Les 7 raisons qui expliquent un paiement sans contact refusé

Depuis la crise de la Covid-19, le paiement sans contact a explosé et représente désormais près de deux tiers des règlements en carte bleue. Vous venez d’essayer de régler vos achats par paiement sans contact et le terminal a refusé votre transaction ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. De nombreux utilisateurs rencontrent ce problème, et il existe plusieurs raisons pour lesquelles cela peut arriver. Découvrez les principales dans cet article.

Paiement Sans Contact Avec Telephone Portable

1/ L’option sans contact n’est pas activée

Picto Nfc Pour Paiement Sans ContactPour que vous puissiez utiliser le sans contact avec votre carte bancaire, il faut que le pictogramme NFC figure dessus (voir ci contre).

En effet, toutes les cartes n’en sont pas équipées. De plus, si vous venez de la recevoir, vous devez l’activer en insérant la carte dans le terminal de paiement ou retirer des espèces dans un distributeur automatique de billets.

À noter :
Il se peut également que son activation ne soit pas automatique. Dans ce cas, vous devez seulement contacter votre conseiller bancaire.

2/ Votre solde est insuffisant

L’une des premières raisons pour lesquelles vous ne pouvez régler vos achats est que votre compte bancaire n’est pas suffisamment approvisionné. Consultez régulièrement vos relevés de compte en ligne afin d’éviter cette surprise.

De plus, en cas de paiement abusif via ce mode de règlement, vous pouvez être fiché à la banque de France et devenir interdit bancaire pour une période de deux ans. Cette situation peut mener à la clôture de votre compte.

3/ Vous avez atteint votre plafond de paiement atteint

Depuis 2020, les transactions par sans contact ne peuvent excéder 50 €, contre 20 € auparavant. Si le montant total de vos achats est supérieur, le paiement est automatiquement refusé. De plus, certaines banques appliquent d’autres limites. Ainsi, vous pouvez être limité à un nombre de paiements sans contact successif. Vous devrez alors taper de nouveau votre code confidentiel. Il est possible que cette limite se rapporte au montant cumulé.

Exemple :
Prenons l’exemple de BNP Paribas, qui fixe son plafond à 5 paiements sans contact successif avec un plafond de 150 €. Si vous avez effectué 4 paiements pour un total de 130 €, si votre cinquième paiement est de 30 €, la transaction sera refusée. En effet, vous avez dépassé le total de 150 €. De la même façon, si vous avez effectué 5 transactions pour un montant de 80 €, et que votre sixième achat est de 20 €, l’opération ne pourra se réaliser. Vous devrez insérer votre carte dans le terminal de paiement et renseigner votre code PIN ou régler par un autre moyen.

4/ Votre carte a atteint sa date d’expiration

Chaque carte bleue possède une date d’expiration prédéfinie, généralement pour une durée de deux à trois ans. Une fois le terme échu, la puce est automatiquement désactivée, pour des raisons de sécurité. Il vous faudra attendre la réception de votre nouvelle carte afin de pouvoir régler.

Bon à savoir :
Certaines applications de paiement mobile proposent des cartes virtuelles reliées à votre compte bancaire avec lesquelles vous pouvez utiliser le paiement sans contact via votre smartphone. Ce dernier doit être doté de la technologie NFC.

5/ Le terminal de paiement présent un souci technique.

Il se peut que le terminal de paiement ne soit pas doté de la technologie NFC. Mais, généralement, le commerçant vous l’indique. Si le TPE peut encaisser par NFC, mais que la transaction est refusée, il se peut que :

  • le terminal soit défectueux ;
  • la liaison internet permettant d’interroger votre banque rencontre un problème de réseau.

Si après plusieurs tentatives infructueuses sur différents appareils l'opération n'est pas réalisée, il est fort probable que le problème soit technologique et non pas de votre fait.

6/ Votre carte est abîmée

Si vous avez l’habitude de ranger votre carte "à la va-vite", elle se détériorera plus vite. Si elle est abîmée, surtout au niveau de la puce, elle ne pourra pas réaliser des transactions. Vous devrez alors en commander une nouvelle auprès de votre banquier ou régler vos achats par mobile.

Notre conseil :
Utilisez un étui approprié pour optimiser la durée de vie de votre carte.

7/ Votre application mobile est mal paramétrée

Vous avez tenté de régler vos achats avec une application comme Apple Pay ou Google Pay, mais le paiement est refusé. Une mauvaise configuration de l’application peut en être la cause. Vérifiez que votre carte bancaire est bien ajoutée et validée dans l’application.

Assurez-vous également que le NFC est activé sur votre smartphone et que les mises à jour nécessaires de l’application sont effectuées. Si le problème persiste, il peut être utile de supprimer et de rajouter votre carte ou de contacter le support technique de l’application pour une assistance supplémentaire.

À retenir :
  • Assurez-vous que votre carte bancaire est compatible avec le sans contact et qu’elle est activée.
  • Consultez régulièrement vos relevés bancaires pour éviter les surprises de solde insuffisant.
  • Respectez les limites de votre banque pour les paiements sans contact afin d’éviter les refus.
  • Renouvelez votre carte bancaire avant qu’elle n’expire pour éviter les interruptions de service.
  • En cas de souci technique, essayez de réaliser le paiement sur un autre terminal.
  • Protégez votre carte bancaire pour éviter qu’elle ne se détériore et ne devienne inutilisable
  • Vérifiez et mettez à jour les paramètres de votre application mobile pour éviter les refus de paiement.

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