En France, posséder un compte courant dans une banque n’est pas une formalité obligatoire mais fortement recommandée. Son rôle ? Sécuriser votre argent et vous permettre de réaliser vos transactions bancaires sereinement. Ainsi, vous percevez chaque mois vos revenus directement sur votre compte en banque, réalisez des paiements, des virements et des retraits pour gérer votre argent à votre guise. Une récente étude de l’Ifop révèle que 31% des français possèdent plusieurs comptes bancaires. Est-ce une pratique légale et avantageuse ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans notre article.
Peut-on avoir plusieurs comptes bancaires ?
Avoir plusieurs comptes courants : est-ce possible et est-ce une bonne idée ?
L’ouverture d’un compte est une opération courante et rapide. Pour autant, est-il possible de posséder plusieurs comptes au sein d’une même banque ou dans plusieurs établissements ? La réponse est : oui. Dans certaines situations, l’ouverture de plusieurs comptes est même obligatoire, nous reviendrons sur ce point plus tard.
Quoi qu’il en coûte, le fait de posséder un ou plusieurs comptes est une pratique tout à fait légale qu’il n’est pas nécessaire de justifier. Par ailleurs, en France, vous n’êtes pas limité à un nombre de comptes. Vous pouvez en posséder autant que vous le souhaitez !
Ainsi, une personne a le droit de :
- posséder un compte courant dans une banque ;
- d’ouvrir un second compte courant dans sa banque ou au sein d’un autre établissement ;
- de posséder un compte joint et plusieurs comptes épargne différents.
Ses motivations peuvent renvoyer à des convenances personnelles ou professionnelles. Nombreuses sont les personnes à ouvrir un second compte dans le but d’obtenir un crédit ou de gérer des dépenses annexes par exemple.
Faut-il ouvrir un deuxième compte bancaire dans sa banque ou dans une autre ?
66% des personnes interrogées dans l’enquête de l’Ifop reconnaissent utiliser quotidiennement plusieurs banques pour gérer leurs différents comptes bancaires. En constante augmentation, ces chiffres font écho à l’émergence des banques en ligne qui ont bouleversé les habitudes des utilisateurs depuis quelques années.
Voyons à présent s’il est préférable d’ouvrir un deuxième compte dans sa banque ou d’en choisir une autre.
Avoir deux comptes dans la même banque
Si vous entretenez de bonnes relations avec votre banque, aucune raison ne devrait justifier le refus d’ouverture d’un second compte. Pour une banque, il est toujours plus avantageux qu’un client choisisse ses services plutôt que ceux du concurrent.
Ouvrir un deuxième compte dans une autre banque
Pour autant, il n’est pas illégal d’aller voir ailleurs. Si vous souhaitez ouvrir un deuxième compte dans une autre banque que la vôtre, rien de vous y oppose donc. Cela vous offre au contraire d’autres avantages :
- profiter d’un service différent ;
- faire marcher la concurrence ;
- tester de nouvelles formules ;
- bénéficier d’une gestion simplifiée…
Avoir plusieurs comptes bancaires : les avantages et les inconvénients
Posséder plusieurs comptes bancaires est donc une conduite autorisée très largement répandue en France. Mais quel est l’intérêt d’une telle pratique ? Y a-t-il des avantages et des inconvénients ? Faisons le point ensemble sur cette question.
Les avantages
Si le fait d’avoir plusieurs comptes est aussi courant, c’est certainement parce que cette pratique comporte des avantages, non ? En effet, elle offre à chacun et chacune l’opportunité d’obtenir des facilités :
- Dans le cas où votre banque vous refuse un crédit bancaire, vous auriez tout intérêt à frapper à la porte d’autres établissements. Si une autre banque vous fait une proposition intéressante, vous avez la possibilité de résilier votre premier compte ou de garder les deux afin de dissocier leurs usages.
- La dissociation des comptes est un autre avantage majeur. En créant plusieurs comptes, vous attribuez à chacun d’eux une utilisation : l’un peut servir de compte joint, l’autre de compte professionnel alors que le dernier peut vous aider à mieux gérer vos dépenses (liées à des travaux par exemple).
- Avec plusieurs comptes, vous possédez également plusieurs RIB et plusieurs cartes bancaires (ce qui peut être utile en cas de perte ou de vol de l’une d’entre elles).
- Cela vous permet aussi de tester d’autres services bancaires sans pour autant quitter votre banque initiale. Libre à vous de résilier ensuite l’un des deux contrats si vous estimez que le fait d’avoir plusieurs comptes n’est pas adapté à votre usage.
- En possédant différents comptes en banque, vous avez l’avantage de profiter de services avantageux et complémentaires (une assurance incluse, une option de paiement en crédit, un tarif préférentiel sur un service particulier, etc.).
Les inconvénients
Si les inconvénients sont moins nombreux, il en existe tout de même. Ainsi, si vous désirez ouvrir plusieurs comptes bancaires, attendez-vous à certains désavantages :
- en multipliant les comptes, vous multipliez aussi les frais bancaires ! Bien que les banques en ligne imposent des frais de gestions parfois extrêmement réduits, elles n’en restent pas moins coûteuses. Une fois additionnés, ces frais représentent une certaine somme annuelle ;
- si l’un de vos comptes est inactif, attendez-vous aussi à avoir des frais inutiles dont (on l’imagine) vous vous passeriez bien ;
- gérer différents comptes simultanément impose une charge mentale plus importante. Il faut être en mesure de ne pas s’éparpiller et de gérer les entrées comme les sorties d’argent sur chaque compte.
Multi-bancarisation : les points importants à retenir
Ce que l’on nomme la multi-bancarisation est le fait de posséder plusieurs comptes dans différentes banques.
Retrouvez ici l’essentiel à retenir sur cette pratique :
- la multi-bancarisation est recommandée dans certains cas. Notamment pour les micro-entrepreneurs qui ont désormais l’obligation de créer un compte professionnel dissocié du compte courant personnel. Le fait d’ouvrir un compte professionnel ailleurs que dans sa banque permet d’obtenir un avantage majeur. Celui de profiter d’une offre allégée, moins chère et mieux adaptée (certaines banques en ligne proposent des services uniquement adressés aux entrepreneurs) ;
- la multi-bancarisation est 100% légale et simple à mettre en place. Attention toutefois à ne pas commettre d’erreur : si avoir plusieurs comptes bancaires dans différentes banques est autorisé, il est interdit de posséder plusieurs livrets A ou PEL (sauf sur dérogation dans le cadre d’un héritage par exemple) ;
- si vous possédez plusieurs comptes dans une même banque, vous avez la possibilité de mettre en place une unité de compte. Ce dispositif permet à un compte créditeur de compenser automatiquement le compte déficitaire pour éviter les frais de découvert. Un avantage dont vous ne pouvez pas bénéficier si vous optez pour la multi-bancarisation…
Ouvrir un deuxième compte dans une banque en ligne : les avantages
Il est souvent recommandé aux personnes désirant ouvrir un deuxième compte de se tourner vers une banque en ligne. La raison ? Elle est très simple. Les banques en ligne proposent des offres allégées, concurrentielles et parfois mieux adaptées à nos besoins :
- Le principal avantage concerne les tarifs. Les frais de gestion et de carte bancaire proposés dans les banques en ligne sont nettement moins élevés que dans une banque physique. Certains services sont même totalement gratuit.
- Ouvrir un deuxième compte dans une banque en ligne vous permet de profiter de cadeaux de bienvenue, d’obtenir du cashback sur vos achats et de bénéficier d’offres de parrainage très avantageuses.
- Les banques en ligne ont également une gestion simplifiée. Certaines formules sont même allégées : pas de découvert autorisé, ni de chéquier. Vous bénéficiez uniquement d’un service réduit permettant de réaliser des dépôts et de procéder à des paiements ou retraits.
- L'autre argument en faveur des banques virtuelles : les démarches d’ouverture de compte sont simples et rapides. Certains établissements vous offrent même l’opportunité de créer un compte et d’accéder aux services depuis un tabac partenaire.
- Toutes les démarches se font à distance. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour effectuer une opération ou déposer un chèque.