Pour faire face à vos dépenses, financer vos projets personnels et mettre de l'argent de côté, il faut maîtriser votre budget. Pour cela, il convient notamment d'établir votre propre budget, calculer votre reste à vivre et bien choisir vos produits d'épargne. Pensez aussi à vous faire aider, par un spécialiste ou des applications dédiées, et à éviter le surendettement.
Gestion budget : méthodes, épargne et optimisation financière
Établir un budget personnel
Définissez d'abord votre profil financier : quelles sont vos charges fixes et vos principales dépenses ?
Pour établir votre budget, vous pouvez utiliser des méthodes très simples. Pensez notamment à noter vos dépenses et à faire vos comptes une fois par mois. Et n'oubliez pas de conserver la preuve de tous vos paiements.
La méthode 50-20-30
Elle vous permet de répartir vos dépenses de la façon suivante :
- 50 % des revenus sont consacrés aux charges fixes (loyer, crédits, impôts ou assurances).
- 20 % des ressources servent à l'épargne.
- Et les 30 % restants sont utilisés pour satisfaire vos envies.
Outils et applications pour suivre son budget
Il existe des applications dédiées pour contrôler ses dépenses. Des applications comme Spendee, Money Lover ou Buddy vous permettent de planifier et de vérifier vos dépenses quotidiennes, classées par catégories.
Assurez-vous également que votre compte bancaire vous permette de suivre en temps réel vos dépenses et d'avoir une vue d'ensemble de vos finances. Les banques en ligne, comme le compte bancaire BforBank par exemple, ou les banques traditionnelles proposent dans la majorité des cas cette fonctionnalité.
Optimiser ses dépenses et son épargne
Pour réduire vos charges fixes :
- Faites le point sur vos besoins réels et limitez les dépenses superflues.
- Regroupez vos abonnements et vos contrats d'assurance.
Pour optimiser votre épargne :
- Diversifiez les produits financiers.
- Optez pour l'épargne à long terme, qui bénéficie souvent d'une fiscalité avantageuse.
Éviter les difficultés financières
Une mauvaise gestion de son budget entraîne des difficultés croissantes pour payer son loyer ou ses factures. Si cette situation se poursuit, vous n'allez pas tarder à vous retrouver à découvert et à vous endetter.
Si vous voulez prévenir les découverts, pensez notamment :
- À consulter régulièrement vos comptes.
- À vous constituer une épargne de précaution.
- À regrouper vos crédits.
La preuve de paiement et son importance
Conservez toujours vos tickets de carte bancaire et de caisse et n'oubliez pas de remplir vos talons de chèques.
C'est la meilleure manière de retrouver toutes vos dépenses et de vous assurer qu'aucun frais ne vous a été facturé à tort. Ces documents vous permettent aussi d'évaluer l'ampleur de vos dépenses.
Calculer son reste à vivre
Le reste à vivre représente le revenu disponible après le paiement de toutes les charges. C'est à partir de cette somme que les banques accordent un crédit.
Pour le calculer, il faut faire la somme de toutes les dépenses contraintes (loyer, impôts, factures, assurances etc) et les soustraire de votre revenu.
Avantages de l'automatisation des dépenses fixes
Certaines applications permettent désormais des paiements automatiques. En effet, les clients inscrits peuvent payer directement avec leur téléphone. C'est une solution de paiement très rapide.
Quant aux dépenses fixes, elles se font par des virements réguliers, sans que la personne ait à s'en occuper. Ce qui la décharge de tout souci à cet égard.
Choisir son type d'épargne
Vous pouvez choisir, à cet égard :
- Des livrets d'épargne réglementés, comme le livret A, qui valent par leur simplicité et leur sécurité.
- Un contrat d'assurance-vie, qui permet de se constituer un capital disponible à tout moment et de profiter d'une fiscalité intéressante.
- Des parts de SCPI, qui permettent d'investir dans l'immobilier locatif, sans avoir les soucis de gestion.
L'aide d'un coach budgétaire
Ce professionnel peut notamment vous aider à :
- Préciser vos objectifs.
- Mettre de l'ordre dans vos finances.
- Rembourser vos crédits plus facilement.
- Ne plus vous retrouver à découvert.
- Mieux gérer vos dépenses.
Impact des dépenses imprévues
Personne n'est à l'abri des aléas de l'existence. Une panne de voiture, des factures oubliées ou des réparations dans la maison sont autant de dépenses imprévues.
Elles peuvent fragiliser votre budget, vous mettre dans le rouge et vous amener à vous endetter. Pour prévenir les effets de ces dépenses inattendues, il convient surtout de prévoir une épargne de précaution.
Gérer son budget pour se faire plaisir
Si vous voulez partir en voyage ou acheter une nouvelle voiture, vous pouvez faire appel à votre épargne ou négocier un prêt avantageux, en comparant les offres bancaires.
Si toutes vos charges sont payées, et que vous n'avez pas de dettes, vous pouvez vous faire plaisir sans remords.
Placements à haut rendement et surendettement
Certains placements, comme les fonds en unités de compte de certains contrats, d'assurance-vie notamment, offrent souvent de bons rendements mais n'offrent aucune garantie contre une éventuelle perte de capital.
La meilleure manière d'éviter le surendettement est de vérifier régulièrement ses comptes. Il convient également de faire le point sur ses dépenses et d'éviter celles qui paraissent superflues.