Visibilité entreprise : l’importance d’avoir une plaque professionnelle personnalisée

Qu’il soit médecin, entrepreneur ou commerçant, un professionnel a tout intérêt à faire installer une plaque à l’entrée de ses locaux. Cet instrument de communication, qu’il est possible de personnaliser, assure une meilleure visibilité aux entreprises qui l’utilisent.

Plaque Professionnelle Entreprise

Qu'entend-on par plaque professionnelle ?

Une plaque professionnelle permet d'identifier un professionnel et de savoir où il se trouve. Aussi est-elle posée, le plus souvent, sur la façade de l'immeuble abritant les activités d'un médecin, d'un notaire ou encore d'un avocat.

Elle se présente, en principe, sous la forme d'un rectangle métallique, ou de plastique. Selon la profession concernée, la règlementation peut imposer des limites en matière de dimensions.

Une plaque professionnelle comprend toutes les informations susceptibles de renseigner le client ou le patient. Le nom du professionnel, sa qualité et ses diplômes, ainsi que les horaires d'ouverture, sont notamment mentionnés.

Un gage de visibilité

Le chiffre d'affaires d'une entreprise dépend bien sûr du nombre de clients qui achètent ses produits ou ses services. Certains ont l'habitude de la fréquenter, d'autres ont entendu parler de la qualité de sa production.

Mais la plaque professionnelle est une manière très commode de capter l'attention d'autres clients ou patients. Passant devant le cabinet médical ou le bureau d'étude, leur regard peut être attiré par une plaque bien conçue.

Quant aux personnes venant dans les locaux pour la première fois, elles peuvent être un peu perdues. La plaque professionnelle va donc les orienter dans la bonne direction et leur permettre de frapper à la bonne porte.

Permettant une plus grande visibilité de l'entreprise, une plaque professionnelle bien conçue atteste également de son sérieux et d'un véritable professionnalisme.

Des plaques sur mesure

Le choix du matériau

Les plaques professionnelles ne sont pas uniformes. En effet, il est tout à fait possible de les adapter à vos attentes propres. N'hésitez donc pas : créez votre plaque professionnelle. Elle n'en sera que plus efficace.

Pour cela, il vaut mieux vous adresser à un spécialiste, comme Otypo, une référence en matière de plaques professionnelles. Une fois sur le site, vous n'aurez plus qu'à vous laisser guider pour personnaliser votre plaque.

Vous allez d'abord choisir le matériau qui vous convient, la plaque pouvant être conçue :

  • En laiton, qui donne un aspect un peu brillant et résiste bien aux intempéries.
  • En aluminium, un matériau résistant, mais qui demande un entretien régulier, faute de quoi la plaque a tendance à s'oxyder.
  • En PVC. Parfois moins épais, ce matériau présente le meilleur rapport qualité/prix.
  • En plexiglas, une matière plus épaisse et assez résistante. Elle est en outre d'un entretien facile.
  • En bois, un choix un peu moins fréquent.
  • En plastique. Cette matière, moins résistante, conviendra mieux à des plaques posées à l'intérieur.

Dimensions et couleurs

Après avoir choisi le matériau de votre plaque, vous allez en fixer les dimensions. Il faut rappeler que, dans ce domaine, des restrictions s'appliquent à certains métiers. Ainsi, la plaque d'un notaire devra mesurer 20 X 15 cm ou 25 X 15 cm, celle d'un médecin ne devant pas dépasser 30 X 25 cm.

Le choix est plus libre pour d'autres professions. Par contre, la règlementation n'impose aucune contrainte particulière quant au choix des couleurs. Certains coloris sont plus fréquemment choisis, comme l'or, le rouge, le noir ou le bleu. Mais d'autres teintes, comme le blanc, peuvent être préférées par certaines professions, comme les médecins, alors que des entreprises attirent leur clientèle par les teintes vives, orange ou roses, de leurs plaques.

À noter :
dans certaines copropriétés, les syndics peuvent imposer des contraintes spécifiques, qui peuvent notamment concerner le format ou la couleur des plaques professionnelles.

Le contenu de la plaque

Vous avez retenu une matière et une couleur pour votre plaque professionnelle. Pour achever de la personnaliser, il faut choisir maintenant le texte qui doit y figurer. Les informations essentielles portées sur la plaque sont notamment :

  • Le nom et le prénom du professionnel.
  • Son adresse.
  • Les horaires d'ouverture.
  • Les titres et diplômes du professionnel.
  • Un numéro de téléphone et une adresse électronique.
  • Un logo associé à l'entreprise ou à l'activité du commerçant, du médecin ou de l'entrepreneur.
Bon à savoir :
en principe, le choix de la police de caractères est libre. Il est cependant conseillé de choisir une graphie qui, pour être esthétique, n'en conserve pas moins une lisibilité suffisante.

Une question de fixation

Personnalisée par vos soins, votre plaque professionnelle est prête à être posée. Il faut d'abord opter pour une installation à l'extérieur, choix le plus courant et le plus propre à orienter les clients, ou à l'intérieur des locaux.

Il faut enfin choisir le mode de fixation :

  • La plaque peut être posée au moyen de vis spécifiques. Ce système, plus efficace, convient mieux aux plaques un peu lourdes et à celles fixées à l'extérieur. Par ailleurs, ce système assure un retrait plus facile de la plaque.
  • Elle peut être collée au mur au moyen d'un adhésif, si elle est assez légère et plutôt posée à l'intérieur.

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