Les dirigeants de sociétés ont souvent recours aux séminaires d’entreprise pour motiver leurs équipes et renforcer leur cohésion. Certains sont organisés dans des lieux attractifs, comme Paris. Pour être réussi, cet événement professionnel, prévu dans la capitale, doit être organisé avec le plus grand soin.
Comment organiser un séminaire d’entreprise à Paris ?
Trouvez le lieu qui convient
L'endroit choisi pour le séminaire d'entreprise doit être adapté à l'atmosphère qui doit y régner. À cet égard, Paris regorge de lieux conçus pour accueillie ce type d'événements professionnels.
Par leur superficie et leur décoration, les salles de réunion de certains hôtels s'y prêtent parfaitement. Si vous désirez de plus amples précisions sur leurs possibilités, vous pourrez voir les détails en ligne.
Vous pouvez aussi réunir vos collaborateurs dans un centre des congrès ou d'autres lieux. Vous le choisirez cet endroit en fonction du quartier qui vous intéresse, qu'il s'agisse du cœur historique de la capitale ou d'un centre des affaires, comme la Défense.
Réfléchissez au but du séminaire
La nature du séminaire organisé à Paris dépend en grande partie de l'objectif que vous lui assignez. S'il doit permettre de mieux souder vos équipes, il aura ses caractères propres, qui seront différents d'un séminaire destiné à récompenser le travail de vos collaborateurs.
De même, un séminaire conçu pour annoncer un projet aura son ambiance particulière. Pensez à bien indiquer le but du séminaire à vos collaborateurs, qui se sentiront associés, dès le début, à l'organisation de cet événement.
Variez les activités
Une fois l'objectif du séminaire précisé et le lieu trouvé, il vous reste à établir le programme de votre séminaire à Paris. Pour maintenir l'intérêt des participants, les activités proposées doivent être variées.
Ainsi, prévoyez des activités de team-building, surtout si le but du séminaire est de renforcer la cohésion des équipes. Il peut s'agir, par exemple, d'un escape game ou d'un jeu de piste.
Alternez avec des moments moins ludiques, comme des ateliers de travail et des conférences. L'alternance d'activités amusantes, mais propres à consolider l'esprit d'équipe, et de temps de réflexion, est le meilleur moyen de ne pas lasser l'attention de vos collaborateurs.
Pensez à planifier à l'avance l'organisation du séminaire, de manière à bien équilibrer les diverses parties de son programme.
Le budget : un point essentiel
Votre séminaire parisien ne pourra avoir lieu que si vous avez prévu un budget adapté à cet événement. La somme à réunir dépend d'un certain nombre d'éléments.
Elle est d'abord fonction du nombre de participants envisagés et des activités que vous aimeriez leur proposer. Certaines demandent la présence d'intervenants extérieurs, qu'il faut rémunérer, ou la mise en place d'un matériel qu'il faudra peut-être louer.
De même, si vous retenez la salle de réunion d'un hôtel prestigieux, le séminaire reviendra plus cher que si vous vous contentez d'un lieu plus modeste. Enfin, le budget à prévoir dépend également de la durée du séminaire d'entreprise.
Des participants bien accueillis
Rien de tel qu'un accueil bien pensé pour mettre à l'aise les participants et garantir un bon début au séminaire.
Pensez d'abord à leur distribuer des badges ainsi que le programme de la journée. Ainsi, les salariés auront tout de suite le sentiment que le séminaire a fait l'objet d'une organisation soigneuse.
Certains petits détails ont aussi leur importance. Pourquoi de ne pas proposer un café et des viennoiseries aux personnes présentes ? On peut même leur offrir un cadeau amusant. Autant de petites attentions qui détendent aussitôt l'atmosphère et mettent les participants dans des dispositions favorables.
Un matériel à la hauteur
Un matériel défaillant peut compromettre l'efficacité de votre séminaire parisien. Du moins si le programme comprend la projection d'un petit film ou de tableaux concernant l'activité de l'entreprise.
Il est conseillé de vérifier, avant le début du séminaire, que tout fonctionne bien. Contrôlez la bonne marche du projecteur et la manière dont se déploie l'écran. De même, assurez-vous de la qualité de la connexion Internet si les participants doivent travailler sur des ordinateurs ou des tablettes.
Certains organisateurs proposent, à cet égard, un service d'assistance technique bien utile.
Prévoyez des temps de pause
Des temps de pause réguliers sont nécessaires à la réussite d'un séminaire d'entreprise. En effet, ils permettent aux participants de se détendre. Sinon, la fatigue finirait par l'emporter et les enseignements du séminaire seraient moins bien assimilés.
Par ailleurs, ces moments de relâche permettent aux salariés de discuter entre eux. En favorisant ces temps d'échange, ils participent à une plus grande cohésion du groupe.
Ces pauses sont aussi l'occasion d'explorer les lieux qui accueillent le séminaire. On l'a vu, le choix de l'endroit, pour organiser cet événement professionnel, n'est pas anodin. Il atteste du souhait des organisateurs de choisir, pour abriter le séminaire, un cadre agréable. C'est donc une manifestation de leur intérêt pour le confort de leurs collaborateurs.