Malgré la mise en place de systèmes de sécurité efficaces, les entreprises restent vulnérables aux cyberattaques. Elles peuvent prendre diverses formes, comme un vol de données, une demande de rançon ou un programme informatique malveillant. Pour en limiter l'incidence financière, les entreprises ont tout intérêt à souscrire une assurance spécifique.
Qu’est-ce que l’assurance cyber risques ?
Assurance cyber risques : une couverture adaptée
Une cyberattaque peut entraver ou même arrêter temporairement l'activité d'une entreprise. Elle peut aussi compromettre son image et lui faire perdre des clients. Mais elle entraîne également un coût financier pour la société.
La souscription d'une assurance spécifique en limite l'ampleur. En effet, elle peut couvrir :
- Les frais liés à la récupération des données volées. Dans le cas d'un "ransomware", par exemple, l'entreprise peut être contrainte de payer une certaine somme pour rentrer en possession de ses données.
- Le coût associé à la restauration des données.
- Les dépenses nécessitées par l'éventuelle remise en état du système de sécurité informatique.
- Le coût entraîné par l'intervention d'experts en cybersécurité, qui s'efforcent de rétablir les services perturbés.
- Les frais associés à l'information des clients, suite à un vol de données par exemple.
- Une partie de la perte d'exploitation causée par l'attaque en ligne.
Pour trouver une offre adaptée à vos attentes, il faut vous adresser à des spécialistes. Ainsi, vous avez tout intérêt à découvrir cet expert en cyber assurance. En plus de la prise en charge financière des principaux cyber risques, il couvre les conséquences pécuniaires liées à l'engagement de la responsabilité civile de l'entreprise.
Elle peut être engagée, en effet, si des clients subissent des dommages, liés à la divulgation de données sensibles par exemple. Ils peuvent en effet porter l'affaire en justice et demander des réparations financières.
Un accompagnement du début à la fin
La souscription d'une assurance cyber risques ne permet pas seulement d'atténuer l'incidence financière des attaques en ligne. Elle donne aussi aux entreprises l'assurance d'être assistées par des professionnels compétents.
Ces spécialistes accompagnent les entrepreneurs dans toutes les démarches qu'entraîne une cyberattaque. Ils les aident notamment à faire la déclaration prévue, dans ce cas, auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).
En effet, cette déclaration doit se faire dans un délai précis et comprendre certaines informations, comme la nature de l'attaque et le nombre de personnes concernées.
Les formules de cyber assurance comprennent aussi l'intervention d'avocats spécialisés en droit numérique et susceptibles d'informer les entrepreneurs sur les conséquences juridiques d'une violation de données ou de toute autre forme de cyberattaque.
En règle générale, ces spécialistes accompagnent les entreprises durant toute la durée de la crise. Ils participent à la mise en place d'une cellule spécifique, composée de tous les personnels compétents en matière de cybersécurité. Ils peuvent aussi prendre en charge les éventuelles négociations menées avec les auteurs de l'attaque. En règle générale, ces experts sont facilement joignables, parfois toute la semaine et même 24 heures sur 24.
L'existence de certaines limites
En matière de cybersécurité, cependant, l'assurance ne joue que si certaines conditions sont respectées. En premier lieu, l'entreprise doit s'être dotée d'un système de sécurité solide et fiable.
Certains assureurs demandent aussi que le dispositif soit régulièrement revu, afin de détecter d'éventuelles vulnérabilités et d'y remédier dans la mesure du possible. La récente survenue d'accidents de sécurité ou l'éventuelle vulnérabilité de l'entreprise aux cyber risques peuvent influencer la décision de l'assureur et jouer sur le montant de la prime.
Par ailleurs, toutes les situations ne sont pas couvertes par une assurance cyber risques, du moins en principe. Ainsi, en règle générale, l'assurance ne prend pas en charge :
- Les frais liés au renforcement du système de sécurité.
- Une cyberattaque en cours, ou intervenue avant la souscription de l'assurance.
- Un problème lié à une fragilité détectée par l'entreprise, qui n'aurait pas tout mis en œuvre pour éviter la survenue d'une cyberattaque.
- Une cyberattaque déclenchée par un membre du personnel de l'entreprise.
- Des défaillances informatiques non liées à une cyberattaque, mais causées par des dysfonctionnements d'un autre ordre.
Pour éviter les mauvaises surprises, l'entrepreneur doit s'informer sur ces exclusions de garantie avant de signer le contrat.
Qui a besoin d'une cyber assurance ?
À partir du moment où une entreprise gère et conserve les données personnelles de ses clients, elle est concernée par une assurance cyber risques. En effet, les coordonnées des clients ou les numéros de leurs cartes de paiement sont des informations très sensibles, qui sont les cibles privilégiées des escrocs.
Dans la mesure où son activité peut pâtir des conséquences d'une cyberattaque, toute entreprise, quelle que soit sa taille, est en fait concernée par ce type d'assurance. En effet, une violation de données ou un "ransomware" peuvent la mettre à l'arrêt, ou presque, durant un certain temps.
Dans un tel contexte, la souscription d'une assurance cyber risques permet de maintenir l'entreprise à flot et, dans certains cas, d'éviter une faillite. L'indemnisation d'une partie des frais liés à la cyberattaque lui permet de limiter les dégâts autant que possible et de redémarrer son activité dans de bonnes conditions.