La nouvelle année est associée à de nouveaux départs et réalisations pour tout le monde. De nombreux gens ont de grands espoirs, tentent de changer leur vie radicalement et de commencer à vivre selon le principe “Nouvelle année - Nouveau moi”. Mais les changements radicaux et soudains se terminent très souvent par un échec.
Pour réussir, il est mieux de choisir une approche systématique et méthodique. Par exemple, commencez par des projets non pour l'année, mais pour le mois, choisissez un domaine de la vie pour commencer les changements et développez l’habitude.
Nous voulons consacrer cet article à la manière d’atteindre l'équilibre entre le travail et la vie personnelle en 2025. Le sujet est assez sensible pour de nombreux millennials et buzzers, qui violent cette ligne régulièrement. En utilisant les conseils suivants vous pourrez certainement réussir.
Problèmes de l'équilibre entre le travail et la vie personnelle
71% des travailleurs confirment que l’équilibre entre la vie et le travail est un critère important lors de la recherche d’emploi. Ce n’est pas surprenant, puisque le déséquilibre a un impact psychologique sur un homme.
Les heures de travail irrégulières, les tâches constantes en dehors du travail au bureau ou le travail à distance à temps plein sont une voie directe vers le stress et l'épuisement professionnel. Malheureusement, les managers fixent souvent des limites de travail strictes, ce qui conduit à des statistiques décevantes. 54% disent que le travail est la raison pour laquelle ils ne peuvent pas se détendre. C'est beaucoup plus difficile à gérer et tout se résume à définir certaines limites, à protéger des droits ou à un licenciement banal.
Mais une grande partie des spécialistes sont des travailleurs indépendants et ceux à distance. Dans leur cas, l'absence de limite entre la vie professionnelle et la vie personnelle est particulièrement criante, puisque leur bureau est chez eux. Beaucoup d’entre eux commencent à abuser au début de leur chemin, estimant que sans un travail constant, ils ne pourront pas réussir. Mais la seule chose qui peut certainement être réalisée dans ce cas est l'épuisement professionnel et la perte totale d'intérêt pour le travail.
Il faut trouver un équilibre dans tout, c’est pourquoi faites l'effort de franchir le pas en 2025 en utilisant les conseils suivants.
№1. Vacances
Allez en vacances. Dès le début de l'année, sélectionnez les dates de démarrage. C'est une excellente façon de réfléchir, de changer de perspective et de trouver des problèmes liés au travail et aux loisirs. Découvrir excursion depuis Amsterdam ou déconnectez-vous de la civilisation dans les villages du Pérou. Peu importe où vous allez exactement, l’essentiel est le résultat. Peut-être, vous rentrerez chez vous et décidez finalement de démissionner ou vous serez plein de force pour de nouvelles réalisations. Mais il est également important de bien retrouver le rythme de travail après les vacances. Vous ne devez pas suivre le régime précédent immédiatement. Tout doit être progressif, sinon vous risquez de retomber dans le stress et le déséquilibre.
№2. Planification
Même si vous n’avez jamais rien planifié, commencez à le faire. Et si vous avez planifié, mais que rien n’a fonctionné, recommencez. Essayez différentes opportunités. Utilisez des calendriers, des applications ou des listes de tâches pour rester sur la bonne voie. Mais planifiez pour quelques jours ou pour une semaine, n’essayez pas de vous engager sur l’ensemble de 2025.
№3. Objectifs
Essayez de fixer des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, actuels et limités dans le temps pour votre travail et votre vie personnelle. C’est ce qu’on appelle les objectifs SMART.
№4. Trouvez l'équilibre en vous
Demandez-vous : “À quoi le véritable équilibre entre le travail et la vie personnelle ressemble-t-il pour vous ?” Mais répondez honnêtement. Pensez ensuite à ce que vous aimeriez faire en dehors du travail : hobby, promenades, rencontres avec des amis. N'essayez tout simplement pas d'y intégrer une formation. Ajoutez vos souhaits personnels.
Une fois que vous avez compris ce que vous voulez, il sera plus facile de réguler votre temps.
№5. Dîtes "non"
L’équilibre entre le travail et la vie personnelle a un impact global sur votre santé. L’essentiel est de comprendre et d’apprendre à dire “non” à ce qui vous fait perdre cet équilibre. Ne consultez pas vos e-mails professionnels en dehors des heures de travail, éteignez votre téléphone, dites “non” à tous vos collègues et à la direction lorsqu'ils tentent de vous surcharger de travail supplémentaire. Avec l’essor de l’emploi hybride, il est encore plus important de fixer des limites claires entre vie professionnelle et personnelle. Assurez-vous que vos clients indépendants ou votre direction, que ce soit au bureau ou à distance, comprennent clairement que désormais vous travaillez et n'êtes en contact que pendant les heures de travail.
Malheureusement, de nombreux gens ramènent ce stress chez eux”, en le rejetant sur les membres de la maison. C’est pourquoi il est extrêmement important de commencer à lutter contre ce déséquilibre et de définir des limites strictes entre la vie personnelle et professionnelle. Nous vous avons présenté quelques conseils pour vous aider à améliorer votre vie et à réussir en 2025. Utilisez-les le plus rapidement possible.