Nous avons tous l’habitude d’utiliser des chèques. Mais dans certains cas, un chèque de banque vous sera demandé. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les particularités du chèque de banque de La Banque Postale ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.
Le chèque de banque de la Banque Postale
Le chèque de banque : qu’est-ce que c’est ?
Un chèque de banque est un chèque émis par une banque pour l’un de ses clients. Le chèque porte le nom du bénéficiaire indiqué par le client. A la différence d’un chèque classique, le chèque de banque garantit au destinataire qu’il sera payé, puisque l’établissement bancaire s’y est engagé.
La particularité du chèque de banque est que la somme est débitée du compte de l’établissement bancaire et non du compte du client.
Dans quels cas vous faut-il un chèque de banque ? Il était de coutume, il y a quelques années, de payer un achat immobilier par le biais d’un chèque de banque. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, puisque les notaires demandent un virement sur leur compte à la Caisse des dépôts et consignations.
De manière générale, le chèque de banque sert à payer un montant important, par exemple pour l’achat d’une voiture.
Comment se procurer un chèque de banque à la Banque postale ?
Comme la plupart des établissements bancaires, la Banque postale vous permet de demander un chèque de banque dès lors que vous disposez d’un compte. L’avantage est que vous pouvez demander votre chèque directement au guichet, dans le bureau de poste où est domicilié votre compte.
Méthodes pour obtenir un chèque de banque à LBP
Deux méthodes sont possibles :
- vous pouvez vous rendre au guichet afin de demander votre chèque de banque ;
- vous pouvez également solliciter le chèque de banque auprès du centre financier dont vous dépendez, par courrier.
Conditions d’obtention
Comme dans toutes les banques, votre compte devra être suffisamment approvisionné.
Les chèques de banque d’un montant de 800 euros ou plus ne peuvent pas être demandés par courrier, vous devez impérativement vous rendre en bureau de poste. Si le montant de votre achat dépasse 1500 euros, un délai de 48 heures sera nécessaire.
Vous n’aurez pas à remplir votre chèque de banque, contrairement aux chèques classiques, puisque c’est la banque qui l’émet.
Conditions financières
- Le montant minimum d’un chèque de banque est de 15 euros à la Banque postale ;
- le tarif de la prestation est de 11 euros par chèque de banque lorsque le débit est effectué sur le compte courant ou CCP. A l’inverse, si vous demandez un débit sur un compte sur livret ou un compte d’épargne, l’émission du chèque de banque est gratuite ;
- le nombre de chèques de banque par mois est généralement de deux, mais peut varier en fonction du type de compte que vous détenez ;
- comme dans les autres établissements financiers, le montant du chèque de banque ne peut dépasser 3000 euros.
Se faire payer par chèque de banque de LBP : l’essentiel à savoir
Plusieurs précautions sont à prendre en cas de paiement par chèque de banque, émis par la Banque postale, ou un autre établissement bancaire. Nous vous les détaillons ci-dessous.
Comment procéder pour vérifier un chèque de banque de la Banque postale ?
Si vous demandez un paiement par chèque de banque, c’est surtout pour sécuriser une transaction. Vous avez donc tout intérêt à procéder à une vérification de l’authenticité du titre de paiement. Commencez par examiner le chèque. Il ne doit pas comporter de tache et ne doit pas être raturé.
Toutes les mentions nécessaires doivent être lisibles. Le chèque ne doit évidemment pas être déchiré. Pensez aussi à vérifier l’identité de l’acheteur, en la comparant aux mentions sur le chèque.
Une autre solution consiste à accompagner l’acheteur lorsqu’elle se rend au bureau de poste pour chercher son chèque de banque de la Banque postale. Vous pouvez également contacter LBP et demander une vérification, à l’aide du numéro du chèque. Ce numéro est celui qui figure sur la bande magnétique.
Délai d’encaissement, délai de validité
Les chèques de banque ont le même délai de validité que les chèques classiques, à savoir un an et 8 jours.
Les délais pour que la somme soit versée sur votre compte sont variables. Ils dépendent en particulier de la date à laquelle vous déposez le titre, mais aussi de son montant et du traitement par le centre financier.
Si vous êtes client de la Banque postale et que vous souhaitez encaisser un chèque de banque que vous a remis un client, sachez que les délais sont réduits : l’encaissement se fera 24 heures après la réception du chèque par le centre financier de la Banque postale où vous détenez votre compte.
Comment encaisser un chèque de banque à la Banque postale ?
La procédure est similaire à celle à laquelle vous êtes habitué si vous disposez d’un CCP. Vous pouvez ainsi déposer le chèque de banque à l’automate de remise de chèques de votre bureau de poste. Certains bureaux n’ont pas d’automates, mais proposent une urne de remise, il faut alors joindre un bordereau. Vous pouvez enfin envoyer votre chèque de banque dans une enveloppe dédiée, au centre financier.
Avant la remise, endossez votre chèque de banque, en vérifiant que tous les éléments indispensables y figurent : montant en chiffres et en lettres, dates, lieux, coordonnées de la banque, coordonnées de l’acheteur. Inscrivez au verso votre numéro de compte et signez.
Si vous souhaitez encaisser un chèque de banque de la Banque postale dans un autre établissement bancaire, endossez le titre comme indiqué ci-dessus et suivez les modalités de remise de votre banque. Celles-ci peuvent varier d’un établissement bancaire à un autre.
Annulation d’un chèque de banque
Un chèque de banque peut être annulé. La procédure suivante peut être utilisée en particulier si vous renoncez à votre achat.
Dans le cas d’un chèque de banque de la Banque postale, il vous suffit de vous rendre au guichet de votre bureau de poste et de rendre le chèque, après l’avoir barré et avoir noté “annulé” sur le titre. Vous serez alors remboursé et votre compte sera à nouveau crédité de la somme correspondante.
Les conditions d’annulation peuvent varier d’une banque à une autre. Il faut prendre en compte le délai de traitement, environ 10 jours, pour récupérer le montant. L’annulation peut aussi être effectuée par courrier. Vous devrez alors dater et signer le chèque après l’avoir annulé.
Une autre situation, plus délicate, peut se présenter et nécessiter l’annulation du chèque de banque : c’est le cas si vous avez perdu le titre ou si on vous l’a volé. Vous devrez alors faire opposition. Dès que vous avez connaissance du problème, contactez la Banque postale qui prendra les mesures nécessaires. En cas de contact téléphonique, pensez à confirmer votre opposition par courrier.