Assurance-vie : un placement flexible qui répond à vos différents objectifs

L’assurance-vie est un placement très apprécié des investisseurs et épargnants français. Il constitue en effet une solution de placement qui peut répondre à plusieurs objectifs : transmettre son patrimoine, protéger ses proches ou encore faire fructifier son argent.

Flexibilite Assurance Vie

Placement flexible aux nombreux avantages, il présente quelques particularités. Supports de placement en fonds euro ou en unités de compte, assurance en cas de vie ou en cas de décès, fréquence des versements, fiscalité spécifique… Bien comprendre le fonctionnement de l’assurance-vie est essentiel pour réaliser un placement adapté à vos besoins et faire les bons choix.

L’assurance-vie : un placement plébiscité par différents profils d’épargnants.

L’assurance-vie est un contrat d’épargne qui permet au souscripteur ou au bénéficiaire d’obtenir, à terme, un capital ou une rente.

Il peut s’agir :

  • d’une assurance en cas de vie : dans ce cas, le souscripteur se constitue une épargne ou une rente
  • d’une assurance en cas de décès : dans ce cas, le bénéficiaire du contrat se voit verser le capital du contrat

L’assurance-vie est assez modulable et peut donc servir les intérêts de différents profils d’épargnants. Selon que vous choisirez des supports de placement en fonds euro ou en unité de compte, vous pourrez poursuivre différents objectifs :

  • sécuriser votre épargne
  • dynamiser votre épargne
  • diversifier vos placements
  • vous constituer une rente future
  • transmettre votre patrimoine de manière sécurisée

Il existe en effet deux types de supports de placement : les fonds en euros et les unités de compte.

Les fonds en euro sont des placements qui garantissent le capital placé. Il s’agit donc d’un actif sécuritaire. Le rendement de cet actif comprend un taux minimum garanti, la participation aux bénéfices et les intérêts acquis.

Les unités de compte sont des produits financiers qui ne garantissent pas le capital mais qui peuvent permettre de le faire fructifier. Comme tout placement non garanti, cet actif présente néanmoins un risque de perte en capital.

Les unités de compte peuvent être des actions, des obligations ou encore des parts de SCPI par exemple. Ces supports affichent de meilleurs rendements et permettent également de diversifier ses placements.

Ainsi, selon vos objectifs d’investissement et vos projets, vous pourrez opter pour une répartition des supports de placement adaptée :

  • Certains souhaitent épargner sur le long terme, sécuriser leur capital et/ou transmettre leur patrimoine. Une assurance-vie monosupport en fonds en euros sera alors à privilégier
  • D’autres cherchent en priorité la performance de leur investissement. Une assurance-vie multisupports en unités de compte est alors tout indiquée
  • Enfin, il est possible de mixer les deux options et de placer votre argent sur les deux supports. Un conseiller peut vous accompagner dans la définition de la répartition de votre capital.

Assurance-vie : un placement à la fiscalité avantageuse en cas de succession

L’assurance vie est un excellent outil de transmission de son patrimoine car elle présente une fiscalité spécifique et allégée en cas de succession, ainsi qu’une transmission sécurisée du capital.

En effet, en cas de décès du souscripteur, le capital investi sur le contrat d’assurance-vie n’est pas soumis aux droits de succession qui s’appliquent classiquement. Le contrat d’assurance-vie bénéficie en effet d’abattements avantageux et même d’exonérations de droits de succession pour certains bénéficiaires.

La fiscalité spécifique de l’assurance-vie lors d’une transmission dépend de trois facteurs :

  • la date d’ouverture du contrat
  • la date de versement des primes
  • votre âge au moment du versement des primes (avant ou après les 70 ans du souscripteur)

Si le bénéficiaire du contrat est votre conjoint ou partenaire de PACS, vos frères et sœurs (sous conditions), il ne sera redevable d’aucun droit de succession.

Pour les autres bénéficiaires, le traitement fiscal varie selon l’âge de l’assuré au moment du versement des primes :

  • pour les sommes versées avant les 70 ans du souscripteur : un abattement de 152 500 € par bénéficiaire s’applique. Au-delà, les capitaux sont taxés à 20 % pour la part taxable de chaque bénéficiaire jusqu’à 700 000 euros. Au-delà de ce plafond, le taux d’imposition s’élève à 31,25 %
  • pour les sommes versées après les 70 ans du souscripteur : un abattement unique de 30 500 € s’applique quel que soit le nombre de bénéficiaires. Au-delà, les capitaux versés sont réintégrés dans l’actif successoral. Toutefois, les intérêts capitalisés sont exonérés.

Aucun commentaire à «Assurance-vie : un placement flexible qui répond à vos différents objectifs»

Laisser un commentaire

* Champs requis