L’académie de Rennes propose à ses employés d’accéder gratuitement à une messagerie professionnelle. Le webmail ac-rennes est pratique sous bien des aspects que nous détaillons dans cet article : comment créer un compte ? Comment le configurer ? et comment résoudre des anomalies de connexion ? Nous vous proposons ici d’aborder toutes ces thématiques de manière à simplifier votre utilisation de la messagerie académique de Rennes.
Comment me connecter à mon compte webmail ac-rennes ?
L’académie de Rennes en bref
La région académique de Bretagne se compose uniquement de l’académie de Rennes qui elle est subdivisée en plusieurs directions des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) :
- la DSDEN de Côte d’Armor (située dans le département 22) ;
- la DSDEN du Finistère (dans le 29) ;
- la DSDEN d’Ille-et-Vilaine (35) ;
- la DSDEN du Morbihan (56).
Qu’est-ce que le webmail de l’académie de Rennes ?
Le webmail ac-rennes est une messagerie électronique réservée à l’ensemble du personnel de l’académie et des DSDEN. Comme toute messagerie, elle sert à envoyer et recevoir des mails mais aussi à se tenir au courant de l’actualité du rectorat (nouvelles mesures, consignes, informations pratiques).
Les avantages du webmail ac-rennes
La messagerie professionnelle des membres de l’académie de Rennes est utile à plus d’un égard :
- elle vous permet d’obtenir une messagerie électronique professionnelle 100% gratuite;
- ainsi, vous pouvez facilement échanger avec l’administration, votre hiérarchie et d’autres professionnels de l’académie ;
- elle dispose d’outils fonctionnels et simples d’utilisation ;
- elle vous offre la possibilité d’envoyer et de revoir des emails professionnels, des fichiers audio ou vidéo.
Les conditions pour accéder au webmail
L’académie et toutes ses directions départementales se composent de nombreux salariés. Ceux-ci sont chargés de veiller à la bonne application des consignes instruites par la région académique qui obéit elle-même au ministère de l’Education français. L’ensemble du personnel attaché à l’académie de Rennes a la possibilité d’accéder au webmail. Il faut, pour cela, suivre une procédure relativement simple.
Qui peut accéder au webmail de l’académie de Rennes ?
Tout d’abord, il est important de noter que le webmail ac-rennes a un accès restreint. Seuls :
- les enseignants ;
- la direction ;
- le personnel administratif, d’encadrement ;
- le personnel de santé, de service ;
- les techniciens et ouvriers de l’académie rennaise sont autorisés à l’utiliser.
Comment obtenir une adresse email de l’académie de Rennes ?
Pour accéder à la messagerie de l’académie de Rennes, vous l’aurez compris, il est nécessaire de travailler pour le rectorat. La création de votre mail se fait directement par l’administration qui vous fournit les informations de connexion une fois votre embauche effective. Vous devez donc posséder :
- un NUMEN (un numéro d’identification à 13 caractères) ;
- un identifiant ;
- un mot de passe provisoire.
Les mails sont créés par le secrétariat selon cette habitude : prenom.nom@ac-rennes.fr (sans majuscules, sans accent ni cédille). Si vous avez un homonyme au sein de l’académie, un numéro pourra être ajouté après votre nom afin d’éviter les doublons.
Les conditions requises pour accéder au webmail ac-rennes
A ces premières conditions d’accès, s’ajoutent celles d'avoir :
- des identifiants de connexion valides;
- une connexion internet de qualité.
Si ces conditions peuvent sembler simples, elles sont toutefois indispensables pour assurer une bonne utilisation de la messagerie académique.
Les étapes pour se connecter au webmail
Venons-en à présent à une étape importante qui vous permettra d’accéder à votre webmail ac-rennes facilement depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
La connexion se fait sur le portail toutatice.fr. Il vous suffit de cliquer sur « je me connecte » puis d’accéder à l’onglet « personnel de l’académie de rennes ». A ce stade, il ne vous reste plus qu’à entrer vos identifiant puis à cliquer sur « connexion ».
La première connexion au webmail
La première connexion à la messagerie de l’académie de Rennes diffère légèrement. Vous devez, en effet, réaliser une étape qui consiste à valider vos identifiants et votre compte. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « première connexion » pour arriver sur une page d’assistance qui vous aide à finaliser la création du compte. Choisissez parmi trois situations laquelle correspond à votre cas :
- si vous possédez une notification de l’administration mentionnant vos identifiants et mot de passe, munissez-vous de cette note ;
- si vous ne l’avez pas reçu, il vous sera possible de les obtenir facilement grâce à votre NUMEN ;
- si vous n’avez aucune information, cochez la troisième case pour en faire la demande à l’administration et renouvelez l’opération une fois vos identifiants en poche ;
- utilisez ensuite l’identifiant et le mot de passe provisoire pour valider la première connexion ;
- lorsque celle-ci est validée, n’attendez pas pour changer le mot de passe afin de le personnaliser. Pour cela, rendez-vous dans la catégorie « mon profil » depuis votre compte et laissez-vous guider.
Comment se connecter en cas de mot de passe oublié ?
Vous avez égaré votre mot de passe ou votre identifiant de connexion ? Il existe une solution simple qui vous permet de les réinitialiser. Pour cela :
- cliquez sur « Identifiant ou mot de passe oublié » ;
- entrez les informations demandées : le nom, le NUMEN ainsi que la date de naissance ;
- et suivez la procédure pour réinitialiser le mot de passe.
Les autres problèmes de connexion à la messagerie
Il existe de nombreuses situations auxquelles vous pouvez être confronté pour accéder à votre webmail ac-rennes. En cas de problème, nous vous indiquons ici les vérifications les plus simples à réaliser ainsi que les solutions les plus courantes.
Accès bloqué à la messagerie
Votre messagerie ac-rennes est bloquée ? Cela peut être lié à divers problèmes :
- une erreur d’identification au moment d’entrer vos informations personnelles ;
- un piratage de votre compte ;
- un blocage à la demande de l’administration académique ;
- un panne internet ;
- une maintenance technique des services.
Les solutions
Pour résoudre ces anomalies, plusieurs solutions sont possibles :
- vérifiez vos identifiants et, si nécessaire, réinitialisez votre mot de passe ;
- assurez-vous d’avoir une bonne connexion à internet ;
- profitez de l’assistance en ligne;
- videz le cache de votre ordinateur ;
- ou contactez le service technique de votre académie.
Les contacts utiles
Pour terminer, nous vous invitons à présent à prendre connaissance des coordonnées de l’académie de Rennes et des différentes DSDEN qui la composent.
En cas de problème d’accès à votre webmail, n’hésitez pas à vous rapprocher, en premier lieu, de l’administration de votre établissement. Si elle n’est pas en mesure de vous aider, prenez directement contact avec les bureaux administratifs généraux de votre département.
L’académie de Rennes
Les bureaux de l’académie de Rennes se situent à l’adresse :
96 rue d’Antrain
CS 10503
35700 Rennes
Et sont joignables par téléphone au : 02 32 21 77 77.
La DSDEN de la Côte d’Armor
Si vous êtes rattaché à la DSDEN de la Côte d’Armor et que vous souhaitez signaler un problème d’accès au webmail ac-rennes :
écrivez à :
8 bis, rue des Champs de Pies
BP 2369
22 023 Saint-Brieuc cedex 11
Envoyez un mail à : ia22@ac-rennes.fr ; ou appelez le 02 96 75 90 90.
La DSDEN du Finistère
Vous êtes enseignant au sein du département du Finistère ? Adressez-vous plutôt à la direction du service départemental :
adresse :
29 558 Quimper Cedex 9
Mail : ia29@ac-rennes.fr ;
numéro de téléphone : 02 98 98 98 98.
La DSDEN d’Ille-et-Vilaine
Pour prendre contact avec la DSDEN d’Ille-et-Vilaine, plusieurs options sont possibles :
écrivez ou rendez-vous à l’adresse des bureaux situés :
CS 73145
35 031 Rennes Cedex
Appelez le standard au : 02 99 25 10 20 ; adressez un mail à : dsden35@ac-rennes.fr.
La DSDEN du Morbihan
Enfin, si vous exercez votre fonction au sein du Morbihan, rapprochez-vous de la DSDEN du département afin de signaler une anomalie sur votre messagerie ac-rennes. Celle-ci est joignable :
par courrier à l’adresse :
Cité administrative
13 avenue Saint Symphorien
56 019 Vannes cedex
Par téléphone au : 02 97 01 86 00 ou par mail à cette adresse : dsden56@ac-rennes.fr.
Pour conclure
Vous avez à présent toutes les informations sous la main pour vous connecter à votre webmail ac-rennes et résoudre de simples anomalies. Une fois la messagerie prise en main, n’hésitez pas à paramétrer votre compte afin d’optimiser son utilisation :
- créez votre signature de mail ;
- configurez vos appareils afin de stocker vos données sur un serveur commun ;
- choisissez la capacité de stockage qui vous convient le mieux ;
- archivez vos mails ;
- intégrez votre agenda.
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-versailles ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-dijon ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-grenoble ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-montpellier ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-bordeaux ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-caen ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-créteil ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-lille ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-lyon ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-aix-marseille ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-nantes ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-orléans-tours ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-rouen ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-toulouse ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-besançon ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-limoges ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-nice ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-paris ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-reims ?
- Comment me connecter à mon compte webmail ac-amiens ?