Comment me connecter à mon compte webmail ac-toulouse ?

La région académique Occitanie abrite les académies de Montpellier et Toulouse qui se répartissent elles-mêmes en plusieurs directions départementales. L’académie de Toulouse a la particularité de s’étendre sur huit départements de la région. Si vous travaillez pour le ministère de l’Education dans l’un d’eux, vous bénéficiez d’un accès privé à une messagerie professionnelle appelée webmail. Dans cet article, nous vous présentons l’intérêt et de cet outil et les différents paramétrages à faire pour simplifier son utilisation.

Logo Ac Toulouse

Comment fonctionne l’académie de Toulouse ?

Le site internet de l’académie de Toulouse regorge d’informations diverses et variées. On y trouve les chiffres clés de l’académie, ses actions et des renseignements pratiques pour les professionnels qui y exercent leurs fonctions. Nous vous invitons ici à découvrir l’essentiel de ces informations afin de vous aider à comprendre le fonctionnement de l’académie de Toulouse.

Une académie qui s’étend sur huit départements

Pour permettre à chaque département d’appliquer les mesures gouvernementales en matière d’enseignement, l’académie de Toulouse gère huit directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) :

  1. Dans l’Ariège (09) avec des bureaux situés à Foix.
  2. Dans l’Aveyron (12) avec des bureaux à Rodez.
  3. En Haute Garonne (31) avec des bureaux qui se trouvent à Toulouse.
  4. Dans le Gers (32) avec une antenne à Auch.
  5. Dans le Lot (46) avec des bureaux à Cahors.
  6. Dans les Hautes-Pyrénées (65) avec des bureaux situés à Tarbes.
  7. Dans le Tarn (81) avec des bureaux à Albi.
  8. Dans le Tarn-et-Garonne (82) avec des bureaux implantés à Montauban.

Les chiffres clés de l’académie

Au sein de l’académie de Toulouse, on trouve près de :

  • 508 744 élèves du premier et second degré ;
  • 142 384 étudiants ;
  • 27 153 apprentis ;
  • le personnel de l’académie compte quant à lui plus de 52 000 employés.
Bon à savoir :
L’académie de Toulouse est la plus vaste de France métropolitaine en termes de superficie. Au niveau national, elle se positionne juste après la Guyane qui reste à ce jour la plus étendue.

La création du webmail ac-toulouse

Pour réunir chaque membre du personnel au sein d’une messagerie commune, l’académie développe un webmail pratique et gratuit. Pour y accéder, il est toutefois nécessaire de respecter un certain nombre d’étapes :

  • il faut déjà occuper un poste au sein de l’académie ou dans l’une des huit DSDEN ;
  • suite à cette embauche, il faut attendre de recevoir un code de matricule appelé NUMEN qui se compose de 13 caractères alphanumériques ;
  • une fois le NUMEN attribué, la création du compte webmail permet de générer un identifiant. Cet identifiant se compose le plus souvent de la première lettre du prénom suivie du nom de famille ;
  • vous recevez alors votre email professionnel sur ce modèle : nom@ac-toulouse.fr ainsi qu’un mot de passe provisoire. Des informations précieuses que vous devez conserver pour vous connecter à la messagerie.

Comment accéder à la messagerie académique de Toulouse ?

La condition sine qua non pour obtenir un mail professionnel au sein de l’académie de Toulouse est d’y être employé. Dans un second temps, il est préférable d’être muni des identifiants de façon à faciliter la première connexion.

Ensuite, rendez-vous sur la messagerie.ac-toulouse afin de découvrir une page de connexion qui se présente comme ceci :

Ac Toulouse 1
© iStock

Pour vous connecter, vous devez :

  • entrer le nom d’utilisateur ;
  • entrez le mot de passe ;
  • cliquer sur « connexion ».

A quoi sert le webmail ac-toulouse ?

Une fois connecté à la messagerie de l'académie de Toulouse, vous découvrez l’interface et toutes les fonctionnalités pratiques qui vous permettent de réaliser de nombreuses opérations comme :

  • intégrer un agenda ;
  • créer des fiches contact ;
  • échanger plus facilement avec vos supérieurs, avec l’administration et vos collègues de travail ;
  • écrire des mails, en recevoir, joindre des fichiers ;
  • créer une signature personnalisée et choisir vos préférences (l’accusé de réception des mails, les mails automatiques).

Un problème de connexion au webmail de l’académie de Toulouse ?

Le webmail ac-toulouse a un autre avantage de taille : il est très facile à utiliser. Seulement, parfois, il arrive que des anomalies bloquent son accès. Comment faire pour résoudre les problèmes de connexion les plus simples ?

Nous vous invitons pour cela à découvrir cette liste non exhaustive des situations auxquelles vous pourrez faire face en tant qu’utilisateur ou utilisatrice de la messagerie ac-toulouse.

Une erreur de saisie

Vous ne parvenez à vous connecter à votre compte webmail de Toulouse ? La première chose à vérifier est la saisie de vos identifiants. Il arrive qu’une coquille s’y glisse pour gêner l’accès au compte. Prenez donc le temps de retaper votre identifiant et votre mot de passe.

Un problème d’équipement

Les identifiants sont corrects mais la connexion au webmail ac-toulouse toujours impossible ? Il s’agit peut-être de votre réseau internet. Vérifiez donc votre installation et prenez également le temps de vider votre cache afin de nettoyer les cookies qui s’y enregistrent lorsque vous naviguez sur la toile.

Un compte désactivé

Si vous ne parvenez toujours pas à accéder à votre messagerie sans motif évident, il est possible que le blocage provienne de l’administration. Pour vérifier ce point, vous devez impérativement contacter le rectorat de Toulouse.

Une panne du site

Parmi les anomalies de connexion au webmail les plus courantes, se trouve aussi la maintenance de la messagerie ou la panne du serveur. Il s’agit là d’un problème technique sur lequel vous n’avez pas la main. La seule option est donc de contacter le service technique de l’académie afin de signaler la panne.

À savoir :
En cas de maintenance en revanche, nul besoin d’avertir qui que ce soit. C’est généralement l’administration elle-même qui vous avertit d’un blocage temporaire du webmail.

Un identifiant inconnu

Vous venez de rejoindre l’académie de Toulouse et vous n’avez pas encore votre identifiant de connexion ? Si votre email est créé, vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à votre compte en cliquant sur la phrase « je ne connais pas mon identifiant » depuis la page de connexion webmail ac-toulouse.

Vous êtes alors redirigé vers l’application MaMamia qui vous propose différents onglets sur la gauche. Cliquez sur « Retrouver mon compte » pour accéder à la page ci-dessous :

Ac Toulouse 2

Entrez ensuite votre nom, votre prénom et votre date de naissance pour lancer la recherche.

Un mot de passe oublié

Vous avez égaré votre mot de passe ? Ne vous inquiétez pas, cela arrive à tout le monde. Il est possible de le réinitialiser assez facilement depuis la page de connexion en cliquant sur : « J’ai perdu mon mot de passe ».

Vous accédez ainsi à la plateforme MaMamia sur laquelle vous devriez trouver, à gauche, l’onglet « Gérer mon mot de passe ». Cliquez dessus pour arriver sur cette page :

Ac Toulouse 3

Entrez ici votre identifiant, votre NUMEN ou numéro d’agent temporaire, votre date de naissance, et configurez le nouveau mot de passe. Confirmez, remplissez le captcha de sécurité et enregistrez la réinitialisation.

Comment choisir un bon mot de passe sur le webmail ac-toulouse ?

Avoir un bon de mot de passe est essentiel pour renforcer la sécurité du compte webmail de Toulouse. Puisque de nombreuses données confidentielles s’y trouvent, le piratage pourrait avoir de fâcheuses conséquences. Aussi, l’académie vous fournit quelques astuces pour améliorer la difficulté de votre mot de passe :

  • il doit contenir 8 caractères au minimum ;
  • une majuscule et une minuscule au moins ;
  • un chiffre ;
  • un caractère spécial (<> !§*#@&).
Bon à savoir :
Lorsque vous créez votre mot de passe sur la messagerie académique de Toulouse, un indice de sécurité illustré par un baromètre de couleur apparaît pour vous indiquer son niveau. Si celui-ci est au vert cela signifie que vous avez choisi un mot de passe de niveau difficile.

Demander une assistance technique

Votre problème de connexion persiste et vous avez déjà épluché toutes les solutions de notre guide ? Faites appel à l’assistance webmail ac-toulouse le plus rapidement possible pour en savoir plus sur l’origine du problème. Pour ce faire :

  • demandez une assistance en ligne sur le site de la Direction des systèmes d’information de l’académie de Toulouse à l'adresse https://dsi.ac-toulouse.fr/assistance ;
  • contactez votre établissement et voyez avec le secrétariat ;
  • prenez contact votre DSDEN ;
  • ou bien rapprochez-vous du rectorat de Toulouse.

Webmail de Toulouse : les coordonnées utiles

Dans un but de simplification de vos démarches, nous vous proposons à présent de découvrir les coordonnées du rectorat principal de Toulouse ainsi que des huit DSDEN qui le composent.

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à la messagerie webmail, n’hésitez pas à vous rapprocher du secrétariat :

  • en envoyant un formulaire de contact depuis le site de l’académie de Toulouse;
  • en appelant le standard de l’académie ou de la DSDEN de votre département ;
  • en vous rendant sur place.

Comment joindre l’académie de Toulouse ?

A toutes fins utiles, vous trouverez ici les coordonnées du rectorat de Toulouse :

  • adresse postale : 75, Rue Saint-Roch 31 400 Toulouse ;
  • téléphone : 05 61 17 70 00.

Mais si vous préférez voir ça avec votre hiérarchie au niveau départemental, prenez plutôt contact avec la direction de votre département.

Les coordonnées de la DSDEN de l’Ariège :

  • adresse : 7, Rue du lieutenant Paul Delpech BP 40077 09 008 Foix Cedex ;
  • téléphone : 05 67 76 52 09 ;
  • fax : 05 67 76 52 00.

Joindre la DSDEN en Aveyron :

  • adresse : 279, Rue Pierre Carrière CS 13117 12 031 Rodez cedex 9 ;
  • téléphone : 05 67 76 54 12 ;
  • fax : 05 67 76 53 48.

Contacter la DSDEN de Haute Garonne :

  • adresse : CS 87703 31 077 Toulouse cedex 4 ;
  • téléphone : 05 34 44 87 00.

Joindre la DSDEN dans le département du Gers :

  • adresse : 7 bis, Rue Gambetta 32 000 Auch ;
  • téléphone : 05 67 76 51 32 ;
  • fax : 05 67 76 51 97.

Contacter la DSDEN du Lot :

  • adresse : Cité administrative, quai Cavaignac BP 286 46 005 Cahors cedex 9 ;
  • téléphone : 05 67 76 55 46 ;
  • fax : 05 67 76 54 73.

Les coordonnées de la DSDEN des Hautes-Pyrénées :

  • adresse : 13, Rue Georges Magnoac BP 11630 65 016 Tarbes Cedex ;
  • téléphone : 05 67 76 56 65 ;
  • fax : 05 67 76 56 01.

Joindre votre DSDEN dans le Tarn :

  • adresse : 69, Avenue du Maréchal Foch 81 013 Albi Cedex 9 ;
  • téléphone : 05 67 76 57 81 ;
  • fax : 05 67 76 57 54.

Les contacts de la DSDEN en Tarn-et-Garonne :

  • adresse : 12, Avenue Charles de Gaulles 82 017 Montauban cedex ;
  • téléphone : 05 61 17 71 82 ;
  • fax : 05 61 17 76 88.

Mais au fait, quels sont les avantages du webmail ac-toulouse ?

Nous avons déjà abordé l’utilité du webmail ac-toulouse mais voyons à présent quels sont ses avantages.

Personnaliser les paramètres

La messagerie offre en effet la possibilité de personnaliser de nombreux paramètres tels que :

  • le mot de passe ;
  • la configuration IMAP (pour limiter la perte de données en cas d’accès sur plusieurs supports) ;
  • les préférences : agenda, signature de mails, redirections, etc.

Simplifier les échanges professionnels

Elle permet également de faciliter les échanges avec la hiérarchie, l’administration et les collègues, d’envoyer des fichiers et retrouver des contacts simplement.

Les petits plus

Enfin, le webmail de Toulouse a des petits avantages non négligeables :

  • elle dispose d’une plateforme intuitive ;
  • elle est utilisable sur plusieurs supports (tablette, ordinateur, smartphone) ;
  • son accès est gratuit ;
  • vous bénéficiez d’une assistance en cas de problème.

No comment on «Comment me connecter à mon compte webmail ac-toulouse ?»

Leave a comment

* Required fields