Un avocat fiscaliste est un professionnel du droit fiscal qui intervient auprès des sociétés et des particuliers pour les accompagner dans le domaine fiscal, contentieux et juridique. Il contribue au choix des montages financiers pour défendre les intérêts économiques de ses clients.
Qu’est-ce qu’un avocat fiscaliste ?
Quel est le rôle d’un avocat fiscaliste ?
Le rôle d’un avocat fiscaliste va dépendre de la personne pour qui il travaille. Pour une entreprise, il va défendre les intérêts économiques et juridiques de cette dernière. Il pourra, par exemple, gérer les contentieux du domaine fiscal ou encore apporter son aide à propos des impôts sur les sociétés.
Pour les particuliers, il peut simplement donner des conseils sur le droit fiscal, en les aidant à remplir leur déclaration d’impôts ou en les accompagnant lors d’une succession ou d’une donation. Il peut aussi aider les particuliers dans leur gestion de patrimoine dans le but d'optimiser la déclaration de revenus et profiter des niches fiscales.
Un avocat fiscaliste est également spécialisé en expatriation. Il saura comment procéder pour rapatrier des fonds détenus à l’étranger en conservant un avantage fiscal et en respectant la règlementation en vigueur.
En cas de contrôle fiscal, un avocat fiscaliste est aux côtés de son client pour éviter un redressement fiscal et s’assurer que l’administration fiscale respecte bien les diverses procédures.
Quelles sont ses principales missions ?
Un avocat fiscaliste peut remplir plusieurs missions. Parmi celles-ci, proposer des solutions d’optimisation fiscale, défendre ses clients devant les tribunaux administratifs en cas de litiges fiscaux, conseiller les entreprises, assurer la sécurité fiscale et juridique des opérations financières menées par ses clients, apporter des conseils sur le meilleur statut juridique à adopter en tant qu’indépendant, restructurer les dettes d’une entreprise…
Ce professionnel du droit fiscal peut donc intervenir à plusieurs moments de la vie d’une entreprise ou d’un particulier, de façon ponctuelle ou pérenne. Il est amené à travailler avec des juristes, des experts-comptables, d’autres fiscalistes ainsi que des affairistes.
Les missions d’un avocat fiscaliste sont variées car elles dépendent des besoins et des éventuels contentieux à résoudre.
Comment devenir avocat fiscaliste ?
Pour devenir avocat fiscaliste, il faut suivre de longues études et commencer par décrocher un baccalauréat général. Ensuite, les études de droit sont obligatoires : l’idéal est d’obtenir une Licence en Droit et de poursuivre par un Master en Droit Fiscal. Une autre possibilité consiste à intégrer une école de commerce avec une option en droit des affaires.
Mais les études de droit ne suffisent pas. Une personne désirant devenir avocat fiscaliste doit obtenir son CAPA (Certificat d’aptitude à la profession d’avocat). Ce diplôme atteste la capacité de son détenteur à s’inscrire à l’Ordre des avocats pour en exercer la profession.
La formation dispensée dans les centres régionaux de formation professionnelle des avocats dure 18 mois et se divise en trois phase : 6 mois de cours pour acquérir les fondamentaux (cours théoriques et pratiques), 6 mois de stage de Projet pratique individuel et 6 mois de stage en cabinet d’avocat.
Quelles sont les compétences requises pour être un bon avocat fiscaliste ?
Un avocat fiscaliste est régulièrement soumis à la pression, il se doit donc d’avoir une grande résistance à la pression. Pour exercer ce professionnel doit également posséder de bonnes connaissances en droit et notamment en règles fiscales.
Pour répondre aux besoins de ses clients, il se doit d’avoir un grand sens de l’écoute, un esprit d’analyse et de synthèse ainsi que de fortes capacités d’adaptation. Un avocat fiscaliste doit être rigoureux, ingénieux, être très bien organisé et avoir un esprit critique. Une connaissance de l’anglais juridique est un vrai plus pour intervenir sur les dossiers à l’international.
Quel est le salaire d’un avocat fiscaliste ?
Au début de sa carrière, un avocat fiscaliste a tout intérêt à rejoindre un cabinet d’avocat pour gagner en expérience et commencer à se faire un réseau. Il peut ensuite espérer rejoindre une grande entreprise ou bien exercer en profession libérale en ouvrant son propre cabinet.
Les tarifs appliqués par un avocat fiscaliste peuvent être fixés à l’heure ou au service. En France, ce professionnel du droit fiscal applique un tarif moyen de 150 à 200 € de l’heure pour une demande de conseil ou d’accompagnement. Les tarifs peuvent être bien plus élevés en fonction de la complexité de la demande, de la notoriété de l’avocat mais aussi de la zone géographique dans laquelle il exerce. Le tarif peut grimper à 500 € de l’heure, en particulier pour des dossiers nécessitant une prise en charge urgente.
Un avocat fiscaliste est un professionnel qui remplit plusieurs missions auprès des particuliers et des entreprises. Des études de droit sont indispensables pour exercer ce métier.