L’académie de Guyane compte parmi les trente académies réparties sur le territoire français. Ici, le personnel a la possibilité d’utiliser des outils numériques gratuits et très pratiques. Le webmail ac-guyane en fait partie. Si vous venez tout juste d’intégrer un poste au sein de l’académie de Guyane, vous vous demandez certainement à quoi sert cet outil et quels sont ses avantages. Nous répondons à toutes ces questions à travers un guide d’utilisation qui vous aidera à y voir plus clair.
Comment me connecter à mon compte webmail ac-guyane ?
L’académie de Guyane : focus sur les chiffres clés
Au sein du département d’Outre-mer de Guyane, de nombreux élèves se rendent chaque jour dans les écoles pour poursuivre leur apprentissage. On compte 47 158 élèves du premier degré, répartis au sein de 185 écoles maternelles et élémentaires (du privé et du public) et 40 169 élèves de collèges et lycées.
Pour instruire ces élèves, les encadrer et veiller à ce que leurs conditions d’éducation soient favorables, l’académie de Guyane dispose d’un budget. Celui-ci est utilisé pour entretenir les écoles, assurer la fourniture et l’équipement mais également pour payer l’ensemble du personnel.
A quoi sert le webmail ac-guyane ?
Chaque académie française dispose de son propre webmail. Celle de Guyane est réservée au personnel qui y travaille. Comment y accède-t-on et quelle est la démarche à suivre pour créer un compte ? On vous dit tout.
Une messagerie professionnelle à destination du personnel de l’académie
Le webmail ac-guyane est la messagerie attitrée de l’académie de Guyane. Si vous y exercez vos fonctions, vous êtes donc autorisé à l’utiliser librement et gratuitement.
Très avantageux, cet outil numérique vous permet d’échanger par voie électronique avec d’autres membres de l’académie (l’administration, les enseignants, la hiérarchie).
Comment créer son mail académique ?
En intégrant un poste au sein de l’académie, vous êtes automatiquement titulaire d’un compte webmail. La création de celui-ci est réalisée par l’académie elle-même qui s’occupe de vous attribuer :
- une adresse de messagerie sur le modèle nom@ac-guyane.fr ;
- un identifiant de connexion et un mot de passe provisoire ;
- un numéro d’identification administratif appelé NUMEN.
Connexion au webmail de Guyane : les deux options
Pour vous connecter au webmail de l’académie de Guyane, deux possibilités s’offrent à vous :
- Vous pouvez configurer la messagerie de votre smartphone, Outlook ou Thunderbird pour y accéder.
- Vous connecter en ligne sur le site de l’académie de Guyane.
Comment accéder à la messagerie de l’académie de Guyane en ligne ?
Si vous choisissez de vous connecter en ligne, via le portail de l’académie de Guyane, il vous suffit de suivre ces étapes :
Rendez-vous sur la page d’accueil du site de l'académie : www.ac-guyane.fr. Allez dans l’onglet « Accès rapide » situé en haut à droite. Cliquez sur l’onglet « Messagerie de l’académie – Webmail » afin d’arriver rapidement sur la plateforme de connexion qui se présente ainsi :
Une fois sur cette page, vous n’avez plus qu’à entrer votre identifiant de connexion et votre mot de passe provisoire.
Je n’arrive pas à me connecter au webmail : que faire ?
Si la messagerie de l’académie de Guyane est conçue pour être fonctionnelle et facile d’accès, vous n’êtes pas à l’abri d’un problème technique, d’un oubli ou d’un blocage.
Pour vous aider à surmonter ce type de situation, nous vous proposons à présent d’étudier quelques cas de figure les plus courants afin de prendre connaissance des solutions ensemble.
J’ai oublié mon mot de passe
L’oubli du mot de passe ou est probablement le problème le plus courant auquel le personnel de l’académie peut potentiellement faire face. Pour le résoudre, il existe des solutions simples.
Une fois sur la page de connexion, vous réalisez que vous avez égaré votre identifiant ou que votre mot de passe est incorrect ? Cliquez sur l’onglet « identifiant ou mot de passe oublié » afin d’accéder à la plateforme Mamamia qui se présente comme ceci :
Allez ensuite dans la partie « Gérer mon mot de passe » puis « Le redéfinir » afin d’accéder à la fonctionnalité de réinitialisation suivante :
Une fois arrivé à cette étape, vous devez remplir les différents champs, à savoir : votre identifiant, votre NUMEN, votre date de naissance et votre nouveau mot de passe.
J’ai oublié mon identifiant
Tout aussi courant que la perte du mot de mot, l’oubli de l’identifiant fait partie des problèmes que vous pouvez facilement résoudre en ligne sur la plateforme Mamamia en suivant cette procédure :
Cliquez encore une fois sur « Identifiant ou mot de passe oublié » puis sur « Retrouver mon compte »
Une fois ici, entrez votre nom et prénom (sans accent, avec un trait d’union en cas de nom composé), puis votre date de naissance et lancez la recherche.
Mon compte est bloqué par l’académie
Il se peut que l’accès à votre webmail soit interdit par l’académie. Dans ce cas, la meilleure option reste de joindre votre établissement pour connaître l’origine de ce blocage.
Le plus souvent, il est lié à une suspicion de piratage ou d’utilisation frauduleuse de votre messagerie (lorsque des spams sont envoyés en grand nombre depuis votre email par exemple).
La connexion au webmail ac-guyane est impossible à cause du cache de l’ordinateur saturé
Parfois, la connexion à la messagerie webmail est simplement gênée par un cache d’ordinateur saturé de données. Lorsque vous naviguez sur la toile, des données et autres cookies s’y enregistrent. A terme, cela peut créer un conflit.
Pour remédier à ce problème, rendez-vous dans les paramètres de votre navigateur afin de trouver un onglet intitulé « Vider le cache ».
Je n’ai pas accès à internet
Sans accès internet, aucune chance pour vous d’accéder à vos mails professionnels. Si vous ne parvenez pas à vous connecter au webmail via Outlook ou internet, c’est donc potentiellement lié à un problème de réseau. Vérifiez vos branchements et contactez votre opérateur.
Le webmail de Guyane est en maintenance
De temps à autre, le service technique de l’académie de Guyane peut opérer des maintenances pour résoudre certaines anomalies du webmail. Lorsque c’est le cas, vous êtes généralement prévenu par mail en amont.
La maintenance est temporaire et ne bloque l’accès à votre messagerie que pendant un court instant, attendez donc que l’opération soit terminée.
Configuration et paramétrage du webmail académique de Guyane
Parmi les principales configurations de la messagerie ac-guyane, certaines sont réalisées pour améliorer la sécurité, d’autres pour le confort. Voyons ensemble comment procéder.
Modifier le mot de passe
Vous souhaitez changer de mot de passe car vous pensez que la sécurité de votre webmail est compromise ?
Rendez-vous simplement sur l’application Mamamia et allez dans la rubrique « Gérer mon mot de passe » puis dans l’onglet « Le modifier »
Entrez votre identifiant, votre mot de passe actuel et le nouveau puis validez.
Configurer les préférences
Le webmail de l’académie de Guyane vous permet aussi de configurer vos préférences :
- choisir une signature de mail ;
- importer un agenda ;
- créer des évènements et des listes de diffusion, etc.
Les tutoriels de l’académie ac-guyane
Pour poursuivre la configuration de votre messagerie, n’hésitez pas à consulter les tutoriels mis à votre disposition par l’académie de Guyane. Pour y accéder, rendez-vous sur la page : portail-num.ac-guyane.fr/tuto-sogo/
Académie de Guyane : les contacts utiles
En cas de problème d’accès ou d’utilisation du webmail académique, vous pouvez solliciter divers interlocuteurs :
- l’administration de votre établissement ;
- l’assistance de l’académie ;
- le rectorat.
Ou vous donne ici tous les contacts utiles.
Comment joindre l’assistance de l’académie ?
Pour contacter l’assistance de l’académie de Guyane, utilisez l’un des moyens suivants :
- envoyez un ticket au support via l’extranet ac-guyane ;
- envoyez un mail à : assistance@ac-guyane.fr ;
- appelez le : 05 94 27 22 00 (du lundi au vendredi entre 8h et 12h puis entre 14h et 17h).
Les coordonnées du rectorat de Guyane
Si vous préférez prendre directement contact avec le rectorat, vous pouvez appeler l’administration, prendre un rendez-vous afin de vous rendre sur place ou encore envoyer une lettre postale.
A toutes fins utiles, voici les coordonnées du rectorat :
- adresse : Académie de Guyane – Route de Baduel 97 300 Cayenne ;
- téléphone : 05 94 25 58 58.
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-amiens ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-guadeloupe ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-strasbourg ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-clermont ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-corse ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-nancy-metz ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-poitiers ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-reunion ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-martinique ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-mayotte ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-polynésie ?