Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison, mais votre recherche reste vaine. C’est le moment de faire appel à un chasseur immobilier. Cet expert détermine vos besoins et se met en quête du bien de vos rêves. Les raisons de vous assurer son concours ne manquent pas.
Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ?
Un accès à davantage de biens
Un expert comme Perle Rare, votre chasseur d'immobilier s'appuie sur tout un réseau de partenaires, auquel le particulier ne peut guère accéder. Les agences immobilières, les marchands de biens ou les notaires lui signalent des biens qui ne sont pas toujours mis sur le marché.
Le chasseur immobilier peut donc proposer des biens "off market" à son client, qui sera souvent le premier à les visiter. Ce qui est un avantage notable. Cependant, ces logements sont assez peu nombreux et ils se négocient souvent, du moins au départ, à des prix supérieurs à ceux du marché.
Une question de temps
L'intervention du chasseur immobilier vous fait gagner un temps précieux. Comme il se charge de la recherche, vous n'avez plus besoin de passer votre temps sur Internet, en quête du bien idéal.
Il organise également le planning des visites, à partir des contraintes de votre emploi du temps. Une autre tâche dont vous n'êtes pas obligé de vous occuper vous-même. De même, toute la communication avec les agences passe par le chasseur immobilier.
Les échanges relatifs aux biens repérés se font d'ailleurs, non par une série de mails, mais dans le cadre d'un espace personnel, mis à la disposition de ses clients par ce professionnel.
Un accompagnement bienvenu
Le chasseur immobilier se tient à vos côtés du début à la fin du processus d'achat. Ses avis sont ceux d'un professionnel chevronné, qui saura vous conseiller à toutes les étapes du parcours, depuis la recherche du bien jusqu'à la signature de l'acte de vente.
Le chasseur immobilier n'ayant rien à vous vendre, il agit dans votre intérêt. Habitué aux subtilités du marché immobilier, il saura donc vous donner des conseils avisés. Dès lors, vous pouvez vous reposer sur l'expertise de ce conseiller objectif et compétent.
Des économies à la clé
Quand l'agence vous propose un appartement à vendre, il n'est pas toujours facile de savoir si le prix indiqué correspond à celui du marché. Fort de ses connaissances en la matière et de sa pratique quotidienne, le chasseur immobilier ne s'y trompera pas.
Il s'apercevra très vite qu'un bien est surévalué. Dès lors, il pourra ramener le prix demandé à un niveau plus raisonnable.
Il connaît les leviers à activer pour obtenir une baisse des prix. Il vous épargne donc les affres de la négociation. Grâce à son intervention, vous paierez le prix juste. Ainsi, la facture sera sûrement moins lourde que si vous aviez entrepris de négocier vous-même.
Une meilleure connaissance des biens
Un examen superficiel ne permet pas toujours de déceler les éventuels défauts d'un appartement ou d'une maison. La recherche de ces malfaçons, ou même de problèmes de structure, fait partie du métier de chasseur immobilier.
En épluchant les documents émis par la copropriété, il retrouvera, plus facilement que vous, la mention de travaux à venir et des surcoûts qu'ils peuvent entraîner pour vous.
En bref, le chasseur immobilier saura mettre en évidence des problèmes, peu visibles à première vue, qui peuvent remettre en cause votre décision d'achat. Sans l'intervention de ce professionnel, vous auriez pu acquérir un bien moins intéressant qu'il ne semblait.
Plus de visites inutiles
Les visites d'appartements vous font souvent perdre du temps. En effet, il n'est pas rare qu'elles révèlent des défauts ou une configuration du bien qui ne vous convient pas. Dans bien des cas, vous vous déplacez pour rien.
Le chasseur immobilier vous épargne ces visites inutiles. En effet, il effectue une pré-visite du logement et vérifie s'il correspond, ou non, à vos demandes. Il vous adresse ensuite un rapport détaillé, qui vous permet de vous décider, dans un sens ou dans l'autre.
Grâce à ce contrôle en amont, vous réservez les visites aux seuls biens correspondant à vos attentes.
Des honoraires versés seulement en cas de réussite
Le mode de rémunération du chasseur est comparable à celui de l'agent immobilier. Dans les deux cas, ils ne touchent des honoraires que quand la vente est conclue.
En effet, le chasseur immobilier n'est rémunéré que s'il parvient à dénicher l'appartement ou la maison qui vous conviennent. Vous n'avez donc pas à le payer quand il entame sa recherche.
Ce qui signifie que s'il ne trouve pas ce que vous recherchez, vous ne lui devez rien. Vous ne payez donc qu'à coup sûr. C'est aussi une source de motivation supplémentaire pour le chasseur immobilier, qui sait qu'il ne sera payé qu'à condition de trouver le bien répondant à vos attentes.