Entreprise agroalimentaire : pourquoi est-il indispensable d’avoir des certifications alimentaires ?
Qu’est-ce qu’une certification en agroalimentaire ?
Une certification alimentaire est attribuée lorsqu’une entreprise respecte les normes et les réglementations en vigueur dans le secteur alimentaire à propos de la durabilité des produits, de leur qualité et de leur sécurité. Une entreprise agroalimentaire récompensée par au moins une certification aura plus de succès auprès des consommateurs qu’une entreprise qui ne possède aucune certification.
Comment obtenir une certification alimentaire ?
Une entreprise qui souhaite obtenir une certification alimentaire se doit de respecter certaines exigences. Elle doit accorder une grande attention à toutes les étapes, de la chaîne de production à la mise en vente en passant par l’approvisionnement et la mise sur le marché.
Le certificat est obtenu après une série de tests et de vérifications et délivré par un organisme indépendant. Il est possible de vérifier la qualité des analyses effectuées grâce à un laboratoire d'analyse spécialisé dans ce domaine.
Quelles certifications existent ?
Parmi la liste des certifications alimentaires et agroalimentaires, certaines sont considérées comme incontournables.
La certification ISO 22000 est sans aucun doute la plus connue dans le domaine de l’agroalimentaire. Il s’agit d’une norme internationale qui assure la sécurité des aliments en suivant les principes de l’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point).
Elle atteste d’une gestion efficace des ressources, une communication interactive ainsi que de bonnes pratiques d’hygiène. Cette certification est délivrée dès lors qu’une entreprise réunit tous les points de contrôle lors d’audits de qualité. L’obtenir est un vrai gage de qualité auprès des consommateurs mais aussi des (futurs) partenaires.
La certification HACCP, évoquée plus haut, concerne la sécurité alimentaire des aliments issus du commerce agroalimentaire. Elle s’intéresse plus précisément à la maîtrise des risques durant la chaîne d’approvisionnement. Cette certification permet ainsi de prendre conscience des risques susceptibles d’affecter la chaîne de production et de donner une preuve de conformité.
Originaire d’Angleterre, la certification BRC Food est devenue une référence mondiale dans la sécurité alimentaire et le contrôle qualité. Elle garantit le respect des normes strictes à propos de la sécurité alimentaire. Elle ne concerne que les entreprises qui fabriquent des produits à marque de distributeur.
Cette certification assure aux consommateurs que l’entreprise respecte toutes les normes en ce qui concerne le conditionnement, la préparation et l’étiquetage de produits alimentaires.
La norme ISO 9001 est reconnue dans le monde entier et atteste qu’une entreprise a mis en place des processus efficaces pour proposer des produits ou des services de qualité de façon durable. Elle a pour objectif d’améliorer la satisfaction des clients en leur garantissant la sécurité et la qualité des aliments.
La certification IFS Food prouve qu’une entreprise est capable de produire des produits alimentaires authentiques, sûrs et de qualité. Elle est indispensable pour être référencé auprès de la grande distribution française, allemande et italienne.
Quels sont les avantages d’avoir une certification alimentaire ?
Le secteur de l’agroalimentaire est très surveillé, en particulier depuis quelques années et l’augmentation des scandales sanitaires dus à un non-respect des règles d’hygiène et de sécurité. Pour une entreprise, détenir une certification alimentaire offre plusieurs avantages.
Tout d’abord, une certification renforce la confiance des clients. Ils sont plus enclins à choisir des produits élaborés par une entreprise dont la qualité a été reconnue par des certifications nationales et/ou internationales. Celles-ci peuvent même devenir un vrai argument de vente et être affichées sur les produits.
Les consommateurs vont se sentir rassurés et être convaincus par leur fiabilité. L’entreprise gagne ainsi en crédibilité grâce à une meilleure image de marque.
Ensuite, une certification améliore la qualité des produits. En effet, comme pour en obtenir une il est nécessaire que les produits soient sûrs et conçus dans le respect de normes strictes, l’entreprise est obligée de se soumettre à celles-ci et de proposer des produits de haute qualité.
De plus, une entreprise qui respecte ces différentes règles (dont certaines sont obligatoires) prouve qu’elle répond aux exigences du marché et lui évite des sanctions voire une fermeture administrative.
Une certification alimentaire ouvre la voie à de nouveaux marchés. Une entreprise qui possède des certifications reconnues à l’international peut espérer conquérir de nouveaux clients et se démarquer de ses concurrents. C’est une preuve d’engagement et de sérieux. Les certifications peuvent vraiment faire la différence d’un point de vue commercial.
Tous les produits ne nécessitent pas une certification. Cependant, elle devient de plus en plus indispensable pour gagner la confiance des consommateurs.
Comment obtenir une certification alimentaire ?
Pour une entreprise agroalimentaire détenir une certification est donc vraiment important. Se lancer dans cette démarche passe par plusieurs étapes.
Premièrement, une entreprise doit choisir quelle certification elle souhaite obtenir en fonction de ses besoins et de ses obligations.
Ensuite, elle doit s’intéresser aux exigences demandées pour l’obtenir et mettre en place un système de gestion de la qualité dans ce sens. Il est conseillé de se faire accompagner par un organisme spécialisé car cela demande beaucoup d’investissement et de temps.
Lorsque tous les critères semblent respectés, il suffit de faire appel à un organisme de certification qui procèdera à un audit de l’entreprise. Si toutes les exigences sont respectées, la certification est obtenue.
Il est judicieux de suivre le Plan de Maîtrise Sanitaire qui, comme précisé sur le site du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, est « un ensemble de mesures préventives et d’autocontrôle ayant pour but de maintenir l’hygiène alimentaire ». Il garantit la sécurité des produits en rendant possible « le contrôle de l’environnement de la chaîne de production alimentaire ».
Le coût d’une certification alimentaire est difficile à évaluer car il dépend de différents facteurs tels que le type de certification visé et la taille de l’entreprise. Parfois, un gros investissement est requis pour obtenir une certification. Il est préférable de contacter plusieurs organismes de certification et de comparer les devis.
Depuis les récents scandales alimentaires, les consommateurs sont beaucoup plus méfiants envers les produits qu’ils achètent. C’est pour cette raison que les produits d'une entreprise agroalimentaire qui détient une ou plusieurs certifications seront privilégiés. Difficile à obtenir, la certification représente un gage de qualité et donne accès à de nouveaux marchés.