La gestion des ressources humaines joue un rôle essentiel dans la bonne marche de l’entreprise. Ses responsables s’occupent notamment de la gestion de la paie, de l’embauche et de l’intégration des salariés, dont ils prennent en charge la carrière. Simplifier cette gestion des ressources humaines est l’un des meilleurs moyens d’améliorer la productivité et les performances de l’entreprise.
Comment simplifier la gestion de la paie et des ressources humaines ?
Une meilleure gestion de la paie
Le bulletin de salaire : un document obligatoire
L'établissement des fiches de paie est l'une des principales tâches des responsables des ressources humaines. Ce document, qui représente la contrepartie du travail effectué, est obligatoire pour tous les salariés.
Ce bulletin de salaire n'est valide que s'il comprend certaines mentions obligatoires. Elles portent sur l'identification de l'entreprise, l'identité du salarié et les éléments constitutifs de la rémunération, comme le salaire de base, le nombre d'heures travaillées, d'éventuelles heures supplémentaires ou de possibles absences.
Une gestion rendue plus facile par l'utilisation d'un logiciel spécifique
La collecte des informations nécessaires et la préparation des fiches de paie mobilisent le personnel des RH durant de nombreuses heures. La charge de travail est d'autant plus lourde qu'il doit tenir compte de l'évolution légale intervenue en la matière. Ce qui suppose de se tenir informé, en permanence, des lois, décrets ou arrêtés qui pourraient modifier le contenu et la présentation de la fiche de paie.
L'utilisation d'un logiciel de gestion de paie simplifie et rationalise cette tâche ardue et chronophage. Il existe, à cet égard, des solutions efficaces, comme le logiciel de paie édité par Payfit, une référence en matière de gestion de la paie et des ressources humaines.
Ce logiciel intègre l'ensemble des données relatives à la gestion de la paie. Il permet de visualiser les bulletins de salaire, automatiquement remis à jour. En effet, des experts juridiques veillent à l'actualisation régulière de ces documents.
Cet outil prend aussi en charge, à la date prévue, l'édition des bulletins de salaire. Les salariés reçoivent un courriel, qui les avertit de la publication de leur fiche de paie. Dès lors, ils n'ont plus qu'à se rendre sur leur espace personnel pour en prendre connaissance.
Le logiciel s'occupe également de tout ce qui a trait aux cotisations sociales. Il se charge de leur calcul et de leur versement, dans les délais prévus, aux organismes concernés.
Si vous désirez en savoir plus sur ce sujet, vous trouverez en ligne toutes les indications nécessaires.
Une optimisation des processus RH
Mettre l'accent sur le facteur humain
La gestion des ressources humaines, qui ne se réduit pas à celle de la paie, s'efforce notamment de créer un environnement de travail épanouissant pour le salarié.
La mise en place de conditions de travail satisfaisantes tend à réduire les absences et à instaurer une ambiance propice à de meilleures performances.
Pour optimiser cet aspect de la gestion RH, ses responsables doivent mettre au point un plan de formation répondant aux attentes de l'entreprise.
Une stratégie prospective
La gestion des ressources humaines sera à la fois plus simple et plus efficace si elle sait mobiliser à temps le personnel nécessaire à la mise en œuvre des objectifs à venir.
Pour ce faire, les besoins de l'entreprise doivent être anticipés par un recrutement adéquat ou par l'affectation à certaines tâches des salariés les plus compétents. Là encore, une politique de formation appropriée prend tout son sens.
L'anticipation correcte des besoins de l'entreprise permet donc de simplifier la gestion des ressources humaines en définissant à l'avance la stratégie à suivre.
Des indicateurs très utiles
Cette simplification de la gestion RH passe encore par l'utilisation d'outils spécifiques, appelés "KPI" ("key performance indicator"). Il s'agit d'indicateurs qui mesurent les performances de l'entreprise, mais portent également sur le recrutement et la gestion des carrières.
Comme leur nom l'indique, ces indicateurs permettent de se faire une idée précise sur la bonne marche de l'entreprise. Certains peuvent être utilisés, dans le cadre de la gestion RH, pour évaluer la stratégie de recrutement mise en place ou la manière dont sont gérées les carrières.
En aidant à la prise de décision et en révélant d'éventuels dysfonctionnements, dans la gestion des ressources humaines mise en place, ces outils font gagner du temps aux responsables RH et leur permettent d'améliorer leurs méthodes.