Comment financer l’aménagement d’une piscine ?

Quand les beaux jours arrivent, vous profitez mieux de votre jardin si vous y avez fait aménager une piscine. C’est un beau projet, mais il est assez coûteux. Avant de l’entreprendre, il faut donc réfléchir aux moyens de le mettre en œuvre.

Financer Travaux Amenagement Piscine

Le coût à prévoir pour l'aménagement de la piscine

Le montant de l'investissement dépend du type de piscine envisagé. Il faut prévoir en moyenne :

  • Entre 500 euros et 15 000 euros pour une piscine hors sol.
  • De 10 000 à 30 000 euros pour une piscine semi-enterrée ou enterrée. Contrairement au modèle hors sol, elle est creusée dans un coin du jardin. C'est une piscine destinée à devenir permanente.

À cela s'ajoutent des frais liés à l'entretien et à la sécurité de la piscine, avec l'achat, par exemple, d'une barrière amovible. Le type de piscine sera donc choisi en fonction de son coût et de la capacité d'emprunt, qu'il faudra déterminer avec précision.

Avant de vous lancer dans ce projet, pensez à faire une simulation en ligne, en indiquant le montant de l'emprunt souhaité et la durée du remboursement envisagée. Et n'hésitez pas à comparer les offres, afin de trouver des taux d'intérêt avantageux.

Le recours au crédit

À moins que vous ne puissiez payer votre piscine au comptant, ce qui est plus difficile pour les modèles enterrés, il faut envisager un emprunt.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable représente une première solution pour le financement de la piscine. Son montant est fixé en fonction de vos besoins, mais aussi de vos capacités de remboursement.

Comme le nom de ce prêt le laisse supposer, son montant se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. C'est cette flexibilité qui en fait tout l'intérêt.

L'emprunteur peut choisir, à son gré, de dépenser toute la somme prêtée ou seulement une partie.

Le crédit affecté

Comme son nom l'indique, ce crédit à la consommation ne peut servir qu'à l'installation de la piscine. Il faudra donc prouver que vous comptez bien entreprendre un tel projet. Parmi les justificatifs qu'on peut vous demander, figure notamment le devis remis par un professionnel.

Le recours à ce type de crédit comporte des avantages :

  • Il permet d'obtenir une somme plus importante, en principe entre 200 et 75 000 euros. Cette solution est donc préférable s'il s'agit de faire installer une piscine enterrée.
  • Si un problème survient en cours de réalisation, les mensualités sont suspendues jusqu'à ce qu'il soit réglé.

Le prêt personnel non affecté

À l'inverse du crédit précédent, le prêt personnel n'est pas affecté. Ce qui signifie que vous pouvez utiliser la somme empruntée comme bon vous semble. De ce fait, aucun justificatif n'est à fournir quant à son utilisation.

Depuis la loi Lagarde de 2010, il permet d'emprunter jusqu'à 75 000 euros, mais tous les établissements de crédit ne prêtent pas, au titre de cet emprunt, des sommes aussi élevées. Le recours à ce type de crédit est plutôt recommandé pour l'achat d'une piscine hors sol.

Par contre, les mensualités continuent à être dues, même en cas de difficultés dans l'exécution du chantier.

Le prêt travaux

Le prêt travaux est une autre solution pour financer l'aménagement de sa piscine. Il s'agit d'un crédit à la consommation, dont le montant varie entre 200 et 75 000 euros.

Il s'adresse aux propriétaires ou aux locataires désirant entreprendre des travaux de rénovation dans leur résidence principale ou secondaire. Comme les travaux portent aussi bien sur l'intérieur que sur l'extérieur, ce type de crédit s'applique à l'installation d'une piscine.

La solution du crédit immobilier

Vous ne pourrez pas solliciter un crédit immobilier dans le seul but de financer l'aménagement de votre piscine. En revanche, il est possible d'intégrer le montant des travaux nécessaires dans le prêt immobilier souscrit.

En effet, la piscine fait partie intégrante de la construction projetée. À condition, bien sûr, que vous envisagiez de faire installer une piscine enterrée. En effet, l'achat d'une piscine hors sol ne peut être inclus dans un crédit immobilier.

Pour que cette solution soit envisageable, il faut cependant veiller à ce que l'aménagement de la piscine soit bien prévu par le projet immobilier.

Le paiement fractionné

Certains constructeurs peuvent également vous proposer un paiement échelonné. Dans ce cas, il est nécessaire, en général, de verser un acompte, les paiements se faisant ensuite au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

Dans le même ordre d'idées, certaines enseignes acceptent le paiement de la piscine en plusieurs fois. Le nombre d'échéances est alors fixé à l'avance. Les différents paiements pourront se faire au moyen de virements bancaires ou de chèques.

Quant aux conditions précises, en termes de taux d'intérêt ou de montant des mensualités, elles sont spécifiques à chaque constructeur.

Aucun commentaire à «Comment financer l’aménagement d’une piscine ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis