Le relevé d’identité bancaire (RIB) est un document que l’on communique couramment à d’autres organismes ou personnes sans se poser trop de questions. Qu’adviendrait-il de la sécurité de notre compte bancaire si ce précieux document venait à tomber dans les mains d’un voleur ? Pour comprendre le risque encouru, voyons ensemble ce qu’il est possible de réaliser ou non avec un RIB volé.
Que peut-on faire avec un RIB volé ?
A quoi sert un RIB ?
Le RIB contient des numéros d’identification nécessaires au traçage et à la sécurisation des transactions bancaires. Il permet non seulement d’identifier votre compte bancaire mais également la banque où ce compte a été ouvert. Indispensable pour recevoir et émettre des paiements, il facilite le quotidien de nombreux particuliers, des entreprises mais également des organismes publics (impôts, Urssaf, sécurité sociale, etc.).
Avec un RIB, on peut faire principalement 3 choses :
- mettre en place un prélèvement automatique (via le mandat SEPA) ;
- recevoir un salaire, des prestations sociales ou des remboursements ;
- recevoir le virement bancaire d’un ami.
RIB volé ou perdu : que peut-on faire avec ?
Votre RIB a été volé ou vous en avez perdu un exemplaire ? Gardez votre calme et contactez votre banque si vous le souhaitez. Mais gardez bien en tête que vous ne risquez pas grand-chose. Il existe des documents beaucoup plus confidentiels dont la perte ou le vol vous exposerait à des déconvenues plus graves.
Que peut-on faire avec un RIB volé ?
Tout seul, le RIB n’a pas une grande utilité :
- ce n’est pas un mode de paiement à proprement parler donc il est impossible de réaliser des achats avec ;
- on ne peut pas non plus réaliser de virement avec un RIB (on peut seulement en recevoir) ;
- la mise en place d’un prélèvement automatique par mandat SEPA avec un RIB volé est peu probable. Cette démarche est soumise à une vérification très stricte de votre signature par la banque et exige également la présentation d’une pièce d’identité.
En cas de perte ou de vol d’un RIB seul, le risque de fraude est donc relativement faible.
Les autres documents bancaires sensibles à ne pas perdre
Il existe des documents bancaires, bien plus sensibles que le RIB, dont la perte ou le vol pourrait avoir des conséquences plus importantes :
- c’est le cas de la carte bancaire et de son système de paiement sans contact qui offre la possibilité de réaliser des achats avec une carte volée. Si une personne possède votre carte bancaire et votre code, elle pourra même effectuer des retraits au guichet ;
- c’est aussi le cas des identifiants de connexion pour accéder à votre compte bancaire en ligne. Si ces informations venaient à être divulguées, vous risqueriez de perdre de l’argent car leur voleur aurait la possibilité de réaliser des virements et de valider des paiements à distance.
Nos astuces pour protéger votre RIB
La lutte contre la fraude est un enjeu auquel notre gouvernement attache la plus grande importance. Bien que personne ne soit à l’abri, il est néanmoins possible de possible de limiter les risques grâce à quelques habitudes à initier :
- commencez par éviter de communiquer votre RIB à n’importe qui. Fiez-vous uniquement aux organismes dignes de confiance;
- évitez naturellement de laisser trainer votre RIB (papier ou numérique) ;
- prenez garde aux nombreux mails, appels et SMS frauduleux. Gardez en tête qu’aucun organisme n’a le droit de vous réclamer vos identifiants bancaires ou la validation d’une opération à distance ;
- mettez en place le système d’identification à double facteur pour sécuriser vos opérations bancaires ;
- surveillez votre compte bancaire régulièrement pour vérifier chaque opération ;
- enfin, en cas de perte, de vol de vos documents bancaires ou si vous avez le moindre doute sur une opération, contactez au plus vite votre banque.