Le couturier conçoit, réalise et ajuste des vêtements sur mesure. Quelles sont les études qui permettent de devenir couturier ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Quelles sont ses missions et compétences ? Nous répondons à ces questions dans cette fiche métier couturier.
Métier de couturier : tout ce qu’il faut savoir
Qu’est-ce qu’un couturier ?
Le couturier confectionne des vêtements, le plus souvent sur mesure. Selon les besoins, il crée, adapte ou retouche les pièces. Après avoir consulté le client, il prend ses mensurations, puis il dessine un patron adapté. Il procède alors à la coupe du tissu et utilise divers matériaux comme le coton ou la soie. Les assemblages peuvent être faits à la main ou à la machine.
Certaines spécialisations permettent de se démarquer : par exemple, le coupeur trace et découpe, tandis que l’apiéceur finalise l’assemblage. D’autres experts peuvent se concentrer sur des pièces spécifiques comme les pantalons ou les gilets.
Le couturier guide également les clients au moment du choix des tissus et des coupes. Les occasions spéciales (mariages, etc.) génèrent souvent des commandes sur mesure.
Le couturier peut être indépendant ou peut travailler en atelier. Dans tous les cas, cet artisan peut être amené à effectuer des retouches variées. En haute couture, le couturier peut travailler sur certaines parties précises d’une création du styliste, il est alors qualifié de « petite main ».
Quel est le salaire d’un couturier ?
Le revenu d’un couturier varie du SMIC à un montant de 2 200 € brut par mois.
Comment devenir couturier ?
Se former au métier de couturier (formation initiale)
Dès la fin de la 3e, les étudiants peuvent opter pour le CAP métiers de la mode. Ce CAP propose différentes spécialités : couture flou, tailleur dame, tailleur homme, etc. Les plus ambitieux pourront envisager un Bac Pro Métiers de la mode qui permet de développer des compétences plus avancées.
Après le bac, l’étudiant peut poursuivre avec un BTS métiers de la mode spécialisé dans le vêtement. Chaque formation comprend des stages qui permettent de s’immerger dans le monde professionnel et de côtoyer les experts du domaine.
Se reconvertir pour devenir couturier (formation continue)
On peut préparer un CAP ou un BTS dans le cadre de la formation adulte grâce aux Greta, des entités de l’éducation nationale qui mutualisent leur expertise.
Débouchés et évolutions de carrière
De la haute couture aux marques de prêt-à-porter, en passant par les ventes au détail, l’opéra et le cinéma, le talent du couturier est recherché partout. Beaucoup choisissent l’indépendance en gérant leur propre boutique. Ils servent alors des clients qui recherchent des vêtements sur mesure ou qui souhaitent faire faire des retouches.
En France, les ateliers, souvent de petite taille, se situent principalement à Paris et dans les grandes villes. Bien que le « sur mesure » connaisse une popularité croissante, le montant de cette prestation reste un frein. Pour résister à la concurrence industrielle, de nombreux couturiers se diversifient vers le demi-mesure ou même le prêt-à-porter.
Un couturier peut débuter dans un atelier avant de se spécialiser. Avec le temps, il pourra devenir chef d’atelier ou même directeur artistique. Après une formation spécifique, ce professionnel pourra même évoluer vers un poste de costumier-réalisateur.
Pourquoi devenir couturier : avantages et inconvénients
Le couturier exerce une profession créative qui lui permet d’être autonome et d’interagir avec sa clientèle. Il a la satisfaction de créer des pièces uniques et participe à de nombreux projets.
En revanche, le couturier travaille de longues heures et fait face à une forte concurrence et à des attentes élevées des clients. Il travaille en position assise de manière prolongée, doit réaliser des investissements matériels et subit une pression relative au respect des délais.
Les compétences et qualités requises pour le métier de couturier
Le couturier doit être passionné et déterminé. Son travail repose sur une précision technique, la maîtrise d’outils spécifiques et une expertise en dessin. Créatif, il aime innover, mais connait également les tendances actuelles et les nouveaux matériaux.
Cependant, il doit aussi avoir une capacité d’écoute et être capable de comprendre les désirs de ses clients. Le couturier met en confiance, tout en conseillant avec délicatesse.
La variété des tissus, qu’ils soient délicats comme la mousseline ou innovants comme le kevlar, ne le surprend pas. Sa rigueur lui permet d’éviter de faire des erreurs, et son sens esthétique lui permet de réaliser de beaux vêtements.
Organisé, il a aussi un sens du commerce qui lui permettra de servir au mieux sa clientèle. Enfin, dans cet univers, une bonne vision est impérative !
L’état du recrutement dans le secteur
En France, malgré l’existence de 300 maîtres tailleurs et 10 000 artisans, c’est l’industrie du prêt-à-porter qui domine. Ces géants offrent des prix attrayants et éclipsent les ateliers.
Pour se démarquer, le couturier doit offrir un service irréprochable et proposer des retouches de qualité. Diversifier l’offre avec des accessoires ou de la mercerie peut aussi aider. Notons que ce métier est majoritairement féminin.