pas les dégâts occasionnés aux voisins comme un dégât des eaux. De plus, elle n’assure pas les biens des colocataires d’où l’intérêt de souscrire une multirisques pour quelques euros de plus.
Que faut-il faire si l’un ou plusieurs colocataires changent ?
Si vous changez de colocataire(s), vous devrez obligatoirement le signaler à l’assurance qui vous enverra un avenant au contrat initialement souscrit. Le propriétaire doit également vous faire un avenant au contrat de location.