Entre 2019 et 2022, le nombre de Français choisissant d’investir en bourse est passé de 1,15 à 1,43 million. L’encours total de cette épargne boursière est estimée à 2 900 milliards d’euros en 2023, soit une progression de 10 % par rapport à l’année précédente. Pour que cet investissement soit fructueux, il convient néanmoins de respecter certaines règles.
8 règles d’or pour réussir son investissement en bourse
Misez sur des actifs divers
La première règle à respecter, en matière d'investissement boursier, c'est de diversifier ses placements. Ainsi la baisse des cours sur une action peut être compensée par la meilleure tenue d'une autre.
Il faut donc choisir avec discernement des actifs dont la diversité assure un juste équilibre entre le rendement et la sécurité.
Si vous cherchez à vous faire accompagner, consultez ce site. Spécialisé dans l'achat et la gestion de sites web rentables, Online Asset vous donne aussi, notamment sur son blog, de précieux conseils sur la meilleure manière de placer votre argent.
Ne vous pressez pas
Contrairement à certaines idées reçues, l'investissement boursier n'est pas vraiment fait de "coups" rentables, tentés au moment opportun.
Le secret de la réussite, dans ce domaine, est plutôt de miser sur le temps. C'est seulement sur la longue durée que vous finirez par récolter les fruits d'un patient travail d'analyse et de prospection des marchés.
Et n'allez pas, sur un coup de tête, investir tout votre argent dans une seule opération. En effet, si la conjoncture change, vous aurez tout perdu.
Attention à l'argent que vous utilisez
Comme tous les investissements rentables, les opérations boursières ne sont pas sans risques. Malgré toutes les précautions prises, il se peut que vous perdiez de l'argent. C'est d'ailleurs un risque à connaître et qu'il faut être en mesure d'assumer le moment venu.
De ce fait, il ne faut pas investir en bourse l'argent prévu pour les achats alimentaires ou le paiement du loyer ou des factures. N'entamez pas non plus votre épargne de précaution. En effet, vous devez pouvoir vous priver sans dommage, du moins durant un certain temps, de l'argent perdu à la bourse.
Fixez-vous des buts accessibles
À moins que vous puissiez perdre beaucoup d'argent en bourse, il n'est pas conseillé de se montrer trop ambitieux. Essayez de vous donner des objectifs à votre portée. Il peut s'agir, par exemple, d'un certain seuil de rendement, d'un ou plusieurs actifs.
Une fois atteint, vous vous fixez la règle suivante : vendre le ou les titres en question. Une telle attitude demande de la discipline et une humilité qui, en matière boursière, est souvent bonne conseillère.
Essayez de réduire les frais
L'investisseur en bourse doit prévoir certains frais. S'il conserve et gère ses actions sur un compte-titres, par exemple, la banque proposant ce produit prélèvera des frais.
Entre les frais de courtage ou de gestion, et les droits de garde, prélevés pour assurer la tenue du compte-titres, les frais peuvent représenter, chaque année, jusqu'à 3 % de l'encours.
Si vous faites appel aux services d'un intermédiaire financier, qui met en relation acheteurs et vendeurs, il prendra une commission, dont il faut surveiller le montant.
Ne payez pas trop d'impôts
Essayez aussi de trouver des solutions d'optimisation fiscale pour votre investissement boursier. Ainsi, vous pouvez souscrire un Plan d'épargne en actions (PEA) qui, comme son nom l'indique, permet d'investir en bourse.
La fiscalité de ce plan est avantageuse. En effet, les dividendes que rapportent vos actions sont, sous certaines conditions, exonérées d'impôt. Vous pouvez aussi acheter des actions dans le cadre d'une assurance-vie, et profiter de la fiscalité avantageuse de ce placement.
Restez attentif à la tendance
Les mouvements boursiers peuvent être sujets à de brusques ruptures, vers la hausse ou la baisse. Mais, même s'ils ne reflètent pas toujours la conjoncture économique, les investisseurs les suivent souvent sans trop se poser de questions.
Ceci étant, si les principaux indicateurs, le Cac 40 par exemple, sont au vert et que les économistes se livrent tous à la même analyse, vous avez tout intérêt à suivre la tendance générale.
Ce qui ne vous empêche pas de rester lucide et d'analyser chaque situation avec sang-froid.
Ne vendez pas trop vite
On l'a vu, l'investissement en bourse requiert une certaine maîtrise de soi. Si le cours d'une action chute, il faut éviter de paniquer. À l'inverse, si vous faites quelques gains, ne vous pressez pas de vendre, surtout si la tendance est à la hausse.
Attendez, pour cela, de réaliser des bénéfices plus substantiels. Quitte à passer ce que les spécialistes appellent un "ordre stop". Il s'agit d'un ordre de vente qui se déclenche de façon automatique dès qu'un certain seuil de perte est atteint.
Muni de ce garde-fou, vous pouvez attendre un peu avant de vendre vos actifs, sans toutefois tomber dans l'excès inverse. Là encore, tout est question de mesure.