Apparu récemment dans la famille des crédits à la consommation, le mini prêt instantané permet de faire face à un imprévu. Il possède plusieurs avantages dont celui d’être accordé rapidement y compris aux emprunteurs modestes.
Comment obtenir un mini prêt instantané ?
Qu’est-ce qu’un mini prêt ?
Un mini pret est une solution de financement prévue pour répondre à un besoin immédiat d’argent. Il convient donc pour financer une dépense imprévue comme une réparation à effectuer sur la voiture, un appareil électroménager à changer ou encore des petits travaux ou des frais de santé non pris en charge par la mutuelle.
En règle générale, le montant de ce mini prêt n’est pas très élevé mais il a l’avantage d’être accordé rapidement. En effet, les fonds sont souvent versés en moins de 48 heures sur le compte bancaire de l’emprunteur ce qui est idéal pour combler une épargne insuffisante.
Caractéristiques et fonctionnement d’un mini crédit
À la différence des autres prêts bancaires, le mini prêt est accepté en ligne sans avoir besoin de se déplacer en agence bancaire. Aucun rendez-vous avec un conseiller financier n’est nécessaire et il n’est pas non plus indispensable de fournir des justificatifs et de monter un dossier de financement.
Pour souscrire un mini prêt il suffit d’être majeur et de ne pas être en situation de surendettement ou inscrit au fichier national des incidents bancaires auprès de la Banque de France.
Comme ce prêt est prévu pour obtenir des petites sommes, la durée de remboursement est également raccourcie comparativement aux autres prêts bancaires. Elle varie d’un mois à deux ans mais cette échéance reste rare.
La durée de remboursement et le montant des mensualités dépendent du montant emprunté ainsi que des intérêts. Le taux d’intérêt diffère en fonction de l’organisme prêteur, de la durée de remboursement du prêt et du montant de ce dernier. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser un simulateur en ligne.
Pourquoi et comment simuler un mini prêt ?
Simuler un prêt en ligne permet de gagner du temps et de l’argent car cet outil compare tous les organismes proposant un mini prêt et affiche en quelques secondes le montant des mensualités, la durée de remboursement et le taux d’intérêt. Ces informations sont essentielles pour connaître le montant réel du prêt.
Pour cela, il suffit d’utiliser un simulateur en ligne, il s’agit d’un outil gratuit et simple à prendre en main. Un simulateur se compare à une calculatrice à la différence que les calculs sont effectués aussitôt et qu’il est possible de modifier des données pour comparer les résultats. Sans oublier que le simulateur de prêt ne se trompe jamais dans ses calculs.
L’autre point fort est que cet outil est accessible partout et à tout moment ce qui est un vrai plus car il n’est plus impératif de se rendre en agence bancaire pour évaluer les offres de prêt.
Les avantages de ce type de prêt
Le mini prêt se distingue des autres types de prêt pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est pensé pour obtenir des sommes relativement peu élevées et est donc accordé dans un délai très court car les démarches sont simplifiées. Il s’adresse donc à un plus grand nombre de personnes car les revenus modestes peuvent tout à fait bénéficier d’un mini prêt.
Ensuite, il n’est pas obligatoire de justifier sa demande et de prouver comment seront utilisés les fonds obtenus. Même si ce n’est pas le cas pour tous les organismes, le taux d’intérêt appliqué est souvent faible.
Enfin, le mini prêt se démarque par la flexibilité de son offre. Selon les établissements bancaires, il est envisageable de modifier les modalités de remboursements et, par exemple, de définir la durée du remboursement.
Le mini prêt séduit par ses nombreux avantages. Il se caractérise par sa simplification et la rapidité de versement des fonds.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.