L’ouverture d’un premier compte bancaire est une étape importante qui offre de nombreuses libertés : sécuriser son argent, réaliser des retraits, des paiements en ligne et bénéficier d’avantages privilèges. Pour cela, il faut choisir une banque fiable aux services pratiques. Privilégiée par des millions de Françaises et de Français, la Banque Postale figure parmi les établissements les plus accessibles. Comment faire pour y ouvrir un compte ? On vous explique tout
Comment ouvrir un compte bancaire à la Banque Postale ?
Présentation de la Banque Postale
La Banque Postale est la branche bancaire du groupe français La Poste. Développée au début des années 2005, elle se positionne dès sa création comme une banque de proximité. Elle propose des produits bancaires et financiers classiques au fonctionnement simple.
A la Banque Postale, particuliers et professionnels peuvent facilement trouver l’offre qui leur correspond parmi les différents services : compte courant ou joint, épargne, crédit bancaire à des taux attractifs, assurance, etc.
Qui peut ouvrir un compte à la Banque Postale ?
Si la Banque Postale prône des valeurs de proximité et d’accessibilité, elle reste néanmoins soumise à des obligations. Le contrôle de l’identité en fait partie. Grâce à cette étape, la banque a la possibilité de vérifier si vous êtes bien éligible à l’ouverture d’un compte en France.
Les critères requis pour avoir un compte à la Banque Postale
Les personnes habilitées à ouvrir un compte à la Banque Postale doivent impérativement correspondre à ces critères :
- être une personne physique majeure (ou avoir 16 ans mais bénéficier de l’autorisation des parents ou être un mineur émancipé) ;
- être résident fiscal en France (cela vaut pour les personnes de nationalité française et étrangère) ;
Les cas particuliers autorisés à rejoindre La Banque Postale
En revanche, pour rejoindre la Banque Postale il n’est pas obligatoire :
- d’avoir la nationalité française ;
- d’être salarié ;
- ou de posséder un RIB dans un autre établissement.
Le compte bancaire de la Banque Postale est ouvert au plus grand nombre : enfants, jeunes actifs, couples, étudiants, chômeurs, retraités, etc.
Les démarches pour ouvrir un compte bancaire à la Banque Postale
Après avoir vérifié votre éligibilité à la Banque Postale, voyons à présent quelles sont les étapes à suivre pour y ouvrir un compte bancaire. A ce stade, deux options s’offrent à vous :
- vous pouvez ouvrir un compte en agence physique (à la Poste la plus proche de chez vous) ;
- ou réaliser la démarche en ligne sur le site internet labanquepostale.com.
Ces démarches présentent toutes deux des avantages et des inconvénients que nous vous présentons ici.
Ouvrir un compte en agence Banque Postale
Vous souhaitez ouvrir votre compte dans une agence de la Banque Postale ? Suivez ces étapes :
- prenez rendez-vous avec un conseiller dans une agence située près de chez vous ;
- renseignez-vous sur les pièces administratives à présenter pour l’ouverture d’un compte ;
- prenez ensuite le temps d’étudier toutes les formules de souscription proposées par la banque ;
- une fois votre décision prise, validez l’ouverture de compte avec votre conseiller en présentant les documents obligatoires, en signant la convention de compte et d’autres papiers puis réalisez le dépôt de signature ;
- attendez ensuite la validation de la banque puis effectuez votre premier dépôt d’argent ;
- une dizaine de jours plus tard, votre compte est ouvert. Vous recevez alors vos moyens de paiement (carte bancaire, chéquier, relevé d’identité bancaire) et les instructions à suivre pour créer votre espace personnel en ligne. Vous êtes désormais disposé à utiliser votre compte comme vous le souhaitez.
Les plus : Ouvrir un compte en agence de La Banque Postale présente de nombreux avantages. Cette solution vous permet d’échanger en direct avec un conseiller, d’être accompagné pas à pas et d’obtenir des conseils adaptés à votre situation.
Le moins : En revanche, en réalisant la démarche en direct, vous avez moins de recul sur vos décisions.
Ouvrir un compte à la Banque Postale en ligne
Vous êtes familier des démarches dématérialisées ? L’ouverture d’un compte peut également se faire en ligne, sur le site de la Banque Postale. Pour cela, il vous suffit de vous laisser guider :
- rendez-vous sur le site internet depuis une tablette, un ordinateur ou un smartphone pour créer votre espace client en ligne ;
- remplissez le formulaire de souscription avec vos informations personnelles ;
- envoyez les pièces justificatives demandées ;
- procédez à la vérification virtuelle de votre identité ;
- prenez une photographie de votre signature manuscrite ;
- signez tous les documents à distance ;
- réalisez votre premier dépôt d’argent d’un montant de 20 euros minimum (en envoyant un chèque ou en faisant un virement bancaire).
Les plus : Les avantages de cette solution sont eux aussi nombreux. La création d’un compte en ligne vous évite tout déplacement en agence. Cela signifie que vous pouvez réaliser la démarche n’importe quel jour à n’importe quelle heure. C’est un processus informatisé très pratique quand on est à l’aise avec les outils numériques.
Le moins : Le point négatif concerne l’accompagnement du conseiller qui est ici inexistant. En cas de questions ou de doute, vous devez malgré tout poursuivre la démarche seul.
Les pièces justificatives pour ouvrir un compte à la Banque Postale
Comme toutes les banques françaises, la Banque Postale vous demandera de présenter des documents obligatoires pour être autorisé à ouvrir un compte bancaire. Ceux-ci sont susceptibles de varier selon le type de compte que vous désirez ouvrir.
Ouvrir un compte courant
Si vous ouvrez un compte courant à la Banque Postale, vous devrez vous munir :
- d’un justificatif d’identité (passeport, carte d’identité, titre de séjour, carte de résident, etc.) ;
- d’un justificatif de domicile (facture, attestation d’hébergement, avis d’imposition, etc.) ;
- d’un justificatif de revenus (bulletin de salaire, attestation du Pôle Emploi ou de la CAF, attestation employeur, etc.).
Ouvrir un compte joint
Pour ouvrir un compte joint à La Banque Postale, les pièces à fournir sont identiques. En revanche, ce sont tous les cotitulaires du compte qui doivent les présenter et signer la convention. Ensemble, vous devrez également décider d’une adresse postale commune.
Ouvrir un compte à son enfant à la Banque Postale
Il est aussi permis d’ouvrir un compte à son enfant à la Banque Postale. Pour réaliser cette démarche, présentez les mêmes documents que pour le compte courant mais ajoutez-y :
- une copie du livret de famille ou un acte de naissance ;
- une pièce d’identité de votre enfant.
Ouvrir un compte professionnel
Les modalités d’ouverture d’un compte professionnel changent, ce qui implique la présentation de documents supplémentaires tels que :
- un justificatif d’activité (extrait kbis, etc.) ;
- un justificatif de domiciliation professionnelle (facture, etc.) ;
- un justificatif de votre situation financière (déclaration de revenus, de résultats, etc.).
Compte courant de la Banque Postale : les services de base et les options possibles
L’ouverture d’un compte courant à la Banque Postale inclut d’office l’accès à des services de base auxquels s’ajoutent des options complémentaires selon vos souhaits. Retrouvez tous ces éléments dans notre tableau récapitulatif :
Inclus dans le service de base | Services optionnels | |
---|---|---|
Carte internationale Visa | X | |
Chéquier | X | |
Retrait d’espèces | X | |
Accès application mobile | X | |
Découvert autorisé | X | |
Assurance protection du compte et des moyens de paiement | X | |
Conseiller dédié | X | |
Deuxième carte bancaire à moitié prix | X | |
Paiement sans contact | X | |
Moyens de paiement alternatifs : Apple Pay, Samsung Pay, Paylib | X | |
Agrégateur de compte | X | |
Service Accueil Plus | X | |
Épargne | X |