Comme son nom l’indique, l’expert-comptable est un professionnel de la comptabilité. À ce titre, il présente les comptes annuels de l’entreprise. Membre d’une profession réglementée, l’expert-comptable, exerce un double rôle de contrôle et de conseil à l’égard de l’entreprise. Il peut exercer sa profession dans le cadre d’un cabinet, en tant qu’indépendant, ou dans celui d’une entreprise, dont il est alors le salarié.
Le rôle des experts-comptables auprès des chefs d’entreprise
La vérification de la comptabilité
L'un des rôles essentiels de l'expert-comptable est de vérifier la régularité et la sincérité des comptes annuels de l'entreprise qui l'a mandaté pour cette mission. C'est une étape essentielle pour l'entrepreneur, qui a tout intérêt à se faire accompagner par un expert comptable ayant une très bonne réputation.
Il aura ainsi l'assurance que cette mission de contrôle sera entreprise dans les règles de l'art et en conformité avec les règles en vigueur. Dans ce rôle, l'expert-comptable, dont c'est en quelque sorte le cœur de métier, vérifie les éléments constitutifs des comptes annuels, à savoir :
- Le bilan.
- Le compte de résultat.
- Les annexes comptables.
L'expert-comptable s'assure notamment que les écritures comptables accompagnant chaque transaction aient bien été inscrites, au bon moment, dans le registre adéquat. Il contrôle aussi la production de tous les justificatifs requis. S'il ne relève aucune anomalie et que les comptes lui paraissent correspondre aux activités de l'entreprise et à la nature de son patrimoine, l'expert-comptable procède à la clôture de ces comptes. Il délivre alors au chef d'entreprise une attestation, qui indique que, d'après ses investigations, les comptes ne révèlent aucune irrégularité.
Une autre mission : réaliser un audit
Le chef d'entreprise, ou les actionnaires par exemple, peuvent demander à l'expert-comptable de procéder à un audit. Cette analyse doit permettre de faire le point sur la santé financière de l'entreprise et de déceler d'éventuels facteurs de risque. Elle consiste notamment dans l'examen minutieux des principaux documents comptables, comme :
- Le bilan et le compte de résultat
- Les entrées et sorties de trésorerie sur une période donnée
- Les livres comptables, comme le grand-livre, qui rassemble l'ensemble des mouvements de fonds de l'entreprise, ou le livre-journal, sur lequel sont enregistrées toutes les transactions.
L'audit permet aussi de mesurer la réalité et l'ampleur de l'actif de l'entreprise, qui est notamment composé d'immeubles, de matériel ou encore de créances, et de son passif, qui représente ce que doit l'entreprise, comme les dettes par exemple. À ce stade, l'expert-comptable peut identifier d'éventuels problèmes.
En tant que conseiller, il peut alors faire des recommandations à l'entrepreneur, pour lui permettre d'améliorer certaines pratiques.
Le rôle de l'expert-comptable dans la gestion de l'entreprise
S'il est salarié par l'entreprise, l'expert-comptable peut aussi se voir confier des missions relatives à la gestion de l'entreprise. Dans ce rôle, il conseille le chef d'entreprise dans ses décisions quotidiennes.
S'il est associé, dès le départ, à la naissance de l'entreprise, il peut accompagner l'entrepreneur dans les formalités relatives à sa création. Il peut aussi participer à la confection du "business plan", un document destiné à montrer la solidité financière de l'entreprise et à convaincre les investisseurs.
De même, il peut être chargé d'établir le tableau de bord, un outil de pilotage essentiel, qui présente notamment divers indicateurs de performance. L'analyse de ce document permet également à l'expert-comptable de mesurer la santé financière de l'entreprise.
L'entrepreneur peut aussi lui demander d'établir le seuil de rentabilité de l'entreprise, ce qui permettra de déterminer le montant du chiffre d'affaires à atteindre pour réaliser des bénéfices. Enfin, l'expert-comptable assure le suivi du budget et de la trésorerie de l'entreprise.
D'autres tâches encore dans le quotidien de l'entreprise
L'expert-comptable joue encore un rôle essentiel dans la vis quotidienne de l'entreprise. Parmi ses tâches, figurent encore :
- L'établissement des bulletins de salaire.
- La transmission aux pouvoirs publics des déclarations sociales. La plus importante est la déclaration sociale nominative (DSN), qui permet notamment de donner des informations sur l'embauche et la gestion du personnel.
- La déclaration, auprès de l'Urssaf généralement, des cotisations sociales auxquelles sont soumis les salariés. L'expert-comptable peut aussi se charger des déclarations fiscales auxquelles l'entreprise est assujettie.
- Certaines missions d'ordre juridique. Il peut ainsi rédiger des actes juridiques et les comptes-rendus des assemblées générales. L'expert-comptable peut aussi intervenir dans certains moments de la vie de l'entreprise, comme un changement de forme juridique, une modification des statuts ou même la dissolution de l'entreprise.
L'expert-comptable en tant que tiers de confiance
Au même titre qu'un notaire ou un avocat, l'expert-comptable peut être reconnu comme tiers de confiance. Ce statut, prévu par une loi de 2010, autorise l'expert-comptable :
- À recevoir et à conserver les justificatifs que lui remettent les contribuables.
- À faire la liste de ces documents.
- À transmettre ces pièces à l'administration fiscale, notamment la déclaration annuelle d'impôt sur le revenu, adressée au fisc par le moyen de la télétransmission. Cette transmission peut aussi avoir pour but d'établir le droit des contribuables à une réduction fiscale ou à un crédit d'impôt.
Pour exercer cette mission, l'expert-comptable doit signer une convention spécifique avec l'administration ainsi qu'une lettre de mission avec son client. Il s'agit d'un contrat précisant les conditions dans lesquelles s'exerce cette mission de tiers de confiance.
L'exercice d'une autre fonction, celle de commissaire aux comptes
La grande majorité des experts-comptables sont aussi commissaires aux comptes. Pour prétendre à ce titre, ils doivent cependant posséder les diplômes nécessaires, être inscrits à l'ordre des experts-comptables et avoir effectué un stage auprès d'un commissaire aux comptes.
S'il respecte ces conditions, l'expert-comptable peut donc exercer la profession de commissaire aux comptes, à condition qu'il ne soit pas le salarié de l'entreprise. En effet, le commissaire aux comptes devant se montrer impartial dans l'exercice de ses fonctions, il ne peut qu'être extérieur à l'entreprise.
Sa mission n'est pas de s'intéresser à sa gestion et de conseiller l'entrepreneur au quotidien. Son rôle consiste à contrôler les comptes sociaux de l'entreprise, qui comprennent notamment le bilan, le compte de résultat, les annexes et le rapport de gestion.
L'expert-comptable exerce cette tâche au moyen d'un audit légal, une procédure par laquelle il atteste de la régularité et de la sincérité de ces comptes. Par cet audit légal, auquel seul le commissaire aux comptes peut procéder, il confirme et valide le travail de l'expert-comptable. Si elles sont exercées par deux personnes différentes, ces deux missions sont donc complémentaires.
Enfin, la fonction du commissaire aux comptes s'étend au contrôle interne de l'entreprise, dont le but est de repérer et de prévenir des erreurs et des dysfonctionnements.