Comment me connecter à mon compte webmail ac-martinique ?

Vous venez d’intégrer l’académie de la Martinique en tant qu’enseignant, agent de la vie scolaire, psychologue, inspecteur ou secrétaire ? Vous ne le savez peut-être pas encore, mais l’académie vous fournit gratuitement des outils à utiliser pour faciliter votre quotidien. Aujourd’hui, nous vous proposons d’étudier l’un d’eux : le webmail académique de Martinique. En quoi consiste-t-il ? et comment l’utiliser ? Faisons le point ensemble sur ces questions.

Logo Ac Martinique

L’académie de Martinique en bref

Comme chaque académie française, celle de Martinique a pour mission de représenter le ministère de l’Education nationale sur son territoire. Ainsi, son rôle est de gérer l’ensemble des établissements scolaires du département (qu’ils soient privés ou publics) afin d’accueillir les quelques 67 000 élèves qui y sont scolarisés dans les meilleures conditions qui soient.

Pour cela, l’académie de Martinique déploie 8 636 personnels. Parmi eux :

  • 2 837 sont enseignants du 1er degré ;
  • 3 444 sont enseignants du 2nd degrés.

La messagerie officielle de l’académie de Martinique

L’académie de Martinique dispose de son propre webmail, une messagerie électronique attachée au personnel. Qui peut y accéder ? Comment créer un compte et se connecter ? Découvrez toutes ces informations détaillées ici.

Un webmail pour le personnel de l’académie de Martinique

Le webmail est une messagerie électronique des plus courantes. Sa particularité ? Elle est réservée uniquement au personnel employé dans l’académie. Vous l’aurez compris, la première condition à réunir pour ouvrir un compte webmail est donc d’exercer son métier au sein de l’Education nationale pour l’académie de Martinique.

Un accès facile et rapide

L’accès au webmail ac-martinique se fait de deux façons :

  1. Soit vous vous connectez en ligne depuis n’importe quel appareil sécurisé.
  2. Soit vous configurez votre messagerie Outlook ou Thunderbird pour y recevoir vos mails académiques.

Dans tous les cas, vos identifiants vous seront demandés lors de la première connexion.

Comment créer son mail professionnel académique ?

Votre adresse mail attachée à l’académie de Martinique ressemble à cela : prenom.nom@ac-martinique.fr.

Vous ne pouvez pas la personnaliser ni la modifier (sauf au cas de changement de situation maritale). C’est pour cette raison que vous n’êtes pas autorisé à créer seul votre compte. C’est l’administration de l’académie qui s’en charge. Une fois cet email créé, un mot de passe, un identifiant et un NUMEN y sont liés.

Comment obtenir ses identifiants de connexion ?

En intégrant un poste à l’académie de Martinique, un numéro d’identification vous est attribué. Il s’agit d’une suite de 13 caractères que l’administration appelle le NUMEN. Ce code permet de vous identifier au niveau administratif et informatique (en cas de perte du mot de passe et de l’identifiant de connexion notamment).

Lorsque ce numéro vous est attribué, vous recevez une notification de la part de l’académie de Martinique sur laquelle cette information apparaît accompagnée de :

  • votre identifiant de connexion au webmail ac-martinique ;
  • votre mot de passe provisoire ;
  • votre email.

Il vous suffit de les enregistrer et de les conserver à l’abri des regards indiscrets.

Bon à savoir :
Ces informations sont strictement confidentielles. Si vous les communiquez à une tierce personne, vous mettez en danger la sécurité de votre messagerie professionnelle.

Les étapes à suivre pour se connecter au webmail ac-martinique

Vous avez choisi d’utiliser la messagerie de l’académie de Martinique en ligne ? Suivez nos instructions, pour vous connecter rapidement :

Allez tout d’abord sur la page d’accueil du site de l'académie accessible à l'adresse : www.ac-martinique.fr.

Cliquez sur la rubrique du menu qui s’intitule « Accès rapides » (elle se situe à droite, juste à côté de la loupe). Cliquez sur le premier onglet « Webmail ».

Vous voilà sur le portail d’authentification en quelques clics seulement.

Capture Site Ac Martinique

Entrez votre identifiant et votre mot de passe (tous deux fournis par l’administration) et validez.

Comment accéder à la messagerie si je n’ai pas mon identifiant ?

L’administration ne vous a pas envoyé votre identifiant de connexion ? Ou vous l’avez égaré ? Nous vous proposons une solution très simple permettant de le retrouver rapidement :

Cliquez sur « Première connexion » pour accéder à un formulaire sur lequel vous devez remplir des informations vous concernant (nom, prénom, date de naissance, NUMEN et catégorie de personnel) ;

Capture Site Ac Martinique 2

Suivez ensuite les indications. Si cette démarche échoue, rapprochez-vous de votre gestionnaire d’établissement.

J’ai oublié mon mot de passe

Un oubli de mot de passe est si vite arrivé. C’est pour cela que l’académie a mis en place une procédure de réinitialisation rapide.

Pour y accéder, cliquez sur « Mot de passe oublié ». Vous y trouverez ce formulaire à remplir :

Capture Site Ac Martinique 3

Vous n’avez plus qu’à suivre chaque étape pour changer votre mot de passe et accéder à nouveau à votre messagerie.

Important :
En cas de perte de l’identifiant ou du mot de passe, le NUMEN est systématiquement demandé. Si vous avez également égaré cette information, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous rapprocher de votre administration pour qu’elle vous soit transmise à nouveau. Il se peut que la présentation d’une pièce d’identité vous soit demandée.

Mon compte webmail ac-martinique est bloqué pour une raison inconnue

La perte de l’identifiant et du mot de passe sont les gênes les plus courantes auxquelles vous pouvez être confronté. Si votre compte webmail est inaccessible pour une autre raison, nous vous invitons à procéder à quelques vérifications.

Vérifier la qualité du réseau internet

Puisque la messagerie webmail n’est accessible qu’avec internet, si vous avez un problème de réseau, vous ne pouvez malheureusement pas consulter ou envoyer de mails. Vérifiez le réseau et vos branchements avant de passer à l’étape suivante.

Vérifier les informations saisies

Prenez le temps de relire voire de retaper votre identifiant et votre mot de passe. Il s’agit parfois d’une simple erreur de saisie.

Vider le cache de l’ordinateur

Un cache d’ordinateur trop plein et le voilà saturé de données susceptibles de provoquer un conflit lors de la connexion au webmail de Martinique. Rendez-vous dans les paramètres de votre navigateur, videz le cache et essayez de vous connecter à nouveau.

Vérifier s’il y a une maintenance en cours

Sur la page de connexion au webmail de Martinique, une petite note vous indique si les services académiques sont opérationnels ou non. En cas de maintenance ou pour tout autre problème technique, la note d’information apparaît ici. Prenez-en connaissance avant de vous alarmer et de contacter l’administration.

Comment personnaliser mon mot de passe sur la messagerie ac-martinique ?

Pour terminer, voyons ensemble un dernier point et pas des moindres qui concerne la modification du mot de passe.

Lorsque vous accédez pour la première fois au webmail, vous devez vous identifier avec le mot de passe provisoire fourni par l’académie. Il est vivement recommandé de ne pas conserver ce mot de passe mais de le personnaliser rapidement afin de préserver la sécurité du compte.

Pour ce faire, allez sur la page de connexion au webmail et cliquez sur la rubrique « Changement de mot de passe ».

Capture Site Ac Martinique 4

Une fois sur cette page, identifiez-vous et suivez toutes les étapes nécessaires jusqu’à la modification définitive du mot de passe.

Bon à savoir :
Le mot de passe peut être modifié plusieurs fois sur le webmail. Il est même recommandé de le changer de temps à autre pour renforcer la sécurité du compte.

Problème d’accès au webmail : qui contacter ?

Bien que l’académie de Martinique reste la référente principale en cas de problème avec le webmail, il est préférable de contacter d’abord votre établissement. Pour cela, vous pouvez vous rendre aux bureaux administratifs, appelez le secrétariat ou envoyer un email.

Si le problème ne peut être résolu ainsi ou si les services ne sont pas joignables, contactez l’assistance webmail de l’académie de Martinique :

  • si vous êtes un personnel administratif, écrivez à : dp2@ac-martinique.fr ;
  • si vous êtes un personnel enseignant de 1er et 2nd degré, adressez-vous à : dp1@ac-martinique.fr ;
  • en cas de doute, il est possible d’utiliser un formulaire d’assistance accessible via la plateforme pia-ac-martinique ;
  • l’assistance webmail est également joignable par téléphone au : 05 96 52 25 25.

Les coordonnées de l’académie de Martinique

A toutes fins utiles, trouvez renseignées ci-dessous les coordonnées de l’académie de Martinique :

  • Le site de Schoelcher se trouve à l’adresse suivante : Les hauts de Terreville 97 279 Schoelcher CEDEX ;
  • Le site de Fort-de-France se trouve à ici : 5, Rue St Christophe 97 200.

Les bureaux sont ouverts au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 16h30 (sauf les mardis, mercredis et vendredis après-midi).

  • Le standard téléphonique du rectorat est également joignable au : 05 96 52 25 00.

Aucun commentaire à «Comment me connecter à mon compte webmail ac-martinique ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis