Ouvrir un compte bancaire pour son enfant mineur permet de lui apprendre la valeur et la gestion de l’argent. Cet article vous dit tout pour ouvrir son premier compte et lui mettre en place une épargne : avantages et différentes possibilités.
Ouvrir un compte bancaire à son enfant
Ouvrir un compte bancaire à un enfant : est-ce autorisé ?
A l’arrivée du bébé, les parents n’ont pas l’obligation de lui ouvrir un compte bancaire. Il s’agit néanmoins d’une possibilité qui séduit de nombreux parents. Encadrée par des textes de loi issus du Code civil et du Code monétaire et financier, la création d’un compte bancaire pour enfant est soumise à certaines règles.
Pour réaliser cette démarche, rien de plus simple. Il suffit de se rendre à la banque afin d’en discuter avec un conseiller ou de préférer les solutions d’une banque en ligne.
Les modalités d’ouverture d’un compte bancaire avant l’âge de 18 ans
Avant d’évoquer les modalités d’ouverture d’un compte à destination d’un enfant, il convient de préciser que certaines banques (mais pas toutes) exigent des conditions :
- dans certains cas, la banque demande aux parents d’avoir déjà un compte dans l’établissement pour être autorisés à en ouvrir un à leur enfant ;
- dans tous les cas, les parents restent garants du compte de leur enfant jusqu’à sa majorité ;
- sachez que pour satisfaire le plus grand nombre, les banques rivalisent d’idées en ce qui concerne les options pratiques du compte : contrôle parental, gestion des autorisations de paiement, etc.
Ouvrir un compte à son enfant dès la naissance
L’ouverture du compte est autorisée dès la naissance de l’enfant. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez ouvrir un compte courant, un livret A, un plan épargne logement (PEL) ou un compte épargne logement (CEL) à son nom juste quelques jours après sa naissance.
A partir de 12 ans
Dès 12 ans, votre enfant a le droit de posséder un livret jeune. Celui-ci est exclusivement réservé aux 12-25 ans. Il s’agit d’un compte courant adapté aux jeunes qui leur permet de garder leur argent en lieu sûr tout en apprenant à gérer leurs dépenses quotidiennes.
L’autre avantage du livret jeune concerne la fiscalisation puisqu’il est non soumis à l’impôt sur le revenu et aux cotisations. Ce type de compte pour enfant et adolescent donne accès à une carte de paiement bloquée et d’autres avantages adaptés à ses besoins.
À partir de 16 ans
À partir de 16 ans, votre enfant peut ouvrir et gérer son propre compte bancaire (avec votre autorisation). Ainsi, il est autorisé à avoir sa carte bancaire pour effectuer des paiements et des retraits et même un chéquier. Il est important de rappeler que les parents restent toutefois responsables légalement de ce compte et des fonds qui s’y trouvent jusqu’à la majorité de l’enfant.
Ouverture d’un compte pour un enfant : les différentes options
Trois critères doivent être analysés avant d’ouvrir un compte à son enfant :
- le taux d’intérêts,
- le plafond du compte
- les modalités d’utilisation.
Pour vous aider à y voir plus clair, trouvez ci-dessous résumés les avantages des 3 principaux comptes destinés aux enfants.
1. Le compte courant
Puisque l’enfant est encore mineur au moment où il dispose de son premier compte courant, il ne peut avoir accès qu’à des fonctionnalités réduites, comme une carte de paiement bloquée par exemple.
Cette formule est utile son apprentissage et lui offre une certaine autonomie : celle de gérer son argent au quotidien. Le compte livret jeune est la formule idéale pour les adolescents.
2. Le livret d’épargne
Option favorite des jeunes parents, le livret d’épargne a le vent en poupe. Pour une raison évidente, il rassure les parents qui voient en cette épargne la possibilité de constituer un petit capital de départ à leur enfant. De quoi bien démarrer dans la vie.
Le livret d’épargne a un autre avantage : selon la formule choisie (livret A exemple), votre enfant peut retirer son argent quand il le souhaite (avec votre accord s’il à moins de 18 ans). Cela peut servir à l’achat d’un véhicule, des frais universitaires, etc.
3. L’assurance vie
L’assurance vie a le même principe que le livret d’épargne à quelques différences près : l’argent est souvent bloqué et le taux d’intérêt meilleur. En contrepartie, la sécurité des fonds n’est pas aussi sûre que sur un livret A et l’imposition n’est pas la même non plus.
Cette formule est idéale en complément d’un compte courant ou épargne.
Les documents à fournir pour ouvrir un compte à son enfant
L’ouverture d’un compte bancaire pour votre enfant doit suivre un certain nombre d’étapes, parmi lesquelles la présentation des pièces administratives suivantes :
- Une pièce d’identité du parent ou du représentant légal ainsi que celle de l’enfant ;
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
- Une copie du livret de famille ;
- Il est également nécessaire de réaliser un premier virement bancaire (souvent de 10 euros au moins) pour activer la création du compte.
Pourquoi ouvrir un compte bancaire à son enfant ?
Ouvrir un compte bancaire à son enfant ne comporte que des avantages :
- la raison la plus évidente est qu’il constitue un capital de départ qui l’aidera à démarrer dans la vie ;
- en outre, le compte bancaire représente aujourd’hui la meilleure façon de sécuriser son argent ;
- pour des questions pratiques, il permet aussi à un enfant d’encaisser des chèques ou de recevoir des virements bancaires de tierces personnes à des occasions particulières (anniversaires, fêtes…)
- le fait de détenir un RIB l’autorise également à recevoir le salaire de ses premiers jobs.
Compte pour enfant : combien ça coûte ?
Le prix d’une ouverture de compte à un enfant varie selon les banques et la formule choisie :
- certaines banques proposent des formules mensuelles avec des avantages intéressants comme des zones de retrait gratuit ;
- d’autres demandent uniquement des frais de gestion ;
- la plupart des banques proposant des services gratuits ont des fonctionnalités très réduites (les retraits sont payants par exemple).