Le plan d’épargne retraite se classe parmi les produits financiers préférés des Français. Il permet de préparer sa retraite en se constituant une épargne tout au long de sa vie active tout en profitant d’avantages fiscaux. Pourquoi utiliser un simulateur ?
Pourquoi utiliser un simulateur d’épargne retraite ?
Connaître la réduction fiscale obtenue
Le plan d’épargne retraite est plébiscité pour sa capacité à réduire le montant des impôts et à profiter d’une meilleure retraite. Mais évaluer avec précision les économies obtenues n’est pas toujours évident, car cela dépend de plusieurs critères, notamment de la situation professionnelle, de la composition du foyer fiscal et des revenus perçus.
La déduction fiscale d’un versement sur un PER s’applique non pas sur le montant d’impôt à payer, mais sur le calcul de l’impôt. Par conséquent, l’économie d’impôt est proportionnelle au taux d’imposition.
Le simulateur plan épargne retraite aide à obtenir une estimation précise de la déduction fiscale possible ainsi que le plafond de versement à ne pas dépasser pour en profiter en calculant le taux d’imposition. Il aide également à savoir s’il est avantageux ou non d’ouvrir un plan d’épargne retraite, car parfois le gain fiscal obtenu n’est pas très élevé.
Obtenir rapidement une vision plus claire de son épargne
Un simulateur épargne est un outil en ligne, accessible à tout moment, qui aide à obtenir une vision assez claire de sa situation financière à la retraite selon les versements actuels et futurs.
Comme l’outil tient compte de l’âge de l’épargnant, de son âge souhaité de départ à la retraite et du montant des versements, il devient facile de savoir quelle somme sera disponible au moment de la retraite. Cette information s’avère utile pour ajuster – si besoin – les versements sur le plan d’épargne retraite.
Le plan d’épargne retraite devient personnalisé et parfaitement pensé pour répondre aux objectifs financiers souhaités. Le simulateur permet de comparer les options possibles et connaître les avantages et inconvénients de chaque placement.
Optimiser son épargne
L’utilisation d’un simulateur aide à optimiser son épargne en offrant la possibilité d’explorer différentes stratégies d’épargne pour privilégier ainsi celles qui assurent les avantages fiscaux les plus intéressants. Faire de bons choix d’investissement est essentiel pour faire des économies.
La déduction des versements sur un plan d’épargne retraite est plafonnée et le montant du plafond dépend des revenus professionnels et de la situation de l’épargnant. Pour les salariés et assimilés, le plafond correspond à 10 % des revenus dans la limite de 35 194 €. Pour les travailleurs non salariés, le plafond est identique, mais il est réduit des cotisations aux régimes facultatifs des non-salariés et des gérants. En 2024, le plafond minimum est fixé à 4 399 €.
Cas 1 : le calcul du simulateur pour une sortie en rente
La sortie en rente est la première possibilité. Le capital épargné durant la vie active est reversé tous les mois ou trimestres sous forme de rente. Pour calculer le montant de celle-ci, le simulateur reprend trois principaux critères : l’âge actuel, l’âge de départ en retraite et l’espérance de vie. Plus l’épargnant est âgé, plus il peut espérer une rente élevée.
La sortie en rente n’est pas recommandée, car elle se base sur la durée de vie de l’épargnant.
Cas 2 : le calcul du simulateur pour une sortie en capital
En choisissant une sortie en capital, l’épargnant récupère toute la somme disponible sur son plan d’épargne retraite. Le simulateur peut lui indiquer la somme perçue à ce moment-là.
Pour cela, il tient compte du capital initial, c’est-à-dire du versement effectué lors de l’ouverture du contrat, de l’épargne mensuelle, de l’âge à l’ouverture du plan d’épargne retraite et de l’âge de départ en retraite. Dernier critère : le profil de l’épargnant. Plus l’âge de la retraite approche, plus le capital sera sécurisé et placé sur des fonds en euros et non plus des unités de compte.
Avec une sortie en capital, un épargnant peut profiter de son argent et se garantir ainsi une plus grande flexibilité.
Le simulateur d’épargne retraite est un outil très intéressant pour obtenir des informations précises sur les déductions fiscales, la somme épargnée ou encore le meilleur placement à effectuer selon son profil.