Toute société ou entreprise individuelle qu’elle soit sous le régime de la micro-entreprise ou non doit obligatoirement posséder une adresse administrative et juridique. Cette adresse devra figurer sur tous les documents administratifs (devis, factures, contrats…). Pour gagner du temps et faciliter vos démarches, vous pouvez domicilier votre SAS en ligne. Voici la procédure à suivre.
Comment domicilier votre sas en ligne ?
Pourquoi choisir la domiciliation en ligne ?
Une SAS peut être domiciliée à votre adresse personnelle si vous êtes le président de la société. Si pour une raison qui vous est propre, il n’est pas possible de procéder ainsi, vous pouvez établir le siège social de votre SAS dans un local loué ou appartenant à l’entreprise, dans une pépinière d’entreprises ou encore auprès d'une société de domiciliation. Dans ce dernier cas, vous avez la possibilité d’effectuer la domiciliation d'une SAS en ligne et de profiter des nombreux avantages qui y sont liés.
Premièrement, opter pour la domiciliation en ligne de votre SAS vous fait gagner du temps puisque toutes les formalités sont dématérialisées. Vous n’aurez même plus besoin de vous déplacer y compris pour procéder à la signature du contrat. Un gain de temps précieux pour votre activité professionnelle qui ne souffre plus de la lenteur administrative. Comme vous n’avez plus à vous occuper de toute la partie administrative, vous pouvez vous consacrer pleinement à votre SAS et donc gagner de l’argent.
De plus, vous pouvez profiter de nombreux services mis en place par les sociétés de domiciliation. Par exemple, la réception et le tri du courrier, la permanence téléphonique, la réexpédition du courrier, la mise à disposition de matériels professionnels…
Enfin, vous pouvez choisir une adresse prestigieuse avec une ville renommée ce qui n’est pas le cas avec votre adresse personnelle. Le tout sans avoir à payer de loyer. Grâce à une adresse de domiciliation bien située, vous pouvez gagner en notoriété et conquérir plus facilement de nouveaux clients.
Quelles sont les étapes pour domicilier votre SAS ?
La domiciliation d’une SAS en ligne nécessite d’établir un contrat de domiciliation. Dans ce document figurent plusieurs informations obligatoires : les dénominations sociales de la société de domiciliation et de la SAS, l’adresse de domiciliation de la SAS, vos coordonnées et votre numéro RCS ainsi que celui de la société de domiciliation, la durée du contrat…
Vous vous engagez mutuellement à respecter les clauses du contrat. Vous ne devrez exploiter les locaux mis à votre disposition uniquement pour votre activité professionnelle. Si les statuts de votre SAS sont modifiés, vous devez informer votre société de domiciliation. En contrepartie, celle-ci s’engage à vous fournir des locaux favorables à votre activité. La société de domiciliation doit également tenir un registre au nom de votre SAS et informer le greffe du tribunal de commerce à la date de l’expédition du contrat.
Toutes les étapes s’effectuent en ligne et ne prennent que quelques minutes. Il vous suffit de remplir un formulaire et de signer le contrat électroniquement. Vous n’aurez plus qu’à régler les frais demandés pour la domiciliation de votre SAS.
Comment sélectionner sa société de domiciliation ?
Le choix de votre société de domiciliation ne doit pas se faire au hasard. Tout d’abord, vous devez vérifier que celle-ci dispose bien d’un agrément préfectoral qui lui permet d’exercer cette activité.
Ensuite, vous devez être attentif aux adresses disponibles. Vous pouvez faire le choix d’une adresse renommée pour donner une image positive à votre entreprise. Prenez le temps de bien réfléchir à l’adresse de votre SAS car il s’agit d’un choix stratégique.
Prenez également en compte les différents services proposés par la société de domiciliation. Privilégiez-en une qui prend en charge la gestion du courrier, une assistance juridique et/ou comptable, la mise à disposition de bureaux et d’une ligne téléphonique professionnelle virtuelle… Ces services peuvent être facturés en supplément. N’hésitez pas à faire des devis et à comparer les prix.
Pour domicilier votre SAS en ligne vous n’aurez besoin que de quelques minutes. Une fois cette démarche réalisée, vous profiterez de nombreux avantages et pourrez ainsi vous consacrer pleinement à votre activité professionnelle sans avoir à gérer le côté administratif.