L’assurance obsèques n’est pas obligatoire, mais permet à l’assuré de mieux prévoir ses funérailles. Si souscrire à ce contrat semble être un choix judicieux, les conditions et les modalités doivent être prises en compte au préalable. Pour plus de détails, zoom sur cet article.
Fonctionnement de l’assurance obsèques : explication des conditions et des modalités de cette assurance
Tout savoir sur ce type d’assurance
Comme son nom l’indique, il s'agit d'un contrat de prévoyance permettant à l’assuré de financer ses funérailles. L’assurance verse ainsi un capital à un bénéficiaire au moment du décès afin de prendre en charge toutes les dépenses. En fonction des termes du contrat, l’établissement peut également prendre les prestations en charge, en plus du capital alloué.
Il faut préciser que ce cas est différent de l’assurance décès. L’assurance décès permet principalement de protéger ses proches. La somme allouée n’est pas encadrée dans le but de répondre à un besoin précis et revient également au bénéficiaire désigné par l’assuré.
- Au moment de la souscription, l’assuré décide du montant à prévoir pour organiser les funérailles.
- Dans la majorité des cas, ce dernier est compris entre 1000 et 5000 euros, bien qu’il puisse aller jusqu’à plus de 10 000 euros.
- La somme dépend notamment du montant de la cotisation.
Quelles sont les conditions ?
Souscrire ce type d’assurance n’est pas obligatoire, cependant, il présente quelques avantages. Cela permet de mieux prévoir ses funérailles et d’alléger les charges financières et administratives de ses proches. Il faut tout de même préciser que les conditions d’un contrat d’assurance obsèques peuvent varier en fonction de l’établissement. Ils doivent donc être pris en compte avant la souscription.
En cas de décès par maladie ou accident qui survient au bout d’un, deux, trois ou quatre ans après la souscription du contrat, l’assurance n’est pas tenue de verser le capital. Dans ce cas précis, seule la prime est remboursée au bénéficiaire. Par ailleurs, il est possible de racheter intégralement ou partiellement le contrat.
Dans la majorité des cas, ce type de contrat est souscrit à partir de 50 ans. Au-delà de 70 ans, opter pour la cotisation viagère reste un choix judicieux. Celle-ci sera prélevée jusqu’au décès de l’assuré. Par ailleurs, l’âge limite de souscription est fixé à 80 ans, si certaines assurances le fixe à 90 ans.
Quelles sont les modalités ?
Il existe trois types de modalités pour ce type d’assurance. Cependant, il faut noter que le montant de la cotisation peut être évalué selon le profil du souscripteur. Effectivement, les personnes plus âgées sont soumises à des cotisations plus élevées.
Il est possible de verser une prime unique, donc de payer la cotisation en un seul et unique versement. En général, la prime est versée sur une période déterminée, sous la forme de mensualités et est payée sur une période de 10 à 15 ans. Comme précisé plus tôt, le paiement viager est plus avantageux pour les personnes âgées de plus de 70 ans. En choisissant cette option, l’assurance déduit une cotisation jusqu’au décès.
Un contrat de prévoyance
Ce contrat permet principalement d’anticiper ses funérailles. Il faut savoir que les conditions peuvent varier en fonction de l’établissement, c’est pourquoi il est essentiel d’en tenir compte avant la souscription. Par ailleurs, cette assurance propose trois types de modalités, que l’assuré peut choisir selon ses besoins.