Vous comptez parmi le personnel de l’académie de Mayotte ? Vous n’êtes certainement pas sans savoir que des outils sont à votre disposition pour faciliter votre quotidien. Le webmail de Mayotte est probablement celui qui est le plus utilisé par les membres de l’académie. Quels sont ses avantages et comment profiter au maximum de toutes ses fonctionnalités ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans ce guide.
Comment me connecter à mon compte webmail ac-mayotte ?
L’académie de Mayotte et ses chiffres clés
Mayotte est un département et une région d’Outre-mer. Elle dispose donc d’une académie dont le rôle principal est d’assurer l’enseignement des élèves scolarisés sur l’île. Parmi eux, on trouve :
- 57 970 écoliers et écolières ;
- 29 922 élèves du collège ;
- 20 249 élèves du lycée ;
- 1 815 étudiants et étudiantes.
Ces derniers étudient dans des établissements encadrés par le personnel de l’académie. On y trouve des enseignants, du personnel de la vie scolaire, du secteur médico-social, des agents administratifs, de maintenance et la direction.
Qu’est-ce que la messagerie ac-mayotte ?
Pour fluidifier les échanges entre les différents personnels de l’académie, une messagerie électronique est mise à leur disposition gratuitement. C’est le webmail ac-mayotte. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de l’utiliser car vous venez tout juste de rejoindre l’académie, nous expliquons ici, pas à pas, comment le compte est créé et comment le prendre en main.
Les étapes pour créer son compte webmail ac-mayotte
Vous vous demandez comment faire pour créer un compte webmail ac-mayotte ? La réponse est assez simple : rien. En effet, c’est l’administration de l’académie qui se charge de cette étape.
En intégrant un poste au sein de l’académie, un numéro d’identification vous est attitré. Il s’agit du NUMEN. Ce numéro unique, personnel et non modifiable est ensuite lié à une adresse de messagerie à laquelle vous accédez en vous connectant avec vos identifiants.
Ces derniers sont également créés par l’académie qui vous envoie toutes ces informations à travers une notice explicative contenant :
- votre NUMEN ;
- votre email sur modèle : nom@ac-mayotte.fr ;
- votre identifiant de connexion et mot de passe provisoire ;
- le lien pour vous connecter à la messagerie de l’académie de Mayotte.
Comment se connecter au webmail de Mayotte ?
L’accès à la messagerie académique se fait de deux manières :
- Vous pouvez choisir de configurer une messagerie de type Thunderbird ou Outlook;
- Ou en vous connectant en ligne (c’est la solution la plus couramment choisie par le personnel de l’académie).
Pour accéder à la messagerie en ligne, commencez par vous rendre sur le site ac-mayotte accessible à l'adresse : www.ac-mayotte.fr.
- Cliquez ensuite sur l’onglet « Accès rapide » dans le menu principal.
- Allez dans la rubrique « Accès au site dédié aux personnels de l’académie de Mayotte ».
- Depuis la page d’accueil de l’espace ac-mayotte, trouvez la rubrique « Accès au mail académique » qui se situe sur la droite.
- Vous devriez arriver directement sur la page de connexion du webmail ac-mayotte qui se présente comme ceci :
Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez y accéder directement en passant par le l'adresse : https://webmel.ac-mayotte.fr/SOGo/ et vous connecter à votre messagerie.
Utile : une fois sur la page de connexion, il ne vous reste plus qu’à saisir vos identifiants fournis par l’académie et à valider. Pensez ensuite à changer le mot de passe provisoire pour assurer l’entière sécurité de votre messagerie.
Quel est l’intérêt de la messagerie ac-mayotte pour le personnel ?
Avant d’étudier plus en détail le fonctionnement du webmail ac-mayotte, commençons déjà par faire le point sur son intérêt et ses avantages.
Un outil pratique au quotidien
Comme toute messagerie électronique, le webmail de l’académie de Mayotte est un outil pratique qui permet de simplifier les échanges. Grâce à lui, vous envoyez et recevez des emails professionnels, des pièces-jointes et pouvez ainsi facilement échanger avec d’autres personnels de l’académie.
Une question à poser à l’administration ? Un document à envoyer à votre supérieur ? Un point à aborder avec un collègue ? Rendez-vous simplement sur votre compte webmail et retrouvez tous les contacts de l’annuaire en quelques clics.
Des fonctionnalités personnalisables
L’atout majeur du webmail ac-mayotte est qu’il dispose de nombreuses fonctionnalités personnalisables :
- Vous pouvez par exemple personnaliser votre signature de mail.
- Mettre en place une redirection de mail si cela vous semble plus pratique.
- Vous pouvez choisir un email de secours et des questions secrètes pour réinitialiser votre mot de passe plus facilement.
- Intégrer un agenda, créer des évènements et bien d’autres choses encore.
Que faire en cas d’accès au webmail ac-mayotte bloqué ?
Vous rencontrez une difficulté pour accéder à votre messagerie webmail ? Cela est courant et potentiellement lié à diverses causes : une maintenance, une panne, une erreur de saisie, un mot de passe oublié ou une utilisation frauduleuse du compte.
Pour vous aider à faire face à ces situations, découvrez à présent quelques solutions et vérifications toutes simples à initier.
Mot de passe oublié : les étapes de réinitialisation
Impossible de vous souvenir de votre mot de passe ? Aucune inquiétude à avoir, il existe une façon simple et rapide de le réinitialiser :
Rendez-vous sur la page d’accueil et cliquez sur la rubrique « Identifiant/mot de passe ». Ainsi, vous pouvez choisir d’accéder aux informations sur votre compte webmail ou de réinitialiser un mot de passe perdu via la plateforme d’aide ac-mayotte qui se présente comme ceci :
Dans la rubrique « Mon identifiant », cliquez sur l’onglet « Gestion/perte de son mot de passe » pour arriver sur la page de l’assistant à l’identification académique.
Vous serez ensuite invité à renseigner des informations permettant de vous identifier (le NUMEN, la date de naissance…) et à suivre les différentes étapes de réinitialisation.
Retrouver son identifiant de connexion
Vous n’avez pas mémorisé votre identifiant ? Sans cette information, aucune chance d’accéder à votre webmail ac-mayotte. Vous devez donc suivre un certain processus pour le retrouver :
- rendez-vous sur à nouveau sur la plateforme d’aide @mél-ouvert ;
- dans « Mon identifiant », cliquez cette fois-ci sur « Récupérer son identifiant » afin d’accéder à une page d’identification ;
- suivez simplement les indications demandées pour retrouver l’identifiant de connexion.
NUMEN inconnu : que faire ?
Le NUMEN est une information confidentielle au même titre que votre mot de passe ou identifiant académique. Il n’existe aucune solution pour le récupérer en ligne. Vous devez donc passer par l’intermédiaire de l’administration pour obtenir à nouveau ce code d’identification.
La connexion au webmail ac-mayotte est impossible
Si vous êtes sûr d’avoir saisi le bon identifiant et le bon mot de passe mais que la connexion au webmail demeure impossible, procédez à quelques vérifications :
- assurez-vous d’avoir une bonne connexion à internet ;
- videz le cache de votre ordinateur qui est peut-être saturé de données numériques ;
- vérifiez auprès de l’académie si une opération de maintenance n’est pas en cours ;
- contactez votre référent numérique au sein de l’académie pour être sûr que votre messagerie n’a pas été piratée.
Comment joindre l’assistance du webmail ac-mayotte ?
Votre problème d’accès au webmail persiste ? Rapprochez-vous soit de l’établissement où vous exercez vos fonctions, soit directement de l’assistance.
Cette dernière est joignable par téléphone au 02 69 61 92 22. De cette manière, vous bénéficierez d’une aide personnalisée mieux adaptée à votre situation.
La configuration du webmail ac-mayotte en bref
La configuration du webmail est assez simple mais si vous souhaitez obtenir des informations plus précises à ce sujet, retrouvez une mine d’informations en ligne sur l’application @mél-ouvert :
Cliquez sur la rubrique « Ma messagerie ».
Choisissez parmi les différentes catégories indiquées (Ma boîte mél, le webmel de l’académie, configurer Thunderbird ou FAQ).
Ainsi, vous pouvez facilement suivre les indications permettant, par exemple, de configurer une messagerie Thunderbird ou de paramétrer le protocole POP3 ou IMAP4.
Les coordonnées de l’académie de Mayotte
Vous souhaitez prendre contact avec l’académie de Mayotte par rapport à un problème sur votre webmail ou pour un autre sujet ?
En premier lieu, commencez par vous rapprocher du secrétariat de votre établissement. Si celui-ci n’est pas en mesure de vous éclairer, contacter le rectorat :
- par voie postale : Rectorat de Mayotte BP 76 97 600 Mamoudzou ;
- par téléphone : 02 69 61 10 24 ;
- par fax : 02 69 61 09 87 ;
Il est possible de se rendre sur place, à l’adresse de l’académie de Mayotte. Les bureaux sont ouverts au public chaque jour de la semaine :
- le lundi, mardi et jeudi de 13h30 à 16h ;
- le mercredi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 16h ;
- le vendredi de 7h30 à 12h.
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-guyane ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-guadeloupe ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-strasbourg ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-clermont ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-reunion ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-nancy-metz ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-poitiers ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-martinique ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-polynésie ?