Quels sont les plafonds du paiement sans contact ?

Apparu en France en 2012, le paiement sans contact est une méthode pratique et rapide pour régler vos achats, que ce soit avec une carte bancaire ou un téléphone portable. Il suffit de poser votre carte ou votre téléphone sur le terminal de paiement pendant quelques secondes pour finaliser la transaction. Sa simplicité et sa rapidité en font une option appréciée des utilisateurs, surtout depuis la crise de la Covid-19, pour des mesures d’hygiène. Mais quel est le plafond du paiement sans contact ? Comment fonctionne ce mode de paiement ? On répond à vos questions dans cet article.

Paiement Sans Contact Plafond

Qu’est-ce que le paiement sans contact ?

Le paiement sans contact permet de régler vos achats en effleurant simplement le terminal de paiement avec une carte bancaire, sans insérer votre code PIN. Cette technologie utilise la communication en champ proche (NFC) pour transférer des données de manière sécurisée et rapide sur de très courtes distances via des ondes radio.

Le paiement sans contact fonctionne également sur les smartphones dotés de la technologie NFC. Grâce à des applications comme Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay, il est possible d’enregistrer ses cartes bancaires sur son téléphone. Une fois configuré, il suffit de déverrouiller son smartphone et de le rapprocher du terminal de paiement pour effectuer une transaction.

Plafond de paiement sans contact : quels montants pour une carte bleue ?

Au niveau légal, aucun montant minimum n’est prévu. En pratique, les commerçants acceptent souvent les transactions à partir de 1 €. Cependant, certains professionnels exigent un montant minimal, généralement entre 10 et 15 euros.
Initialement, la limite pour un paiement sans contact était de 20 €. Depuis le 11 mai 2020, ce plafond a été relevé à 50 € par transaction. Ainsi, les cartes bancaires émises avant le 1er octobre 2017 ont généralement un plafond de 20 € par opération, modifiable à 50 € sur simple demande à votre banquier. Les cartes émises après cette date ont un plafond de 50 € par transaction sans contact.

Bon à savoir :
En plus du plafond de 50 € par transaction, d’autres limites de sécurité sont imposées par les banques. C’est le cas de BNP Paribas qui limite le sans contact à 5 par jour, soit 250 € maximum ou encore HSBC, le nombre de sans contact est fixé à 10. Dès les 80 € franchis, vous devez saisir votre code confidentiel.
À noter :
Une fois ces plafonds atteints, vous devrez effectuer votre prochain achat de manière classique, en insérant votre carte dans le terminal et en saisissant votre code PIN. Vous pouvez également retirer des espèces dans un distributeur de billets.

Quelles limites de paiement pour un smartphone ?

  • Les mêmes plafonds que pour votre carte physique s’appliquent.
  • Pour des achats allant jusqu’à 20 € ou 50 €, selon votre carte de crédit, aucun code confidentiel n’est nécessaire. Il suffit d’ouvrir l’application.
  • Pour des achats de 150 € à 300 €, selon les banques, il vous sera demandé de saisir un code secret sur le terminal ou un mot de passe sur votre téléphone pour valider la transaction.
  • Un plafond est fixé par les banques, rarement au-delà de 300 €. Pour des montants supérieurs, vous devrez utiliser votre carte bancaire de manière classique.
Bon à savoir :
Les détails relatifs aux limites de paiement sont consultables dans votre convention de compte ou depuis votre application mobile. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre conseiller bancaire.

Payer grâce au NFC : quel prix ?

Le paiement sans contact est une méthode pratique et gratuite pour les consommateurs. Toutefois, il engendre des frais pour les commerçants sous forme de commissions interbancaires, calculées en pourcentage du montant de chaque transaction. Elles varient généralement entre 0,2 % et 0,3 % de la valeur de l’opération. De plus, une commission peut s’appliquer. En raison de ces frais, certains commerçants imposent un montant minimum pour accepter les paiements sans contact.

Paiement sans contact refusé : que faire ?

Que vous ayez réglé en sans contact avec votre smartphone ou avec votre carte bancaire, plusieurs événements expliquent un paiement sans contact refusé.

  • Votre conseiller bancaire n’a pas activé l’option sans contact. En effet, toutes les banques ne la proposent pas automatiquement. Dans ce cas, il suffit de contacter votre agence pour en faire la demande.
  • Vous n’avez pas les fonds suffisants sur votre compte. La transaction ne peut s’effectuer.
  • Vous avez atteint les limites de paiement autorisées.

Comment éviter la fraude avec le paiement sans contact ?

  • Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires pour repérer toute transaction suspecte.
  • Activez
  • Les notifications de paiement sur votre mobile pour être informé immédiatement de chaque transaction.
  • Conservez votre carte bancaire dans un étui anti RFID NFC pour éviter les piratages.
  • Évitez de prêter votre carte ou mobile et conservez ces éléments en lieu sûr pour minimiser les risques de vol.

Peut-on payer sans contact à l'étranger ?

Oui, vous pouvez payer sans contact à l'étranger, à condition que le terminal de paiement du commerçant accepte cette technologie. La carte sans contact doit également être compatible avec les systèmes de paiement du pays où vous vous trouvez. Les paiements sans contact fonctionnent principalement avec les réseaux Visa et Mastercard, largement acceptés à l'international.

Les paiements sans contact sont-ils sécurisés ?

Chaque transaction utilise un code unique, ce qui rend la fraude difficile. De plus, pour les paiements de faible montant, aucune signature ni saisie de code PIN n'est requise, ce qui minimise les risques de vol d'informations via un TPE.

Néanmoins, il présente certains risques de fraude comme le télépickpocketing. Il s’agit d’une escroquerie où un individu malveillant utilise un terminal de paiement mobile pour approcher votre sac ou votre poche et tenter de détourner de l’argent. Cependant, ce risque reste faible, car le terminal doit être très proche de votre carte.

Important :
La plupart des fraudes liées au paiement sans contact surviennent après le vol ou la perte de votre carte bancaire.

Votre banque est tenue de vous rembourser les sommes débitées sans votre autorisation, sauf si elle peut prouver que vous avez été négligent avec vos données bancaires. Vous devez contester les transactions frauduleuses auprès de votre conseiller bancaire dans un délai maximum de 13 mois à partir de la date de débit, ou dans un délai de 70 jours si les transactions ont eu lieu hors de la zone euro.

À retenir :
  • Le plafond du paiement sans contact s’élève à 50 €.
  • Il est possible d’utiliser le paiement sans contact avec un smartphone. Dans ce cas, les plafonds demeurent les mêmes que pour une carte bleue.
  • Certaines banques instaurent d’autres limites de sécurité en limitant le nombre de paiements sans contact par jour.
  • Pour réinitialiser les plafonds, vous devez composer votre code PIN soit par un retrait à un DAB ou en insérant votre carte bancaire dans le terminal de paiement.

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