Isoler sa maison permet de réduire significativement les déperditions de chaleur, et donc le montant de ses factures d’énergie. Si vous ne voulez pas procéder à de gros travaux, sachez qu’il existe des astuces toutes simples à appliquer pour réussir l’isolation de votre logement. Découvrez toutes les solutions rapides et économiques pour éviter les pertes de chaleur et améliorer le confort thermique de votre habitation.
Comment isoler sa maison sans gros travaux ?

Isoler les ouvertures (porte d'entrée et fenêtres)
Pour isoler votre maison sans réaliser des travaux de grande ampleur, vous pouvez refaire les joints de vos menuiseries ou poser de la mousse expansive en cas de fissures. Cette astuce toute simple à appliquer permet de réduire considérablement les courants d'air dans votre logement.
Installer des rideaux et des volets
L'installation de rideaux épais et occultants sur vos fenêtres et sur vos baies vitrées permet de faire barrage aux infiltrations d'air et à l'humidité. Ce bon réflexe permet de gagner quelques degrés supplémentaires sans avoir à réaliser de gros travaux.
En plein hiver, mieux vaut fermer vos volets pour que l'humidité ne rentre pas à l'intérieur de votre logement. En été, les volets permettent d'éviter l'infiltration de la chaleur dans votre maison.
Poser des survitrages aux fenêtres
Si vos fenêtres sont en simple vitrage et que vous ne souhaitez pas poser de double vitrage, notamment pour des raisons financières, pensez au survitrage. Cette technique renforce l'isolation de vos fenêtres sans avoir à les remplacer. Une vitre supplémentaire est simplement ajoutée au-dessus de votre vitrage, en laissant un espace de 5 mm entre les deux. Ainsi, vous réduisez le gaspillage d'énergie et d'argent.
Bas de porte, tapis… : les astuces pour isoler son logement
Si vous sentez des courants d'air entre le sol et les portes intérieures de votre logement, il est préférable d'installer des bas de porte. Et pour ne plus avoir froid aux pieds, rien de tel que des tapis épais sur votre carrelage. Cet accessoire incontournable permet de réchauffer les surfaces fraîches tout en garantissant une bonne isolation phonique.
De la peinture isolante
Recouvrir les murs d'une peinture isolante fait partie des solutions peu onéreuses pour réduire la sensation de paroi froide sur les murs de votre habitation.
Changer de fournisseur d'énergie
Changer de fournisseur d'énergie est une façon très efficace de réduire les coûts. Pour faire baisser le montant de vos factures d'énergie, il est judicieux de changer de fournisseur. Vous pouvez opter pour un fournisseur d'énergie renouvelable si vous souhaitez adopter une démarche écologique.
Notez que le changement de fournisseur d'énergie est gratuit, autant de fois que vous le désirez. Dès que vous êtes engagé avec un nouveau fournisseur, celui-ci s'occupe de toutes les démarches de résiliation de votre ancien contrat.
Isoler ses combles perdus
L'isolation des combles perdus est peu chère et rapide. Il s'agit de petits travaux qui représentent un bon investissement car le toit provoque jusqu'à 30% des déperditions thermiques d'une maison. Si vous projetez des travaux de rénovation énergétique globale, vous pouvez commencer par ce petit chantier.
Grâce aux dispositifs qui incitent à la transition énergétique, il est possible d'isoler ses combles perdus à partir de 3 € par m². Les travaux sont rapides et sans incidence sur votre quotidien : des professionnels soufflent une épaisseur d'isolant dans vos combles.
Vous pouvez réaliser vous-même l'isolation des combles perdus. Il suffit de dérouler des rouleaux de laine isolante au sol sur le plancher des combles. Il s'agit d'une opération qui ne requiert pas de compétences techniques et le coût est raisonnable. La durée des travaux varie en fonction de la surface à recouvrir mais en général, elle n'excède pas plusieurs jours.
Bien isoler sa porte d'entrée
Pour faire chasse aux courants d'air, il faut éliminer les ponts thermiques. Si votre porte d'entrée et l'encadrement ne sont pas ajustés correctement, des infiltrations d'air peuvent refroidir la maison. Il est inutile de changer la porte ou l'encadrement. Il faut simplement placer des protections tout autour de la porte afin que l'entrée soit bien isolée.
Vous aurez besoin de rouleaux avec des fixations ou de l'adhésif. Installez-les au bas de la porte ainsi que sur toute sa longueur si jamais les interstices laissent passer l'air. On peut aussi recourir à des bas de portes textiles, si vous ne voulez pas refaire vos joints de porte d'entrée.
Une feuille d'aluminium derrière le radiateur
Pour optimiser le système de chauffe de vos radiateurs, l'astuce consiste à placer une feuille d'aluminium derrière le radiateur. Cette solution d'isolation est très facile à mettre en place et peu contraignante. On peut l'utiliser dans les anciennes habitations lorsque les murs ne sont pas isolés.
Mieux isolés, les murs pourront redistribuer la chaleur dans l'ensemble de la pièce au lieu de changer principalement le mur et l'extérieur. Pour que votre chauffage soit efficace, pensez aussi à dégager les abords de votre radiateur afin que la chaleur puisse circuler. Prenez l'habitude de dépoussiérer vos radiateurs électriques pour assurer leur bon fonctionnement.
Isoler correctement le garage
À mi-chemin entre l'intérieur et l'extérieur, le garage est généralement plus froid que les autres pièces de la maison. Pour réduire cet effet, il existe des kits d'isolation spécialement conçus pour les portes de garage. Ces rouleaux d'isolants se découpent et se collent directement sur la face intérieure de la porte du garage. Il suffit de quelques dizaines d'euros. Aucune compétence particulière n'est nécessaire pour isoler votre garage.
Les aides à la rénovation énergétique
Engager des travaux de rénovation énergétique reste la piste la plus efficace pour réaliser des économies d'énergie sur le long terme. Isoler la toiture, les murs, remplacer la ventilation ou le mode de chauffage imposent un certain budget.
L’État propose des aides financières pour faire baisser le budget travaux. La plus connue est MaPrimeRénov’ qui existe en deux versions : pour les rénovations globales et pour les travaux menés indépendamment.
Il existe aussi :
- Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE), un dispositif qui passe par les fournisseurs d'énergie pour distribuer des aides forfaitaires pour n'importe quel travaux.
- Le taux réduit de TVA à 5,5% sur les matériaux et sur la main-d'œuvre.
- L’éco prêt à taux zéro permet de financer le reste à charge sur 15 ans sans payer d’intérêts.
Pour bénéficier de ces aides, il y a des conditions à respecter, comme le niveau de revenus, l'ancienneté du logement ou la performance énergétique. Elles sont toutes accessibles pour des travaux de rénovation réalisés par des professionnels accrédités RGE.
Enfin, certaines collectivités distribuent également des subventions locales pour favoriser ces travaux de rénovation.