« Equity-crowdfunding », « Crowdinvesting » ou encore « Crowdequity ». Ce sont les noms donnés à l’une des formes les plus récentes de crowdfunding qui consiste, pour un entrepreneur, à lever des fonds auprès d’un groupe de particuliers qui investit de l’argent en l’échange d’actions. En tant qu’investisseur, vous pouvez dès aujourd’hui accéder à la présentation d’entreprises en cours de levée de fonds et demander le dossier des start-up et PME de croissance de votre choix.
L’equity based Crowdfunding pour entrer au capital de sociétés
Complémentaire au financement early-stage
Les entreprises se tournent vers l'equity-crowdfunding une fois leur modèle économique validé. Dans la conjoncture actuelle, le financement "par la foule" est le mode le plus indiqué pour les entreprises en phase de croissance qui cherchent à lever entre 100 000 euros et 1 million d'euros.
Les avantages en tant qu'investisseur
Esspace a été créée dans l'idée de faire évoluer une plateforme d'equity-crowdfunding avec la sélection la plus rigoureuse des dossiers, tout en garantissant des paiements sécurisés et un accompagnement afin que vous puissiez mesurer le risque de vos investissements.
L'equity-crowdfunding est une excellente manière d'entrer au capital d'une PME de croissance et d'épargner. Cette solution ne manque pas d'atouts et a sa place dans l'évolution de votre patrimoine.
Des plus-values potentiellement élevées
Si la société dans laquelle vous investissez réussit, la valeur de vos actions grimpera, vous permettant de réaliser de belles plus-values. L'equity-crowdfunding n'échappe pas à la régle : dans toute épargne, il faut savoir penser à long-terme et surtout diversifier son portefeuille en investissant dans différentes classes d'actifs. De cette manière, le risque est dilué.
Vous participez à une aventure entrepreneuriale
Nombreuses sont les personnes qui souhaitent se greffer à un projet avec la fierté de pouvoir participer à sa croissance. Au-delà du financement pur, un investisseur peut apporter d'autres ressources telles que ses compétences, son réseau, du mentorat, etc. Les personnes souhait uniquement investir de l'argent seront bien évidemment tenues informées de l'activité de la société, comme le prévoient les statuts.
Vous investissez dans l'économie réelle
En investissant dans une start-up ou PME de croissance, vous participez à la croissance de celle-ci et donc directement à la création d'emplois et de ressources. Entre 2011 et 2012, les start-up qui ont reçus des financements ont augmenté leurs effectifs de 25% (avec 89% de CDI).
La possibilité de défiscaliser une partie de votre investissement
Dans une logique de croissance, l'investissement en PME bénéficie d'un avantage fiscal. Pour le cas d'une personne assujettie à l'IF, 50% de la valeur de l'investissement est déduite sur l'impôt. Pour ceux qui sont imposés sur le revenu (IR), il est possible de demander une réduction d'impôt équivalente à 18% de la valeur de l'investissement.
L'investissement se fait sans intermédiaire
Une fois votre compte créé (gratuitement), vous accédez aux dossiers des entreprises. De là, vous prenez connaissance des informations stratégiques, opérationnelles, financières et juridiques de l’entreprise puis investissez directement au capital de sociétés (ou via une entité holding).
En tant que CIP (Conseiller en Investissement Participatif), nous intervenons seulement avant le lancement de la campagne en sélectionnant les dossiers intéressants disposant d'une vraie stratégie de croissance. Nous ne prenons aucune part dans les sociétés que nous proposons à la communauté. Seuls des frais de dossiers et des commissions sont prélevés en fonction du montant de la levée.
Ce qu'il faut savoir avant tout investissement dans les PME
En tant que Conseiller en Investissement Participatif, nous ne cesserons jamais de rappeller que l'investissement dans les PME de croissance et start-up est un placement qui comporte des risques. Même si ces risques ne dépasseront jamais la somme investie, il vaut mieux connaître et suivre ces quelques règles qui diminueront fortement le risque :
- Évitez d'investir plus de 10% de votre patrimoine dans cette classe d'actifs, d'autres formes d'épargne vous offrent des rendements faibles mais plus sûrs
- Diversifiez vos placements en investissant dans plusieurs entreprises aux profils différents afin d'éviter les menaces environnementales liées à un secteur en particulier
- N'investissez pas trop rapidement si vous savez que vous aurez besoin de cette somme dans les prochains mois. Votre argent restera sur un compte séquestre le temps de la campagne et ne pourrez récupérer votre investissement qu'à long-terme (et sans garantie de délai)
- Il est risqué d'investir si vous ne comprenez pas parfaitement tous les enjeux de l'entreprise (modèle économique, éléments financiers, ou même activité et secteur). Un module de contact existe sur notre plateforme afin que vous puissiez trouver des réponses à toutes vos questions auprès de l'équipe d'une PME, organiser une rencontre, obtenir des détails techniques, etc.
- Les notions générales que tout investisseur en PME doit connaitre sont listées dans cette infographie ci-dessous (dédiée à la gestion de finance personnelle).
On y retrouve toutes les idées précédemment détaillées. Si il ne devait y avoir que 4 éléments à bien avoir en tête avant investissement, ce serait ceux-ci.
Les autres formes de crowdfunding
L'investissement en fonds propres est le modèle de crowdfunding que notre site propose. Nous vous invitons à découvrir les autres formes de crowdfunding, correspondant à d'autres natures de projets.
- Le prêt participatif permet à un ensemble de personnes de générer des rendements en épargnant leur argent dans les projets d'autres particuliers ou entreprises. Cette forme d'investissement a connu une très forte croissance ces dernières années.
- Le modèle du don a permis à de nombreux projets artistiques et culturels de voir le jour. Découvrez la forme la plus historique et populaire du crowdfunding.
- La réglementation dans l'equity-crowdfunding est stricte car elle doit avant tout défendre l'investisseur. Les notions de transparence et de sécurité sont celles qui définissent le mieux la loi dans le crowdfunding.