Plus accessibles et souvent moins chères que les banques traditionnelles, les banques en ligne rencontrent un succès qui ne se dément pas. Et elles sont d’autant plus appréciées de leurs clients qu’elles sont nombreuses à leur proposer des offres de bienvenue.
Gagnez de l’argent en ouvrant un compte dans une banque en ligne grâce aux primes de bienvenue !
Pourquoi les banques en ligne offrent-elles de l'argent pour souscrire ?
Malgré les avantages des banques en ligne, certains clients hésitent à franchir le pas. En effet, cette gestion en ligne des services bancaires peut leur sembler trop différente de leurs habitudes en la matière.
C'est là qu'intervient l'offre de bienvenue. Elle est en quelque sorte le petit coup de pouce qui va décider les personnes indécises.
De la part des banques, il s'agit donc d'une stratégie commerciale destinée à attirer de nouveaux clients. Dans un secteur où la concurrence est rude, c'est un élément qui peut faire pencher la balance vers telle ou telle banque en ligne.
Quelles sont les meilleures primes de bienvenue ?
La plupart des banques en ligne proposent donc des primes de bienvenue. Leur montant peut être alléchant. Ainsi, alors que plusieurs banques, comme BforBank, Fortuneo ou Hello Bank proposent 80 euros à l'ouverture du compte, la somme la plus souvent proposée, Boursorama offre 150 euros.
De son côté, Monabaq offre un bonus de 120 euros à ses nouveaux clients.
Ces offres de bienvenue sont parfois proposées à des périodes données ou suivent une certaine périodicité. Ainsi, Boursorama organise ce qu'elle appelle des "Pink week-ends", au cours desquels des offres spéciales sont consenties aux clients désireux d'ouvrir un compte bancaire.
De son côté, la banque Fortuneo prévoit des primes mensuelles. Des offres promotionnelles encore plus intéressantes, pouvant aller jusqu'à 200 euros, sont également proposées par certaines banques en ligne. Mais il faut se hâter d'en profiter, car elles ne sont disponibles que quelques jours.
Les primes de bienvenue ne sont d'ailleurs pas les seules à vous faire gagner de l'argent. Si les services de votre banque en ligne vous satisfont, recommandez-la à vos proches. Ce parrainage vous permettra de bénéficier d'une prime de parrainage, le nouveau client, entré dans la banque grâce à vous, recevant pour sa part une offre de bienvenue.
Comment profiter de ces offres ?
Pour profiter de l'octroi des primes de bienvenue proposées par les banques en ligne, il faut cependant remplir certaines conditions, qui varient d'un organisme à l'autre. Ainsi le futur client doit-il :
- Ouvrir un compte bancaire.
- Opérer parfois un certain nombre de transactions bancaires.
- Faire parfois un premier versement sur le compte.
- Utiliser la carte bancaire, une condition mise par certaines banques en ligne au versement de la prime de bienvenue.
- Utiliser parfois certains services bancaires. Certaines banques en ligne conditionnent ainsi l'octroi de leur prime de bienvenue à l'activation, par le client, du service de mobilité bancaire de la banque. Il permet de faciliter les démarches du client désireux de changer de banque.
- Être en capacité d'ouvrir un compte bancaire, une condition qui s'impose à toutes les banques, en ligne ou non. Ainsi, le futur client doit-il être une personne majeure, ou un mineur émancipé. De même, une personne sous tutelle ne peut pas ouvrir un compte sans l'assentiment de son tuteur.
Comme ces conditions sont différentes d'une banque à l'autre, il importe de se renseigner avant d'ouvrir un compte.
Avant de bénéficier de ces primes de bienvenue, il convient également de prendre certaines précautions, pour ne pas être pris au dépourvu.
En effet, afin d'accepter ces offres en toute connaissance de cause, il faut savoir :
- Que les banques en ligne subordonnent le versement de la prime de bienvenue à l'acceptation de votre demande d'ouverture de compte.
- Que certaines banques en ligne versent le montant de votre prime sur le compte aussitôt qu'il est ouvert. D'autres, en revanche, imposent un certain délai.
- Que certaines banques prévoient quelques contraintes d'utilisation. Ainsi telle banque conditionne le versement de la prime à la fourniture de certains justificatifs et ne propose à ses clients d'en bénéficier qu'à certaines périodes.
- Que certaines banques en ligne demandent à leurs clients de conserver leurs comptes durant un certain temps, souvent une période minimale d'un an. Faute de quoi elles peuvent demander le remboursement des primes de bienvenue.