Le relevé d’identité bancaire (plus couramment appelé le RIB) est un numéro unique d’identification d’un compte bancaire. Il est attribué à une entreprise ou à une personne physique bénéficiaire d’un compte au sein d’un établissement reconnu. Son rôle est simple mais précieux en termes de protection puisqu’il permet de réaliser des transactions bancaires 100% sécurisées. Que contient-il et comment l’utiliser ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
RIB : le relevé d’identité bancaire
Que contient un RIB ?
Le RIB est utile à plus d’un égard. En plus de servir à l’identification d'un compte, c’est grâce à ce document bancaire que l’on peut :
- percevoir un salaire ou des prestations sociales ;
- obtenir des remboursements de la sécurité sociale ;
- ou encore payer des factures et envoyer de l’argent.
Pour bien comprendre son importance, commençons par étudier les différents éléments qui composent un RIB.
Un numéro d’identification unique
Le RIB contient des informations uniques attachées à un compte. Il s’agit d’une domiciliation bancaire servant à tracer les transactions réalisées en France mais aussi à l’étranger.
Ce code unique permet à la fois d’identifier votre compte mais aussi la banque. C’est pourquoi, en cas de changement de banque, votre ancien RIB devient inactif au profit d’un nouveau RIB qui vous est attribué d’office dès l’ouverture d’un nouveau compte.
Des informations précises
Le RIB comporte un certain nombre d’indications. Voyons à présent à quoi correspondent chacune d’elles.
Code banque | Code guichet | N° de compte | Clé RIB | IBAN | BIC/SWIFT |
---|---|---|---|---|---|
Code d’identification de la banque | Code de rattachement d’un client à une banque | Numéro unique d’identification du compte bancaire | Code de validité du compte | Code d’identification international du compte | Code universel d’identification de la banque |
Comment retrouver votre RIB facilement ?
Le RIB est un document que vous pouvez facilement retrouver de différentes manières :
- un ou plusieurs exemplaires sont attachés au chéquier ;
- il apparaît sur vos relevés de compte ;
- il est téléchargeable en ligne sur votre espace client ;
- la banque peut également vous en fournir un exemplaire sur demande.
Comment obtenir un RIB ?
Il s’obtient uniquement lors de l’ouverture d’un compte. Pour obtenir ce document, vous devez donc impérativement réaliser une demande d’ouverture de compte auprès d’une banque que vous aurez préalablement choisie.
La démarche est simple et gratuite mais il est toutefois nécessaire de remplir les critères suivants :
- résider en France ;
- avoir un justificatif de domicile et une pièce d’identité ;
- réaliser un dépôt d’argent.
Dans quels cas avez-vous besoin de communiquer votre RIB ?
Le RIB peut être communiqué à d’autres organismes, entreprises ou personnes à de multiples occasions :
- vous pouvez, par exemple, le communiquer à votre employeur afin de percevoir un salaire par virement bancaire ;
- à des organismes tels que : la CAF, le Pôle Emploi ou la Caisse d’assurance maladie afin d’obtenir des prestations sociales et autres remboursements ;
- à une personne de confiance qui doit vous faire un virement bancaire ;
- à divers prestataires pour payer vos factures : EDF, fournisseur internet, propriétaire de votre logement, abonnements divers…
Est-ce risqué de le communiquer ?
Il est bien évidemment recommandé de ne pas communiquer son RIB à n’importe qui. Si celui-ci venait toutefois à tomber dans les mains d’une personne mal intentionnée, le risque qu’elle puisse l’utiliser contre vous est minime :
- le RIB ne pas être utilisé pour réaliser des achats ;
- il n’est pas non plus utile pour effectuer un virement en faveur d’une tierce personne ;
- enfin, il est aussi impossible de mettre en place un prélèvement automatique sans votre signature.