Comme son nom l’indique, l’impression grand format désigne la réalisation de visuels de grande taille. Imprimés sur des supports variés, ils contribuent à promouvoir l’image et les produits d’une entreprise. Ses nombreux avantages en font l’un des instruments essentiels de sa stratégie de communication.
Quels sont les avantages d’une impression grand format pour votre entreprise ?
Qu'entend-on par impression grand format ?
Si l'on parle de "grand format", pour ce type d'impression, c'est que ses dimensions dépassent la taille standard habituellement utilisée pour la réalisation de posters ou de dépliants.
L'impression grand format ne cesse d'améliorer ses performances grâce au recours à une technologie innovante. En effet, l'utilisation d'imprimantes laser, ou d'imprimantes à plat, dans lesquelles l'encre est durcie par les rayons ultraviolets, rend l'impression plus efficace et lui confère un meilleur rendu.
Par ailleurs, l'impression grand format ne produit pas des résultats uniformes. Les professionnels vous proposent en effet des solutions variées. Alors n'hésitez pas : personnalisez vos impressions grand format.
Vous pourrez en effet choisir les supports qui répondent le mieux à vos attentes. Ils seront dès lors les accessoires indispensables d'un salon, d'une exposition ou de tout autre événement professionnel.
Pourquoi choisir ce mode d'impression ?
Des produits mieux mis en valeur
Si vous choisissez l'impression grand format, c'est d'abord en raison de sa taille. C'est en effet son premier atout. Dans un salon, ou une foire, elle rend les produits ou les prestations de l'entreprise beaucoup plus visibles.
Ainsi, grâce à leurs dimensions, ces affiches ou ces bâches publicitaires ont toutes les chances de capter l'attention du visiteur. Dans un salon très fréquenté, où les concurrents sont nombreux, il est capital d'attirer le regard des clients et de leur présenter, d'emblée, une image valorisante de l'entreprise.
La taille des supports joue, à cet égard, un rôle essentiel. S'il est bien conçu, un message visible au premier coup d'œil peut faire toute la différence. Aussi l'impression grand format est-elle devenue l'un des principaux outils du marketing d'entreprise.
Des supports très variés
Autre avantage de l'impression grand format : la diversité des supports sur lesquels peuvent figurer les visuels. En effet, vous pouvez choisir :
- Des affiches, un support classique qui se prête parfaitement à vos campagnes promotionnelles. Si l'opération doit se prolonger, ou se déroule en extérieur, il vaut mieux choisir des affiches en PVC souple plutôt qu'en papier.
- Des bâches publicitaires. En toile, en vinyle ou en PVC, ce support de communication s'installe aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Convenant parfaitement à l'impression grand format, il donne l'ampleur nécessaire à votre message.
- Des roll-up. Son principal avantage est qu'il s'enroule et se déroule très facilement. Il faut donc très peu de temps pour l'installer, d'autant qu'il repose sur une base stable. Il s'agit là d'un support de communication très pratique. Le kakémono, qu'on utilisait pour la cérémonie du thé, au Japon, est assez semblable.
- Des totems publicitaires. Généralement vertical, ce support ressemble au roll-up, mais, contrairement à ce dernier, il est le plus souvent rigide. Il repose, lui aussi, sur un support qui en assure la stabilité. Dominant son environnement de toute sa hauteur, le totem attire aussitôt le regard du visiteur, surtout si le message est imprimé en grand format.
- Des stands parapluies. Ils se présentent notamment sous la forme d'un grand panneau, de forme souvent courbe, qui sert d'arrière-plan à la présentation du stand. S'installant facilement, il se prête parfaitement, lui aussi, à l'impression grand format.
- Des murs d'images. Composés de plusieurs affiches, ils donnent au visiteur, par leur agencement, l'illusion d'une seule image.
Tous ces supports sont personnalisables, les clients pouvant y faire imprimer, dans des matériaux sélectionnés par eux, les images et les motifs de leur choix.
Une impression de grande qualité
L'impression grand format est réalisée dans les meilleures conditions. La qualité des supports fournis est une autre raison de faire confiance à cette technique.
En effet, les matériaux utilisés, qu'il s'agisse de la toile, du vinyle ou du PVC, sont plus résistants que dans le cas d'une impression traditionnelle. Et la taille du support ne les fragilise en rien.
Ainsi, ces supports publicitaires sont bien moins sensibles aux intempéries. Par ailleurs, les imprimantes qui les produisent sont équipées d'un dispositif qui permet à l'encre d'entrer plus en profondeur dans le matériau. De ce fait, l'affiche ou la bâche, plus résistantes aux UV, ont beaucoup moins tendance à se décolorer.
Ces supports plus robustes sont donc utilisés d'une campagne à l'autre, sans que le visuel s'altère. Une économie pour l'entreprise, qui n'est pas obligée de les remplacer à chaque événement professionnel.
Par ailleurs, le rendu de l'image n'a cessé de s'améliorer au cours des années. Ainsi, le pelliculage consiste à ajouter à l'imprimé une fine couche plastique, qui en renforce la protection et peut le rendre plus brillant. Quant au vernissage UV, il consiste en l'application d'un vernis spécifique, qui préserve mieux le document et en rehausse les couleurs.
En accentuant l'éclat des images, ces procédés rendent encore plus présents les supports imprimés en grand format. Ils y gagnent une visibilité encore plus nette, qui ne peut que capter l'attention du public.