Chaque geste compte pour réduire sa facture énergétique. Pour réaliser des économies et préserver la planète, il existe des astuces à appliquer. Simples à mettre en place, elles se révèlent très efficaces pour augmenter son pouvoir d’achat. Voici toutes nos solutions à adopter dans votre logement.
Comment réduire sa facture énergétique avec des gestes simples ?
Ne pas surchauffer son logement
Avis aux frileux ! Surchauffer son logement permet d’être bien au chaud pendant l’hiver mais attention à la facture ! Cette mauvaise habitude a un impact direct sur le montant. Un degré en moins équivaut à réduire la note de 7 % par an.
Pour être bien chez soi, il n’y a pas besoin de pousser le chauffage à fond. Dans les pièces de vie, une température moyenne de 20°C se révèle parfaite. Et dans les chambres, mieux vaut s’en tenir à 19°C pour dormir comme il faut.
Hors période d’occupation, une température de 16°C suffit amplement dans les pièces de vie. Et en cas d’absence prolongée, on peut se limiter à une température de 8°C.
Bien se couvrir, un geste simple à adopter
Si vous êtes vraiment frileux, le meilleur geste à adopter est de se couvrir. Plutôt que d’augmenter la température de la pièce, habillez-vous plus chaudement. Rien de tel qu’un bon pull en laine.
Dans le lit ou sur le canapé, on peut aussi utiliser une bouillotte. Revenu au goût du jour, elle remplace ou complémente le plaid. Pour cocooner, la bouillotte s’avère idéale. En plus, elle adopte désormais des design modernes. On en trouve aussi en version enfant pour les plus jeunes.
Baisser le thermostat plutôt que de couper le chauffage
Quand il commence à faire plus chaud ou lorsque l’on s’absente, on est tentés d’éteindre les radiateurs électriques afin de réaliser des économies. Cette habitude n’a rien d’une bonne idée. Contre-productive, elle coûte finalement plus d’argent qu’elle n’en fait gagner.
Plutôt que de couper le chauffage, mieux vaut baisser le thermostat. Bien réglé, il permet de réduire les consommations d’énergie jusqu’à 15 % par an.
Sachez qu’il existe des dispositifs de régulation de chauffage qui permettent de maîtriser ses dépenses énergétiques. Les thermostats programmables sondent la température de la pièce et adoptent la chaleur suivant vos envies. Quand il commence à faire frais, le chauffage se déclenche tout seul. Et lorsque la température souhaitée est atteinte, il se met en veille.
Utiliser les heures creuses au lieu des heures de pointe
Pour réduire sa facture énergétique, il est judicieux d’utiliser les heures creuses mises à disposition par votre fournisseur. Effectivement, faire tourner les machines pendant les heures pleines reste la meilleure manière d’alourdir la facture.
Pendant les heures creuses, le prix du kWh est plus bas. Profitez-en pour lancer les programmes du lave-linge, du sèche-linge ou du lave-vaisselle. Si vous êtes absent de votre domicile pendant les heures creuses ou si elles ont lieu pendant la nuit, utilisez la programmation des appareils.
Débrancher les appareils après utilisation
Toujours dans l’optique de réduire votre facture d’énergie, il est essentiel de débrancher les appareils. Ne laissez pas l’électroménager en veille. Prenez l’habitude d’éteindre systématiquement après usage. Cela peut paraître anecdotique au regard des dépenses énergétiques, mais il n’y a pas de petites économies.
Pour vous faciliter la tâche, faites emploi d’une multiprise avec interrupteur lorsque cela est possible, notamment sur les petits appareils électroménagers. Avant d’aller dormir, il suffit d’appuyer sur l’interrupteur pour éteindre les divers appareils. Ainsi, ils ne consommeront pas d’électricité au cours de la nuit.
Pensez également à enlever chargeur de portable qui reste bien souvent sur la prise électrique. La consommation d’électricité est minime mais ramené à une échelle plus grande, ce bon geste pour la planète permet de préserver l’énergie et l’environnement.
Prendre des douches sans s’éterniser
Pour réduire significativement sa facture énergétique, il est préférable de prendre une douche plutôt qu’un bain. Mais attention à ne pas vous éterniser sous la douche. Réduire sa consommation en eau ou espacer les douches permet d’économiser de l’électricité. 10 litres d’eau chauffée en moins quotidiennement représentent 10 % d’économie d’énergie sur le chauffe-eau par an.
Laver le linge à basse température
Faire des lessives à haute température fait grimper la somme de la facture énergétique. Or, laver son linge à basse température n’en reste pas moins efficace si les vêtements ne sont pas très sales.
Une température de 30°C suffit pour éliminer les bactéries et les agents pathogènes. C’est aussi préférable pour laver les textiles fragiles. La basse température préserve les fibres des vêtements et évite leur usure prématurée.
Utiliser la fonction éco des appareils
Les appareils modernes sont équipés d’une option éco qui permet d’économiser sur sa facture d’énergie. Assurez-vous de bien l’utiliser lorsque vous lancez un programme (machine à laver, lave-linge…).
Les radiateurs électriques sont également munis de cette fonction. Quand vous aérez votre logement pour assainir l’air, prenez l’habitude de mettre vos radiateurs en éco. Ce programme ralentit le fonctionnement des radiateurs pendant l’aération de la maison.
Notez que les radiateurs nouvelle génération possèdent un capteur qui détecte automatiquement l’ouverture d’une fenêtre. Ils se mettent en veille le temps de l’aération puis reprennent du service dès que la fenêtre est refermée.
Nettoyer les appareils de chauffage
Dépoussiérer régulièrement les radiateurs électriques contribue à leur bon état de marche. A contrario, la poussière diminue le rendement de l’appareil. Celui-ci va alors forcer pour fonctionner correctement, entraînant des conséquences sur votre facture.
Mettez vos radiateurs hors tension pendant la durée du nettoyage. Vous pouvez aspirer au-dessus, dessous et entre les interstices. Une lingette microfibre fait également l’affaire. Lorsque vous avez achevé l’opération, remettez les radiateurs en route.
Ce conseil prévaut aussi pour la climatisation réversible. Au fil des utilisations, les filtres s’encrassent. Un bon nettoyage reste de mise.
Laisser rentrer la chaleur du soleil
Pendant la journée, profitez du soleil pour réchauffer votre logement sans dépenser de l’énergie. Ouvrez les rideaux et les volets pour laisser pénétrer les rayons du soleil. Cet apport gratuit représente une aubaine pour réduire votre facture énergétique.