Le bruit peut rapidement devenir une source de stress et d’inconfort. Que ce soit le trafic routier, les activités du voisinage ou les bruits internes générés par vos équipements, ces nuisances sonores perturbent votre bien-être général et éventuellement votre sommeil. Pour améliorer votre qualité de vie, mieux vaut trouver des solutions pour réduire les décibels dans la maison. Il existe différents moyens pour retrouver le calme chez soi. Découvrez toutes nos astuces, certaines sont faciles à appliquer et ne nécessitent pas de travaux.
Les solutions pour réduire les nuisances sonores dans la maison
Isoler les murs et les fenêtres
Pour isoler phoniquement les murs et ainsi, réduire les nuisances sonores dans la maison, il convient d’utiliser des matériaux isolants comme la laine de verre, la laine de roche, ou des panneaux acoustiques pour insonoriser les murs. Ces matériaux absorbent les sons et réduisent leur transmission. On peut aussi créer une double cloison en ajoutant une seconde couche de plaques de plâtre sur les murs existants. Laisser un espace d'air entre les deux représente un moyen de réduire la propagation du son.
L’isolation des fenêtres est aussi très importante pour réduire le bruit dans la maison. Rien de tel que du double vitrage pour ne pas entendre ce qu’il se passe à l’extérieur. Le vide entre les deux vitres agit comme un isolant. On peut également appliquer un film acoustique sur les vitres pour diminuer la transmission du bruit. Pour bloquer les sons provenant de l’extérieur, des rideaux épais ou acoustiques représentent une solution permettant d’éviter les travaux.
De la moquette ou des tapis épais
Pour atténuer les nuisances sonores, les moquettes et les tapis épais sont idéaux comme revêtements de sol. Ils permettent d’absorber les bruits d’impact, comme ceux dus aux pas. Si vous n’avez pas l’intention d’habiller vos sols avec de la moquette ou des tapis, ajoutez une sous-couche acoustique sous le carrelage ou le parquet. Cela permet de minimiser les vibrations et le bruit des pas.
Un faux plafond acoustique
Pour s’isoler de l’étage au-dessus et ne plus entendre les objets qui tombent, les jouets qui roulent, les enfants qui courent ou les talons qui claquent, réalisez un faux plafond acoustique sur ossature. Désolidarisé du bâti existant, il emprisonne un isolant, ce qui permet d’atténuer considérablement les nuisances sonores.
Des portes bien isolées contre le bruit
Pour se prémunir contre les nuisances sonores, n’oubliez pas les portes. Installez-en spécialement conçues pour l’isolation phonique. Elles sont la plupart du temps plus épaisses que les modèles classiques et elles possèdent un joint d’étanchéité.
Pour ne pas avoir à remplacer vos portes de la maison, appliquez des bandes d’étanchéité autour des encadrements de portes afin d’éviter les fuites sonores.
Résoudre les problèmes de pression
Un entretien irrégulier des chaudières, des canalisations ou de la robinetterie peuvent entraîner des nuisances sonores plus ou moins importantes. Le problème est généralement dû à une pression trop importante. Pour régler le problème du bruit, la pose d’un réducteur de pression peut suffire, avec la mise en place de collier anti-vibratiles sur les tuyaux.
On peut aussi installer un antibélier en tête de colonne pour éviter les chocs bruyants qui se produisent juste après la fermeture d’un robinet.
Mobilier, accessoire… : comment bien aménager phoniquement son habitat ?
Pour que votre logement soit bien isolé phoniquement, placez des meubles lourds contre les murs. Cette méthode peut aider à absorber le son. De la même manière, l’utilisation de tapis, coussins et autres textiles permettent de réduire le bruit ambiant au sein de votre intérieur.
Assurez-vous que les appareils (chauffage, climatisation…) soient bien entretenus et ne produisent pas de bruits excessifs. Optez pour des ventilateurs ou des systèmes de climatisation conçus pour fonctionner silencieusement. Si vous avez un lave-linge relativement bruyant, il est difficile de réduire son volume sonore. En revanche, vous pouvez utiliser des balles antidérapantes en caoutchouc pour éviter les nuisances sonores et les vibrations.
Si vous avez l’intention de remplacer vos équipements, sachez qu’il existe des modèles de machine à laver, lave-vaisselle et hotte de cuisine qui émettent très peu de décibels.
Astuces pour réduire les nuisances internes
Pour réduire les nuisances sonores internes, identifiez-les dans la maison. Elles peuvent provenir des appareils électroménagers, par exemple. Il est possible de les minimiser en écartant l’usage de certains d’entre eux.
Répartir les activités dites bruyantes, comme la musique, au sein d’un même espace permet de ne pas déranger les autres zones, qui exigent du silence.
En combinant plusieurs de ces solutions, vous pourrez créer un environnement intérieur beaucoup plus calme et confortable. Si les nuisances sonores sont particulièrement problématiques, il peut être utile de consulter un professionnel en acoustique pour des conseils sur mesure.
Fermer les volets la nuit
Les volets extérieurs, lorsqu’ils sont fermés, améliorent le confort acoustique de la maison, surtout s'ils sont pleins. Les volets roulants sont les plus efficaces, allant jusqu’à réduire 80 % des nuisances sonores. Pour dormir paisiblement, fermez tous les volets de la maison, et pas seulement ceux des chambres.
Pour que les bruits ne se propagent pas, faites attentions aux coffres de volets. Isolez-les correctement car ils ont tendance à représenter une source de nuisances sonores.
Un rideau épais pour ne pas entendre les voisins
Pour ceux qui habitent dans un immeuble, il est toujours possible de remplacer votre porte d'entrée, à condition qu'elle respecte la même esthétique. Mais pour ne pas avoir à dépenser trop d’argent, investissez d’abord dans un gros rideau, un joint de calfeutrage et un bas de porte. Ces accessoires diminuent considérablement les bruits des voisins qui empruntent l’escalier ou qui stationnent sur le palier.
Acheter des protections auditives ou demander de l’aide
Rien de tel que de petits bouchons d'oreilles en cire, mousse ou silicone pour survivre au bruit, surtout s’il se révèle incessant ou particulièrement dérangeant. Ils réduisent les nuisances sonores de 25 à 35 dB selon les modèles.
Si vous vivez dans un environnement très bruyant, à côté d'un atelier d'artisan ou d’une salle de répétition, mieux vaut demander l’aide d’un acousticien. Ce professionnel posera le diagnostic exact et recommandera les solutions les mieux adaptées. Son intervention coûte entre 800 et 1200 euros.