Comment me connecter à mon compte webmail ac-montpellier ?

En France, les régions académiques sont subdivisées en une trentaine d’académies réparties sur l’ensemble du territoire. Leur rôle est de veiller à la bonne application de la réglementation nationale en matière d’enseignement et d’éducation. Tous les établissements scolaires depuis l’enseignement élémentaire jusqu’à l’enseignement supérieur y sont rattachés, de même que le personnel de l’académie. Ces derniers ont accès à un webmail qui leur offre de nombreux avantages.

Logo Academie Montpellier

Présentation de l’académie de Montpellier

L’académie de Montpellier appartient à la région académique d’Occitanie avec l’académie de Toulouse. Située dans la partie sud de la France, elle compte parmi les académies les plus convoitées par le corps enseignant et les étudiants de niveau supérieur.

Les chiffres clés de l’académie de Montpellier

C’est la ville de Montpellier (située dans l’Hérault) qui a été désignée pour abriter l’une des académies référentes de la région Occitanie. Elle est composée de cinq départements rassemblant plus de 620 000 étudiants, élèves et apprentis, plus de 2 500 établissements scolaires et plus de 47 000 membres du personnel.

Les DSDEN de l’académie de Montpellier

L’académie de Montpellier encadre cinq directions des services départementaux de l’Education nationale (les DSDEN) : celui de l’Aude (11), du Gard (30),  de l'Hérault (34),  de la Lozère (48) et des Pyrénées-Orientales (66).

Bon à savoir :
Le rôle des DSDEN consiste à assurer la gestion du personnel, des établissements et de l’action éducatrice au niveau départemental. Ces directions sont regroupées sous le sein commun de l’académie de Montpellier.

Le compte webmail en bref

Qu’en est-il du webmail ac-montpellier ? Et quel est son rôle dans tout ça ? Avant d’entrer dans les détails, notez que cette messagerie académique a été créée dans le but de simplifier les échanges et les démarches du personnel de l’académie. Elle présente de nombreux avantages que nous allons étudier tout au long de ce guide d’usage pratique.

Qu’est-ce qu’un compte webmail ?

Le webmail ac-montpellier est une messagerie qui permet aux membres du personnel d’ouvrir un compte et de posséder une adresse électronique nominative. Comme toute messagerie, elle facilite l’envoi et la réception d’emails, le transfert de fichiers, etc.

Qui peut l’utiliser ?

Seul le personnel de l’académie de Montpellier est autorisé à utiliser le webmail. Il se compose des enseignants, des agents administratifs, techniques, financiers, de la direction etc. de l’académie (y compris des DSDEN). Pour y accéder, il est nécessaire d’être possession d’identifiants fournis par l’académie au moment de votre prise de fonctions.

Les informations clés pour créer un compte webmail ac-montpellier

Pour accéder au mail de l’académie de Montpellier, il est donc nécessaire d’y travailler, mais aussi de disposer de toutes les informations clés permettant de faciliter la première connexion à la messagerie :

  • le NUMEN est un identifiant unique et personnel composé de 13 caractères alphanumériques. Celui-ci vous est fourni par l’administration de l’académie En cas de perte du mot de passe, il peut vous être demandé ;
  • l’identifiant se compose quant à lui de la première lettre du prénom suivi du nom. Il s’agit encore une fois d’un identifiant unique rattaché au compte de la messagerie ;
  • le mot de passe provisoire est lui aussi communiqué par l’administration pour faciliter la toute première connexion au compte. Il est recommandé de le modifier rapidement pour des raisons de sécurité évidentes.
Bon à savoir :
Ces informations sont très importantes et doivent être conservées précieusement pour faciliter l’accès au webmail. Le NUMEN et l’identifiant peuvent vous être communiqués par l’administration quand vous le souhaitez mais vous êtes entièrement responsable de la gestion de votre mot de passe.

L’accès au compte web mail

La connexion à la messagerie se fait depuis le site de l’académie de Montpellier :

  • rendez-vous sur ac-montpellier.fr;
  • cliquez sur « accès direct » ;
  • puis sur « personnels de l’académie de Montpellier – Accolad/intranet » pour accéder à une page contenant de nombreuses informations sur l’académie ;
  • dans la partie « accès rapide » sur la droite de l’écran cliquez sur « messagerie académique » ;
  • vous tombez alors sur la page de connexion qui se présente comme sur l’image ci-dessous. Il ne vous reste plus qu’à entrer vos identifiants.

Webmail Ac Montpellier

La configuration et l’utilisation du compte webmail Montpellier

Une fois la première connexion au webmail de Montpellier réalisée, nous vous recommandons de modifier votre mot de passe afin d’en créer un unique que vous retiendrez facilement et que vous serez seul à connaître. Passez ensuite à l’étape de la configuration.

Les configurations générales

Les configurations générales du webmail concernent :

  • la sécurité: choisissez un mot de passe et choisissez vos préférences (coordonnées de secours, questions de sécurité etc. qui permettront de de réinitialiser votre mot de passe si vous l’avez égaré) ;
  • la configuration IMAP sur smartphone: Configurez les accès au compte depuis différents appareils en optant pour la configuration IMAP. En cas de perte ou de panne de votre ordinateur ou de votre smartphone, les données stockées sur un serveur extérieur pourront facilement être récupérées ;
  • la capacité de stockage: Par défaut, la capacité de stockage de votre messagerie académique est limitée, mais vous avez la possibilité de l’augmenter pour y stocker plus de contenus.

L’utilisation courante du compte webmail

Pour accéder à la messagerie de l’académie de Montpellier, vous devez impérativement :

  • avoir une connexion à internet ;
  • vous connecter avec vos identifiants.

Du reste, l’utilisation du webmail est assez simple et intuitive. Vous avez une boîte de réception, une boîte d’envoi, une corbeille et la possibilité de créer des dossiers, d’archiver des mails, etc.

Les problèmes de connexion que l’on peut rencontrer

Bien que le webmail soit fonctionnel, il n’est pas impossible que vous rencontriez de temps à autre des difficultés à vous connecter ou à accéder aux fonctionnalités. Voyons à présent quelles sont les anomalies auxquelles vous pouvez être confronté au cours de son utilisation et comment les résoudre.

Anomalie lors de la première connexion

Lorsque l’administration vous fournit vos identifiants et votre mot de passe provisoire, veillez à réaliser la première connexion rapidement de manière à signaler la moindre anomalie. Néanmoins, notez que ces identifiants ne doivent pas être utilisés directement sur la page de connexion.

Puisqu’il s’agit de votre toute première connexion, vous devez impérativement cliquer sur « mot de passe oublié ou première connexion ? » afin de finaliser la création du compte webmail.

Webmail Ac Montpellier 2

Une fois sur cette page, il vous suffit de remplir les champs obligatoires et de valider. Si la messagerie ne reconnait pas vos informations et notamment le NUMEN, contactez au plus tôt le rectorat.

Problème d’accès à internet ou d’identification

Si vous ne parvenez pas à vous connecter au webmail, pensez d’abord à vérifier deux points importants :

  • relisez vos identifiants pour vérifier si une coquille ne s’y est pas glissée ;
  • vérifiez votre connexion internet.

Ces vérifications sont assez élémentaires mais toutefois nécessaires pour écarter certaines causes courantes liées à un problème de connexion au mail de l’académie.

Perdre son mot de passe ou son identifiant

Votre problème d’accès au webmail vient du fait que vous avez perdu votre identifiant ou votre mot de passe ? Cliquez simplement sur « mot de passe oublié ou première connexion ? » puis renseignez les informations demandées (le NUMEN, la date de naissance et le captcha) et validez. Laissez-vous ensuite guider afin de reconfigurer vos identifiants de connexion.

Avoir un compte bloqué

Votre compte webmail est inaccessible ? Il se peut que cela soit lié à un blocage de l’administration. Dans ce cas, il est conseillé de prendre directement contact avec le secrétariat de votre établissement ou celui de la DSDEN à laquelle vous êtes rattaché.

La maintenance de la messagerie

Le service technique de l’académie de Montpellier doit opérer des maintenances occasionnelles sur la messagerie afin d’en améliorer les fonctionnalités.  Cela provoque des blocages qui peuvent vous poser des problèmes d’accès temporaires.

Un conflit avec le cache

Chaque site internet que vous visitez et chaque compte sur lequel vous vous connectez laissent une trace sur votre ordinateur. Ces données sont stockées dans un cache et lorsque celui-ci en contient trop, il se peut que cela crée un conflit qui gène la connexion au webmail. Veillez donc à vider votre cache de temps à autre pour éviter ce type de ralentissements.

Comment joindre l’académie de Montpellier ?

Les raisons de contacter l’académie de Montpellier au sujet du webmail sont nombreuses :

  • un problème de connexion non résolu ;
  • la perte de vos identifiants ou de votre NUMEN ;
  • un compte bloqué ;
  • la perte de vos données stockées dans la messagerie ;
  • un piratage.

Plusieurs solutions sont possibles pour résoudre ces anomalies :

  • si vous êtes professeur des écoles, vous pouvez contacter le service gestionnaire de votre département afin de récupérer un NUMEN perdu ou résoudre un problème technique ;
  • si vous êtes enseignants du second degré, personnel de direction administratif et technique ou encore personnel des écoles privées, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de votre établissement ou le rectorat général

A toute fin utile, vous trouverez ci-dessous toutes les coordonnées de l’académie de Montpellier et des DSDEN qui la composent.

Joindre l’académie de Montpellier

Pour écrire au rectorat de Montpellier envoyé un courrier à l'adresse suivante :

Rectorat de l'académie de Montpellier (34)
31, rue de l'Université
CS 39004
34064 Montpellier Cedex 2

Vous préférez le téléphone ? Vous pouvez alors les contacter à ce numéro : 04 67 91 47 00

Joindre les DSDEN de l’académie de Montpellier

DSDEN de l’Aude

Pour écrire à la Dsden de l’Aude (11), vous devez leur envoyer une lettre à cette adresse :

Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de l'Aude
67 rue Antoine Marty
11816 Carcassonne Cedex 09

Vous préférez le téléphone ? Vous pouvez alors les contacter à ce numéro : 04 68 11 57 57.

Vous pouvez leur envoyer un e-mail à cette adresse : ce.dsden11@ac-montpellier.fr.

Dsden du Gard

Pour écrire à la Dsden du Gard (30), vous devez leur envoyer une lettre à cette adresse :

Par courrier à cette adresse :

Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale du Gard
58, rue Rouget de Lisle
30031 Nîmes Cedex 1

Vous préférez le téléphone ? Vous pouvez alors les contacter à ce numéro : 04 66 62 86 00.

Vous pouvez leur envoyer un e-mail à cette adresse : ce.dsden30@ac-montpellier.fr.

Dsden de l'Hérault

Si vous être membre du DSDEN de l’Hérault (34), écrivez-leur à :

Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de l'Hérault (34)
31, rue de l'Université
34058 Montpellier Cedex 1

Vous préférez le téléphone ? Vous pouvez alors les contacter à ce numéro : 04 67 91 47.

Vous pouvez leur envoyer un e-mail à cette adresse : ce.dsden34@ac-montpellier.fr.

DSDEN de Lozère

Pour écrire un courrier à la DSDEN Lozère (48), voici leur adresse :

Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de Lozère
Rue de Chanteronne BP 22
48001 Mende Cedex

Vous préférez le téléphone ? Vous pouvez alors les contacter à ce numéro : 04 66 49 51 00.

Vous pouvez leur envoyer un e-mail à cette adresse : ce.dsden48@ac-montpellier.fr.

DSDEN des Pyrénées-Orientales

Pour écrire un courrier à la Dsden Pyrénées Orientales (66), voici leur adresse :

Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale des Pyrénées-Orientales
45 avenue Jean Giraudoux BP 1080
66103 Perpignan Cedex

Vous préférez le téléphone ? Vous pouvez alors les contacter à ce numéro : 04 68 66 28 00.

Vous pouvez leur envoyer un e-mail à cette adresse : ce.dsden66@ac-montpellier.fr.

Aucun commentaire à «Comment me connecter à mon compte webmail ac-montpellier ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis